La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stèle »

Stèle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stèle stèles

Définitions de « stèle »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÈLE, subst. fém.

I.
A. − ARCHÉOL. Monument monolithe ayant la forme d'un obélisque, d'un cippe ou d'une dalle placée en position verticale, parfois orné de sculptures ou de peintures, sur lequel sont gravées des inscriptions commémoratives ou des textes législatifs. Stèle funéraire, législative, votive; stèle peinte; stèles attiques, égyptiennes, étrusques. Immobile sur son pied grêle, L'ibis (...) Déchiffre au bout de quelque stèle Le cartouche sacré de Thot (Gautier, Émaux, 1852, p. 44).Qu'est devenue la stèle, près du tombeau de Léonidas, où les enfants épelaient les noms des trois cents morts aux Thermopyles? (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 188).
B. − Mémorial (en particulier monument funéraire) de forme analogue. Stèle commémorative; stèle d'une tombe; stèle de granit, de marbre; ériger une stèle à la/en mémoire de qqn. Soixante-cinq des nôtres tombés au champ d'honneur. La stèle, le granit consacré à leur mémoire (...) est tout ruisselant (...) de noms ensanglantés (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 78).Une stèle dressée sur place rappellera qu'ils [les maquisards] sont tombés là. La Croix de Lorraine, gravée sur la pierre, dira pourquoi et comment (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 251).V. funéraire B ex. de Flaubert.
II. − BOT. Partie centrale des tiges et des racines des plantes vasculaires entourée de l'endoderme et comprenant la moelle, le bois et le liber ainsi que les formations secondaires libéro-ligneuses (d'apr. GDEL, s.v. cylindre). Les travaux de Van Tieghem sur la structure des plantes, et notamment sa formulation de la théorie de la stèle, ont été d'une importance primordiale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 428).
Prononc. et Orth.: [stεl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1694 « monolithe en forme de colonne » (Corneille); 1850 stèles funéraires (Flaub., Corresp., p. 275); 2. 1904 bot. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.stela, empr. au gr. σ τ η ́ λ η. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Born. 1967, p. II, 62.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stèle \stɛl\ féminin

  1. (Architecture) Monument monolithe ayant la forme d’un fût de colonne, d’un obélisque, d’une dalle dressée et sculptée ou peinte, qui sert le plus souvent à marquer l’emplacement d’une sépulture.
    • Une stèle votive.
  2. (Botanique) Partie centrale des tiges et des racines des plantes vasculaires entourée de l'endoderme et comprenant la moelle, le bois, le liber et les formations libéroligneuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÈLE. n. f.
T. d'Architecture. Monument monolithe ayant la forme d'un fût de colonne, d'un obélisque, d'une dalle dressée et sculptée ou peinte, qui sert le plus souvent à marquer l'emplacement d'une sépulture.

Littré (1872-1877)

STÈLE (stè-l') s. f.
  • Terme d'architecture. Monument monolithe ayant la forme d'un fût de colonne, d'un cippe, d'un obélisque.

    Espèce de colonne brisée ou de cippe, destinée à porter une inscription.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stèle »

Du latin stela (« stèle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Στήλη, colonne, de στάω, être debout, lat. stare (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stèle stɛl

Fréquence d'apparition du mot « stèle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stèle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stèle »

  • La réhabilitation d’une stèle dédiée au premier président de la Régie Renault sur le lieu de son décès suppose le déménagement des gilets jaunes.
    Journal L'Union abonné — Le combat de Pierre Dautel pour réhabiliter la stèle perdue de Pierre Lefaucheux, mort à Saint-Dizier
  • Dans la nuit de dimanche à lundi, au Cap d’Agde, la stèle rendant hommage aux Français d’Afrique du Nord a été vandalisée. Des inscriptions "COLONS !" ont été taguées dessus en rouge.
    ladepeche.fr — Une stèle en hommage aux pieds-noirs vandalisée - ladepeche.fr
  • La stèle du Drap d’Or est désormais égayée par des panneaux.
    Nord Littoral — Des panneaux installés autour de la stèle du Camp du Drap d’Or
  • Deux jours après son admission à l'Ehpad de Gouzon, la vieille dame s'était échappée. Elle avait été retrouvée morte dans le village de Lauradoueix. La stèle, récemment installée en son hommage, a disparu. La famille réagit.
    France Bleu — Gouzon : la stèle-hommage à Maryse Deberge volée ?
  • Beaucoup de livres sur la même stèle Beaucoup de tombes dans le même livre.
    Adonis — Zócalo
  • Un fermier local aurait fait cette incroyable découverte: une stèle gravée d'une inscription en louvite, langue anatolienne parlée au IIe millénaire av. J.-C. et à l'écriture cunéiforme. La stèle, découverte en février dernier, a été traduite par des experts et relate la victoire militaire d'une bataille en Phrygie, probablement lors de l’effondrement de l’empire Hittite vers 1200 av. J.-C.
    Turquie: des archéologues auraient retrouvé la stèle du roi Midas | Arts in the City
  • Après des premières dégradations constatées en mai, la stèle dédiée à Ernest Pruvost a de nouveau été la cible de vandales.
    L'Aisne nouvelle — La stèle de la Résistance de Bichancourt à nouveau vandalisée
  • Plus de 120 personnes, dont de nombreux maires voisins, se sont réunis sur la toute nouvelle place du village de Cuélas pour reconnaître à l’un des leurs, un honneur amplement mérité. A l’initiative de la municipalité, une stèle en souvenir d’Ernest Daujan, ancien maire et résistant de la première heure, a été dévoilée par l’abbé Dithurbide et M. Trey, tous deux grands amis d’Ernest. Ses camarades du Corps-Franc Pommies et de la FNACA, ont ainsi rendu un vibrant hommage à ce combattant pour la liberté de notre pays, qui s’est engagé dans la résistance à l’âge de 19 ans.
    ladepeche.fr — Cuélas. Une stèle en l’honneur d’Ernest Daujan - ladepeche.fr

Traductions du mot « stèle »

Langue Traduction
Anglais stele
Espagnol estela
Italien stele
Allemand stele
Chinois
Arabe نصب
Portugais estela
Russe стела
Japonais 石碑
Basque estela
Corse stela
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stèle au Scrabble ?

Nombre de points du mot stèle au scrabble : 4 points

Stèle

Retour au sommaire ➦