La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questionneur »

Questionneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin questionneur questionneurs
Féminin questionneuse questionneuses

Définitions de « questionneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUESTIONNEUR, -EUSE, subst.

Personne qui a l'habitude de poser des questions, qui aime le faire ou dont c'est le métier. Questionneur indiscret. Ces braves gens eussent bien voulu remercier le généreux questionneur, mais en les quittant on l'avait vu, après avoir donné quelques ordres à un marin, monter à cheval et sortir de Marseille par la porte d'Aix (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 304).Il fallait apprendre la discrétion, le mystère, l'impassibilité. Acquérir une morgue exquise, polie, combinaison difficile, mais qui tient les questionneurs à distance (Maurois, Disraëli, 1927, p. 46):
1. Pourquoi avez-vous fait cela? Goethe convint de tout. Que pouvait-il dire d'autre? Il avait sa manière de vaincre le fluide. Savoir. Faire. Mais l'art est long et l'œuvre ne répond jamais aux questionneurs. Comment aurait-il expliqué à ce Corse en mouvement la nécessité de mourir au commencement afin de revivre? Alain, Propos, 1932, p. 1068.
Empl. adj. J'aime autant les enfants que les pauvres vieux. Un de ces enfants est fort gentil, vif, éveillé, questionneur; il voulait tout voir, tout savoir (E. de Guérin, Journal, 1836, p. 110).Tout comme au temps d'Ulysse, ils sont questionneurs et particulièrement soucieux de connaître de quel pays l'on vient (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1077).
[P. méton., en parlant d'une expression, d'une attitude] Air, yeux questionneur(s):
2. L'esprit constitué dans un système peut alors retourner à l'expérience avec des pensées baroques, mais agressives, questionneuses, avec une sorte d'ironie métaphysique bien sensible chez les jeunes expérimentateurs, si sûrs d'eux-mêmes... Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 54.
Prononc. et Orth.: [kεstjɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694 et 1718 au masc.). Étymol. et Hist. A. Subst. 1554 [éd.] « personne qui aime à questionner » (Jean de Maumont, Œuvres de S. Justin, f o263 r od'apr. Delb. Notes mss [le n ode f oindiqué par Delb. est erroné]); 1557 [éd.] « id. » (dupuiherbault, De la pénitence, Paris, J. de Roigny, f o120 v o). B. Adj. 1713 « qui aime à questionner » (Hamilton, Mém. du comte de Grammont, Cologne, P. Marteau, p. 21). Dér. de questionner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 51.

Wiktionnaire

Nom commun - français

questionneur \kɛs.tjɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : questionneuse)

  1. Celui qui pose des questions.
    • Pendant les heures des repas nous fîmes connaissance, et bien vite, il me prit en amitié ; j’étais questionneur enragé, il était causeur ; nous devînmes inséparables. Dans la mine, où généralement on parle peu, on nous appela les bavards. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Son air de gamin vicieux intéressait le questionneur, qui mit une pièce dans le plateau. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  2. (Wikis) Utilisateur à l’origine d’une question particulière sur une page de discussion consacrée aux questions et réponses, en particulier sur la page Questions sur les mots.

Adjectif - français

questionneur \kɛs.tjɔ.nœʁ\

  1. Qui questionne, qui interroge.
    • Des prostituées pirouettaient à des coins de rue, avec de pauvres jupes et des yeux questionneurs : il ne les regardait même pas. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUESTIONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait sans cesse des questions. C'est un des plus grands questionneurs qu'on ait jamais vus. C'est une questionneuse insupportable.

Littré (1872-1877)

QUESTIONNEUR (kè-stio-neur, neu-z' ; en vers, de quatre syllabes) s. m.
  • Celui, celle qui fait sans cesse des questions. Vous me direz que je suis un grand questionneur ; mais vous répondrez ce qu'il vous plaira, on ne vous force à rien, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 janv. 1771. Au bout de quelques minutes leur attention [des enfants] se lasse ; ils n'écoutent plus ce qu'un obstiné questionneur leur demande, et ne répondent plus qu'au hasard, Rousseau, Ém. II. Un sot questionneur, Malgré nous introduit, trouble notre bonheur, Delille, Convers. I. Y a-t-il longtemps que vous êtes marié ? avez-vous des enfants ? sont-ils gentils ? - Pierre [à part] : Oh ! quelle questionneuse ! Al. Duval, Menuisier de Livonie, I, 10.

    Adj. Le petit Ragot à qui j'avais affaire était aussi questionneur que l'autre, Hamilton, Gramm. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « questionneur »

Questionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de questionner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « questionneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
questionneur kɛstjɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « questionneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « questionneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « questionneur »

  • Si chacun connaît la brillante carrière de Pivot, on ignorait jusqu’à cette parution ses déboires sentimentaux imputables à sa logorrhée questionneuse. Le malheureux semble avoir connu maintes compagnes qui se lassaient, puis s’irritaient d’être questionnées en permanence avant de quitter la couche de ce «pollueur intellectuel nocturne». Pas question pour elles d’assumer, dans leur vie intime, le rôle d’interviewée.
    Largeur.com — La peur de poser des questions | Largeur.com
  • Ne vous croyez surtout pas tenue de donner suite aux questionneurs qui vous harcèlent jusqu'ici.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression
  • La hausse massive du nombre de personnes contaminées, et l’incertitude générale a créé une confusion sur un grand nombre de questions du quotidien. Les questionneurs cherchent à savoir comment traiter leur rapport à la confiance en D.ieu, au fait que « tout provient du Ciel», d’un côté, et l’obligation de la prudence et du respect des consignes des professionnels de la santé d’un autre côté, qui imposent de se protéger par les voies naturelles.
    Actualités Juives — Continuer malgré tout en période de Coronavirus - Actualité Juive
  • Et, quelques questionneurs plus tard, Jim Jordan a fait son retour triomphant pour ne pas discuter des questions antitrust lors de l’audience:
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Le Congrès tente une audition antitrust avec de grands PDG de la technologie - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Après la "haine juste et saine" de Mélenchon à l'égard des medias, une balle dans la tête des journalistes, signée Macron. A une question, dans un point de presse, sur la nature exacte de sa visite "privée" au Taj Mahal, le nommé Emmanuel Macron, exerçant les fonctions de président de la République, a répondu en renvoyant la questionneuse dans ses cordes. Sujet interdit. Prière de ne s'intéresser qu'aux poules.
    L'Obs — Taj Mahal : Macron met "une balle dans la tête" à une journaliste

Traductions du mot « questionneur »

Langue Traduction
Anglais questioner
Espagnol preguntador
Italien interrogante
Allemand fragesteller
Chinois 发问者
Arabe السائل
Portugais questionador
Russe интервьюер
Japonais 質問者
Basque galdetzailea
Corse interrogatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « questionneur »

Source : synonymes de questionneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot questionneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot questionneur au scrabble : 21 points

Questionneur

Retour au sommaire ➦