La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se repentir »

Se repentir

Définitions de « se repentir »

Wiktionnaire

Verbe - français

se repentir \sə ʁə.pɑ̃.tiʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Ressentir le regret d’une faute avec le désir de la réparer ou de n’y plus retomber.
    • Et je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît de sa prostitution; mais elle ne s’est point repentie. Apocalypse 2:21, traduction Martin.
    • Repens-toi, ma fille, avoue tes sorcelleries, abandonne ta fausse religion ; embrasse ce saint emblème, et tu pourras encore être heureuse en ce monde et dans l’autre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais j’ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • Je rappelle qu’« il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentir ». (Évangile selon Luc.) — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 33.)
  2. Regretter d’avoir fait ou de n’avoir pas fait une chose.
    • Hercule a la fougue d’Achille, mais bien plus de bonté. S'il a méfait, il se repent, répare. — (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, p.223)
    • Je me repentis fort, ainsi que vous devez penser, d’avoir épousé cette pastoure... — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Venez à la messe, ne manquez pas mon prône surtout, j’ai quelque chose de très sérieux, de très intéressant, de très grave à vous apprendre ; venez, vous verrez que vous ne vous en repentirez pas. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [Napoléon] s'est souvent aussi repenti de n'avoir pas fait fusiller Fouché et Talleyrand. — (François-René de Chateaubriand, Mém., t. 2, 1848)
    • – Vous devez reconnaître votre privilège blanc ! Par la simple couleur de votre peau, vous participez au racisme systémique. Repentez-vous, devenez un allié des minorités ! — (Mathieu Bock-Côté, « La tentation raciste de Jeunesse, J’écoute », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se repentir »

Du bas latin repoenitere, composé de re- et poenitere, altération du latin paenitere par l'influence de poena (« peine »). Voir pénitent, pénitence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se repentir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se repentir sœ rœpɑ̃tir

Fréquence d'apparition du mot « se repentir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se repentir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se repentir »

  • Il est donc important d’agir prudemment et de se renseigner auprès d’un notaire avant d’agir, d’autant que l’acceptation pure et simple a un caractère définitif. L’héritier ayant accepté la succession ne pourra pas se repentir pour finalement renoncer à la succession en raison de la découverte d’une nouvelle dette.
    La Vie Nouvelle — Les options successorales - La Vie Nouvelle
  • « Le port du masque, en population, dans la rue, ça ne sert à rien. Et ça a même un inconvénient : ça prive parfois de masques ceux qui en ont véritablement besoin », avait affirmé dans la foulée le Premier ministre Édouard Philippe. Plus de deux ans plus tard, Olivier Véran a donc décidé de se repentir.
    actu.fr — Covid-19. Olivier Véran : « Sur les masques, nous nous sommes trompés » | Actu
  • Il rapporte que des centaines de personnes ont répondu à l’invitation de Dieu « à se repentir de leurs péchés et à mettre leur foi en son Fils, Jésus-Christ ». Selon le site de la BGEA, c’est plus de 2 000 personnes qui ont donné leur vie à Jésus lors de cet événement.
    Info Chrétienne — Franklin Graham en Mongolie pour partager l'Evangile : Plus de 2 000 personnes décident de suivre Jésus
  • Mais après un an d’isolement, Dahmer était agité. Il aurait dit aux membres de sa famille qu’il se fichait de ce qui lui arrivait. Devenu un chrétien né de nouveau pendant son incarcération, il était prêt à se repentir et à rencontrer son créateur.
    Tech Tribune France — L'homme Qui A Tué Jeffrey Dahmer En Prison - Tech Tribune France

Combien de points fait le mot se repentir au Scrabble ?

Nombre de points du mot se repentir au scrabble : 12 points

Se repentir

Retour au sommaire ➦