La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remorquage »

Remorquage

[rǝmɔrkaʒ]
Ecouter

Définitions de « remorquage »

Remorquage - Nom commun

  • Action de tirer un véhicule, un navire ou tout autre objet à l'aide d'une remorque ou par tout moyen similaire.

    La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Remorquage en mer
  • Remorquage fluvial

Étymologie de « remorquage »

Dérivé du mot remorquer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « remorquage »

Évolution historique de l’usage du mot « remorquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remorquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remorquage »

Citations contenant le mot « remorquage »

  • Si l’assistance sur les lieux se révèle impossible, ce dernier sera dans la mesure de procéder au remorquage de votre automobile vers un disposant l’infrastructure et équipements nécessaires pour réaliser la réparation de votre véhicule dans de meilleures conditions par un professionnel garagiste disponible pour votre utilité. Il peut s’agir de contacter votre entreprise de protection ou recourir au service du constructeur de votre auto.
    Quelle est l'adresse de Remorquage Auto Express ?
  • Le contre-amiral Rey a aussi rappelé le sauvetage de l’équipage du bonitier Lady Lana qui a fait naufrage à Raiatea avec sept personnes secourues en pleine nuit par un hélicoptère Dauphin, ou encore le remorquage de la goélette Saint-Xavier Marie-Stella IV suite à une avarie entre Rangiroa et Papeete. Il a insisté sur la recherche et le sauvetage d’un membre d’équipage du navire de ravitaillement Silver Supporter tombé à la mer aux environs de Tubuai.
    actu.fr — Le haut-commissaire salue la coopération avec le Pays | La Dépêche de Tahiti
  • Après les opérations de transfert du chargement dans un autre camion-citerne, une équipe de la société de relevage et de remorquage Solvery de Cussac-sur-Loire s’est chargée de remettre l’ensemble routier accidenté sur ses roues et de le remorquer.
    Haute-Loire. Tence: le camion-citerne de lait se couche sur une route enneigée
  • Le Jimny 4Sport est équipé en standard d’un curseur de roche noir mat pour protéger la carrosserie sur les terrains accidentés. De plus, il reçoit une gallérie de toit et quatre crochets de remorquage – deux à l’avant et deux à l’arrière. Par rapport au modèle standard, les angles d’attaque et de fuite du 4Sport ont été réduits de 37 degrés à 31 degrés et de 49 degrés à 40 degrés, respectivement, afin d’insérer des nouvelles plaques de protection. En outre, ce modèle en édition limitée est équipé de nouveaux pneus tout-terrain Pirelli MTR.
    MOTORS ACTU — Nouveau Jimny Sierra 4Sport : Suzuki menace Dacia Duster - MOTORS ACTU
  • Quatre jours après son échouage sur la plage de Lacanau, le "Si...", fileyeur d'Arcachon, a pu reprendre la mer ce samedi, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation sur les côtes. L'opération de remorquage avait été reportée à deux reprises en raison d'une météo défavorable. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Accalmie et marée haute permettent enfin le remorquage d'un fileyeur échoué à Lacanau
  • Il a fallu une opération de remorquage de haute volée, hier à Lacanau, sur le littoral girondin, pour extirper le fileyeur « Si… » de la plage sur laquelle il était échoué depuis quatre jours. Survenant après deux tentatives avortées dans la semaine, par une mer houleuse et sous la menace de grains ventés, la manœuvre s’annonçait délicate. Le navire était coincé...
    SudOuest.fr — Lacanau : le fileyeur échoué s'est sorti du piège
  • Le Yéti a retrouvé son port d'attache 24 heures après son naufrage. L'opération de déséchouement, de renflouage puis de remorquage à débuté en fin de nuit. Plusieurs navires ont participé aux manoeuvres pour sauver le navire. Il aura fallu six heures pour y parvenir.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Naufrage au large de l'Île d'Oléron : le chalutier a été renfloué et remorqué à Boyardville
  • Oui, c’était jouable. Nous avons remarqué, à l’arrière, un « touret de remorquage d’urgence ». La structure de ce pétrolier était fragile, mais l’équipement semblait conforme à la législation : une « pantoire », un câble de polypropylène, était gréée, qu’on pouvait connecter à la remorque. Il fallait deux volontaires pour y aller par les airs. Tout l’équipage était partant mais c’est Christian, le lieutenant, et Dan, matelot expérimenté, qui furent retenus. Dan en avait vu d’autres, il habitait Groix, et il voulait défendre « son caillou » sur lequel l’Erika allait se cracher le lendemain matin, selon nos calculs.
    Le Telegramme — Décembre 1999 : le récit d’un rude week-end avec Erika [Vidéo] - 20 ans du naufrage de l'Erika - Le Télégramme

Traductions du mot « remorquage »

Langue Traduction
Anglais towing
Espagnol remolque
Italien rimorchio
Allemand abschleppen
Chinois 拖带
Arabe سحب سيارة
Portugais reboque
Russe буксировка
Japonais 曳航
Basque arrastaka
Corse rimorche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.