La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinailler »

Pinailler

[pinaje]
Ecouter

Définitions de « pinailler »

Pinailler - Verbe

  • v. intr. Critiquer ou discuter de manière excessive et pointilleuse sur des détails insignifiants ou mineurs.

    Quand tu auras fini de pinailler, nous parlerons sérieusement.

Étymologie de « pinailler »

(1934) Origine incertaine.

Usage du mot « pinailler »

Évolution historique de l’usage du mot « pinailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinailler »

Citations contenant le mot « pinailler »

  • Tu as raison, il n’y a pas de paramétrage. Je pourrais pinailler et dire que
    Qu’on pose - LinuxFr.org
  • Les têtes changent mais l’esprit de ce Gouvernement reste donc le même : pinailler sur toutes les propositions qui ne sont pas les siennes, décider de manière verticale en ignorant le vécu local et jouer la montre face à l’urgence au risque de détruire le tissu économique et social de nos territoires.
    France. « Budget rectificatif : de sérieuses avancées pour les Outre-mer malgré un plan lacunaire et déconnecté des réalités » - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • Pour une raison simple. Roselyne Bachelot a été choisie pour jouer les urgentistes, déconfiner la culture et financer le secteur le plus touché, après le bâtiment, avec une perte de chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Elle entend intensifier les réouvertures de lieux de spectacle et trouver des sous. Donc un milieu qui fait la quête préfère jouer les courtisans plutôt que de pinailler.
    Le Monde.fr — « Roselyne Bachelot, c’est le retour du monde d’avant, mais tout le monde s’en fiche »
  • "C’était pas mal, même s’il y a encore des choses que nous pouvons perfectionner". L’analyse est signée Manny Edmonds, manager des Etoilistes, au sortir d’une partie pourtant largement remportée par son bataillon, hier, face à des Leucatois laissés pantois (35-14). Car oui, Fabien Cayuela et sa bande ont sorti la panoplie complète du match (quasi) parfait. Allez, pour pinailler un peu, il manque la cerise sur le gâteau, ce petit bonus offensif qui a longtemps dansé devant les mirettes des "rouge et blanc"… Mais c’était largement assez pour battre les Audois.
    ladepeche.fr — Leucate tombe sur un os à Argelès-sur-Mer - ladepeche.fr
  • Non, il faut être honnête, si la scène de nu est dans le scénario, il ne faut pas pinailler ou essayer de transiger le jour même.
    leparisien.fr — « S'il y a une scène de nu, il ne faut pas pinailler » - Le Parisien
  • Evidemment, le texte aura subi énormément de retouches (…) de sorte à l’aligner sur la vision des tenants du pouvoir. Qu’à cela ne tienne. Plutôt que de pinailler sur des détails, l’évolution enregistrée est loin d’être marginale, poursuit l’auteur.
    République Togolaise — Pas la peine de pinailler sur des détails - République Togolaise
  • Les conclusions de Jayawickreme sont nuancées, mais il semble désormais de plus en plus probable que la prévalence déclarée de la croissance post-traumatique ait été exagérée. Il ne s'agit pas seulement de pinailler ou de dire des choses pessimistes : cela pourrait avoir de graves conséquences.
    BBC News Afrique — Psychologie : la vérité complexe de la croissance post-traumatique - BBC News Afrique
  • Bien sûr, on peut pinailler et redouter que la culture du risque vire au principe de surprécaution. Mais cela vaut toujours mieux que la culture de l’oubli qui a parfois donné le sentiment que l’histoire bégayait d’une catastrophe à l’autre sans que, jamais, on n’en retienne rien.
    www.lamontagne.fr — L'éditorial : "Il y a décidément eu un avant et un après Xynthia" - Paris (75000)

Traductions du mot « pinailler »

Langue Traduction
Anglais nitpicking
Espagnol quisquilloso
Italien pignolo
Allemand pingelig
Chinois 挑剔
Arabe تصيد الأخطاء
Portugais nitpicking
Russe придирки
Japonais すてきな
Basque nitpicking
Corse nitpicking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.