La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polluant »

Polluant

[pɔlµɑ̃]
Ecouter

Définitions de « polluant »

Polluant - Adjectif

  • Adjectif désignant un élément qui contamine, dégrade ou altère la qualité de l'environnement.

    On utilise sans vergogne l’arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie.
    — Bernard Préel, Les deux songes de la ville

Polluant - Nom commun

  • Substance introduite dans l'environnement, capable de nuire à la santé des êtres vivants et de dégrader les écosystèmes.

    Dans ce torrent d'industrialisation effrénée, chaque polluant est une larme de cendre versée sur la santé des êtres vivants et l'intégrité de nos écosystèmes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agents, goudrons pollueurs
  • Moteur, véhicule polluant
  • Polluant domestique, industriel
  • Polluer les choses saintes
  • Polluer un temple
  • Produits polluants
    Pour cela, nous avons testé 40 molécules, prises deux à deux sur le récepteur humain PXR, un récepteur qui contrôle la toxicité dans l'organisme. Nos résultats montrent une synergie entre deux molécules :  l'ethinylestradiol (présent dans les pilules contraceptives) et le trans-nonachlor (présente dans le pesticide chlordane, un des 12 produits polluants mondiaux les plus retrouvés dans l'environnement). Ensemble, ces deux composés chimiques ont une action de 50 à 100 fois supérieure à leurs actions individuelles.  
    Perturbateurs endocriniens : les dangers de "l'effet cocktail"
  • Une usine pollueuse
  • Une église qui a été polluée

Étymologie de « polluant »

Du participe présent du verbe polluer.

Usage du mot « polluant »

Évolution historique de l’usage du mot « polluant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polluant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polluant »

Antonymes de « polluant »

Citations contenant le mot « polluant »

  • Ce samedi soir vers 22h15, un bateau de pêche a laissé s'échapper 500 litres de fuel au port du Croisic en Loire-Atlantique. Les secours du SDIS ont récupéré le polluant.
    France Bleu — Un bateau de pêche déverse 500 litres de produits polluants au port du Croisic
  • Enfin, les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre seraient interdits dans les centres villes. C’est déjà le cas à Paris : les véhicules Crit’Air 4 ne circulent plus dans la capitale. Et ceux qui ont une vignette Crit’Air 5 sont aussi interdites dans plusieurs villes du Grand Paris, c’est-à-dire les voitures de plus de 20 ans. Une mesure visant à améliorer la santé des habitants, car, selon la CCC, ces véhicules émettent des polluants locaux, soit des particules fines liées à la combustion et de l’oxyde d’azote.
    Mieux Vivre Votre Argent — Automobile: vers un durcissement des mesures contre les véhicules polluants
  • Les salariés les jettent tous les quatre heures. Du jetable cela veut aussi dire du polluant et un budget assez conséquent
    Ploërmel : Triskell Ambulances se met aux masques non jetables, non polluants | Le Ploërmelais
  • Burger King s'engage dans la protection de l'environnement en s'attaquant aux rejets de méthane par les vaches, qui produisent la viande de ses fameux whopper. Les pets et les rots de ces ruminants sont en effet 25 fois plus polluants que le Co2 des voitures. Des scientifiques ont expérimenté l’ajout de 100 grammes de feuilles de citronnelle dans les rations des vaches et ils ont découverts que cette nouvelle alimentatation réduisait d'un tiers les émissions nocives des bovins.
    Demotivateur — Burger King lance un Whopper moins polluant
  • Les agences de régulation, sous la pression des groupes environnementaux et de certaines parties de l’industrie, envisagent enfin des règles pour freiner le torchage. Mais peut-on arrêter cette pratique gaspilleuse et polluante?
    News 24 — Le torchage de gaz de routine est un gaspillage, polluant et mal mesuré - News 24

Traductions du mot « polluant »

Langue Traduction
Anglais pollutant
Espagnol contaminante
Italien inquinante
Allemand schadstoff
Chinois 污染物
Arabe ملوث
Portugais poluente
Russe загрязнитель
Japonais 汚染物質
Basque kutsatzaile
Corse contaminante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.