La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plombage »

Plombage

[plɔ̃baʒ]
Ecouter

Définitions de « plombage »

Plombage - Nom commun

  • Procédé consistant à fermer ou marquer avec du plomb.

    Dans le monde viticole, le plombage des bouteilles de vin est une étape cruciale, garantissant l'authenticité et la qualité du précieux nectar.
    (Citation fictive)
  • En dentisterie, technique de restauration d'une dent cariée par l'insertion d'un matériau obturateur, anciennement à base de plomb.

    Face à la carie dévorante, le dentiste fit appel au plombage, véritable sauveur dentaire, rempart contre l'avancée destructrice de la maladie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le plombage d'un faîte
  • Plombage d'un toit, d'une cuve
  • Plombage d'une dent cariée
  • Plombage qui part
  • Plombage solide
  • Se faire refaire un plombage

Étymologie de « plombage »

Dérivé du verbe plomber, avec le suffixe -age. Apparaît d'abord sous la forme plommage en 1427.

Usage du mot « plombage »

Évolution historique de l’usage du mot « plombage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plombage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plombage »

Citations contenant le mot « plombage »

  • Les amalgames dentaires – plus connus sous le nom de « plombages », utilisés après le soin d’une carie – sont-ils un « poison » dans la bouche des citoyens européens, et, plus spécifiquement, des Français ? C’est ainsi que sont présentés ces dispositifs médicaux par le média indépendant en ligne Bastamag, spécialisé dans les questions sociales et environnementales.
    Mercure dentaire: Les plombages sont-ils un «poison» dans la bouche des Français?
  • Ainsi, afin d’éviter l’aggravation du stade de la carie et les dommages causés à la dent, le dentiste devra procéder au retrait de la partie infectée de la dent, au nettoyage de la zone, puis au remplacement de la portion retirée en la comblant par un plombage fait en amalgame ou en composite.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Différences entre plombage et traitement de canal - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Mais rapidement, cette utilisation a soulevé des questions quant à l'innocuité d'une exposition chronique au mercure. Proportionnelle au nombre de plombages en bouche, la libération de mercure peut survenir lors de la condensation, du polissage, de la pose et de l'usure des amalgames. 
    Doctissimo — Plombage au mercure - Doctissimo
  • Toutes celles et ceux qui ont déjà eu des caries le savent : ça fait mal et le dentiste les soigne grâce à un plombage, un terme qui fait référence à l’utilisation de plomb et autres métaux lourds dont le mercure pour ce traitement.
    ConsoGlobe — Soins dentaires : la fin du mercure dans les plombages ?
  • Bonne nouvelle pour ceux qui redoutent les fraises des cabinets dentaires. Certaines caries auraient le pouvoir de se guérir seules, sans avoir recours à la traditionnelle technique du plombage, et ce, grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, selon des travaux publiés dans la revue Community Dentistry and Oral Epidemiology.
    www.pourquoidocteur.fr — Carie dentaire : une méthode alternative au plombage
  • Les autorités européennes ont mis le holà à l’utilisation des amalgames, communément appelés plombages, pour soigner les caries des enfants et des femmes enceintes, compte tenu de leur composition toxique. Sans aller jusqu’à l’interdiction totale.
    Plombages - Le mercure interdit mais pas pour tous - Actualité - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « plombage »

Langue Traduction
Anglais filling
Espagnol relleno
Italien riempimento
Allemand füllung
Chinois 填充
Arabe حشوة
Portugais o preenchimento
Russe заполнение
Japonais 充填
Basque betetze
Corse filli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.