La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembourrer »

Rembourrer

[rɑ̃bure]
Ecouter

Définitions de « rembourrer »

Rembourrer - Verbe

  • Garnir un objet avec des matériaux souples tels que de la bourre, de la laine, du crin, etc.

    La laine est un des principaux articles d’exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l’ameublement des maisons marocaines, […]. — Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Figuré) (Familier) Remplir quelque chose abondamment.

    Pourquoi condescendraient-ils à changer leurs habitudes ? Est-ce que le matelas dont leur poche est rembourrée ne leur tient pas lieu de tout le reste ? — Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Meuble, dossier rembourré
  • Être bien rembourré (Être gras, bien en chair.)
  • Être rembourré de avec des noyaux de pêches

Étymologie de « rembourrer »

Dérivé du mot embourrer avec le préfixe re-. Le mot est formé de re-, en, et bourre.

Usage du mot « rembourrer »

Évolution historique de l’usage du mot « rembourrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rembourrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rembourrer »

Antonymes de « rembourrer »

Citations contenant le mot « rembourrer »

  • Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui, furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent.
    Alexandre Dumas, fils — Diane des Lys
  • Le sarrasin entier est vendu sans son écale, très noire (laquelle peut être utilisée à d'autres fins, par exemple pour rembourrer des oreillers). Le plus populaire est le blanc, même si une autre variété, dite « sarrasin vert » gagne du terrain, entre autres parce qu'il offre un meilleur rendement. C'est celui utilisé en Acadie pour fabriquer la traditionnelle ploye. Entier, le sarrasin peut être cuit pour faire des pilafs, des risottos, être parsemé sur des salades, intégré à des mélanges de noix, etc.
    La Presse — Le sarrasin sans la galette
  • Le kapok est une fibre végétale très légère, Imperméable et imputrescible. Cette fibre constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines de kapokier a la propriété de rester imperméable. Elle a donc été utilisée pour la fabrication de gilets de sauvetage. Aujourd’hui, elle est principalement employée comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins. On l’utilise notamment pour fabriquer les zafu, les coussins de Méditation zen japonaise.
    Gralon — Le kapok : une fibre naturelle
  • La laine est un des principaux articles d’exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l'ameublement des maisons marocaines, et à la confection de couvertures, de tapis et de certains vêtements indigènes : du haïk, de la jellaba, du selham.
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Pour rembourrer fauteuils et canapés, deux écoles s'opposent. Une plus traditionnelle, en Suisse romande, qui préconise l'utilisation de crin de cheval et de ressorts. Et une plus économe, en Suisse alémanique, qui mise sur la mousse synthétique.
    rts.ch — Sauvé in extremis, le CFC de tapissier-décorateur ne séduit pas les Romands - rts.ch - Economie
  • Des hacks de dessus de barre repérés pour rembourrer les dessus de barre afin que les coureurs puissent adopter la position interdite par l’UCI dans le confort lors de la course d’élite
    Le Dérailleur — La position des pattes de chiot est prête pour un retour à 2023 Unbound Gravel
  • Le liège broyé, pour ceux qui ne le savent peut-être pas, possède quelques atouts : il est imputrescible et ininflammable. En le broyant, cela permet de l’utiliser pour rembourrer les coussins et les poufs confectionnés avec des voiles de bateaux usagées. « On travaille avec l’Esat (1) d’Arvert, en Pays royannais, et le centre pénitentiaire Pémégnan, à Mont-de-Marsan dans les Landes », précise Benoît Maréchal.
    SudOuest.fr — Saintes : une seconde vie pour les bouchons
  • En 2021, l’entreprise s’est engagée sur le programme Second Life, afin de recycler les combinaisons en néoprène à grande échelle. Sur l’année, 15 000 d’entre elles devraient ainsi trouver une seconde vie dans un centre de valorisation créé sur mesure à Périgny, dans l’agglomération rochelaise. Elles peuvent y être réparées – la marque propose déjà à ses clients une réparation gratuite – puis données à l’association Surfer Solidaire, ou alors être démantelées et broyées afin d’obtenir un granulat fin de Néoprène. Qui est ensuite utilisé pour rembourrer des coussins, des poufs, des sacs de boxe…
    leparisien.fr — Une entreprise rochelaise recycle les combinaisons de surf en Néoprène à grande échelle - Le Parisien

Traductions du mot « rembourrer »

Langue Traduction
Anglais stuff
Espagnol cosas
Italien cose
Allemand sachen
Chinois 东西
Arabe أمور
Portugais coisa
Russe материал
Japonais もの
Basque gauza
Corse affari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.