La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senestre »

Senestre

[senɛstr]
Ecouter

Définitions de « senestre »

Senestre - Adjectif

  • (Malacologie) Qualifie une coquille d'escargot s'enroulant vers la gauche plutôt que vers la droite comme c'est généralement le cas.

    Aucune anomalie n’est apparue à la première génération. Mais à la deuxième, quelques senestres ont éclos dans la descendance de 6 escargots sur 32. A la troisième génération, une ponte a même compté 11 senestres sur 76 nouveau-nés.
    — Nathaniel Herzberg, L’escargot Jeremy était « gaucher » par accident
  • (Adj.) Relatif à la gauche, employé principalement dans un contexte désuet ou littéraire.

    Eh bien, Michel, tu auras à la joue senestre une belle balafre, comme feu le Duc de Guise et moi-même.
    — Robert Merle, Fortune de France
  • (Héraldique) Concernant le côté gauche d'un écu tel qu'il apparaitrait sur un visage, donc à droite pour celui qui l'observe.

    Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Senestre - Nom commun

  • Adj. et (Désuet) Relatif à la main gauche ou désignant celle-ci.

    Il caressa de nouveau l’astrakan de sa barbe frisée, plissa ses paupières sardoniques et se pencha au-dessus du compotier de pêches, la senestre crispée sur la bouteille de dry.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Expressions liées

  • Coquille senestre (coquille hélicoïdale regardée du côté de la pointe dont l'enroulement se fait dans le sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de droite à gauche.)
  • De senestre (à gauche.)
    L'écu était soutenu, de dextre et de senestre, par deux chimères d'or
    — Zola, Rêve
  • Dextre et senestre
  • Le côté senestre (gauche.)
  • Le volet senestre
  • À senestre
    Dieu qui vient en aide à ses saints les a fait s'endormir tous les deux, l'un à dextre, l'autre à senestre
    — Barb. d'Aurev., Memor. 2

Étymologie de « senestre »

Du latin sinister (« qui est du côté gauche »).

Usage du mot « senestre »

Évolution historique de l’usage du mot « senestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « senestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « senestre »

Antonymes de « senestre »

Citations contenant le mot « senestre »

  • À l’intérieur, la statuaire se compose de Sainte Marguerite du XVIe siècle, Saint-Abbé non identifié (XVIIe), la Vierge à l’enfant (fin du XVIe) et Saint-Adrien, patron de l’édifice (XVIe), coiffé d’une toque, revêtu d’une armure, d’un manteau, tenant un bouclier de la senestre, une hallebarde dans la dextre, épée sur baudrier.
    Le Telegramme — La chapelle Saint-Brandan est à découvrir dans son écrin de verdure - Langonnet - Le Télégramme
  • Jeremy est un brave escargot anglais, avec sa coquille et sa bave, comme il est d’usage en de pareilles situations. A un détail près, et de taille : Jeremy est un escargot senestre, c’est-à-dire que sa coquille s’enroule à l’envers et que ses organes génitaux sont placés à gauche. Cela rend sa vie sexuelle pour le moins problématique, puisqu’il lui est techniquement impossible de s’accoupler avec ses congénères, communément dextres et donc présentant leurs attributs à droite.
    Libération.fr — La misère sexuelle de Jem, l'escargot anglais impossible à apparier - Libération
  • Les tire-bouchons usuels, c’est-à-dire pour droitiers, sont dextres, les tire-bouchons pour gauchers sont senestres.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — La chiralité des cochons et des escargots, par Hervé Lehning
  • Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
    Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
    Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • En 1482, nous avons trace d’un écu surmonté d’une crosse et d’une mitre d’évêque. En 1699, les attributs religieux disparaissent tandis que l’on note de chaque côté de l’écu à dextre (gauche), une branche de laurier à six baies et à senestre (droite) une palme. Une dalle, située actuellement rue Ramond, témoigne de cette forme du blason. Elle porte l’inscription latine : « Que cette maison soit debout jusqu’à ce que la fourmi ait bu les eaux de la mer et que la tortue ait fait le tour du monde ».
    Site officiel de la Ville de Tarbes — Histoire du blason - Site officiel de la Ville de Tarbes
  • Il est soigneux de ses affaires et de sa personne. Introduisant sa senestre derrière sa ceinture, il se reclasse confortablement les organes.
    Jean-Patrick Manchette — L'Affaire N'Gustro
  • Il est soigneux de ses affaires et de sa personne. Introduisant sa senestre derrière sa ceinture, il se reclasse confortablement les organes.
    Jean-Patrick Manchette — L'Affaire N'Gustro

Traductions du mot « senestre »

Langue Traduction
Anglais sinister
Espagnol siniestro
Italien sinistro
Allemand unheimlich
Chinois 险恶
Arabe شرير
Portugais sinistro
Russe зловещий
Japonais 不吉な
Basque maltzur
Corse sinistra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.