La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pète-sec »

Pète-sec

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pète-sec pète-secs
Féminin pète-sèche pète-sèches

Définitions de « pète-sec »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÈTE-SEC, subst. et adj. inv.

Familier
A. − Subst. et adj. (Personne) autoritaire, qui commande sèchement. Pète-sec prétentieux. Tous rigolèrent (...) du capitaine, qui n'avait pas su se faire aimer de ses hommes, trop jeune et trop dur, un pète-sec, comme ils l'appelaient (Zola,Débâcle, 1892, p.92).Gaurat [un professeur] (...) est pète-sec, inchahutable (...) il vous décortique une copie, et du même coup l'auteur responsable (Genevoix,Avent. en nous, 1952, p.58).Ce sont des (femmes) pète-sec (Colin1971):
. Fine-Écoute (...) nous arrivait positivement transformé, tranchant, pète-sec, comminatoire: −Il faut nous aider et tout de suite! Ambrière,Gdes vac., 1946, p.287.
B. − Adj. Propre à une telle personne. Officier d'artillerie à l'air pète-sec (Giono,Bonh. fou, 1957, p.134).
Prononc. et Orth.: [pεtsεk]. Rob., Lar. Lang. fr.: pètesec, pète-sec; inv. selon Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1866 subst. (ds Esn.). Comp. de pète (forme de péter*) et de sec*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pète-sec \pɛt.sɛk\ masculin (pour une femme, on dit : pète-sèche)

  1. Personne stricte.
    • Un monsieur arrive, mince, un peu raide, maigre, avec un peu de barbe, ni petit ni grand, un pète-sec ; — (Jean-Louis Cabanès, Les frères Goncourt: art et écriture‎, 1997)
  2. Personne autoritaire.
    • Tous rigolèrent de la faim du capitaine, qui n’avait pas su se faire aimer de ses hommes, trop jeune et trop dur, un pète- sec, comme ils l’appelaient. — (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
    • Ce n'est pas parce que Victoria était une pète-sec que Londres se dote des urinoirs les plus parfaits... — (Dominique Laporte,Histoire de la merde, 1978)

Adjectif - français

pète-sec \pɛt.sɛk\

  1. Se dit d'une personne autoritaire, d’une voix stricte et aiguë.
    • Une monitrice pète-sec.
    • Car l’excès contraire se montrait alors, une aridité de pète-sec, une stérilité de memento, une constipation incroyable et indue. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Il s’aperçut aussi que ce petit monsieur, par ailleurs pète-sec et même légèrement arqué en arrière dans son souci de ne rien perdre de sa taille, tiquait chaque fois qu’il entendait le mot « choléra ». — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 211)
    • Il va finir le chaud de l’école, la sonnerie et les profs pète-sec ou familiers, l’encadrement lourd mais rassurant, et je ne sais pas trop ce que je veux faire comme métier. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 384-385)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pète-sec »

De pète (forme de péter) et de sec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pète-sec »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pète-sec pɛtœsœk

Évolution historique de l’usage du mot « pète-sec »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pète-sec »

  • Cette institution fromagère d’Aurillac, experte en fromages fermiers de qualité, est incollable sur le cantal, le salers, le laguiole, le saint-nectaire ou la tomme fraîche, mais aussi sur les jolies pâtes d’autres régions (exquis comté). Quel dommage, en revanche, que l’accueil dans cette boutique fort bien fournie soit aussi pète-sec!
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Fromagerie Jean Bonal, fromager Aurillac - fromages et grimaces chez Bonal | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Base de Flitcroft, Yorkshire, 2011. Les soldats font leurs paquets pour une nouvelle mission en Afghanistan. Femme du lieutenant-caporal, Lisa (Sharon Horgan) est chargée d’occuper les épouses pendant les cinq mois d’absence de leurs maris. Mais Kate (Kristin Scott Thomas), la très pète-sec femme du colonel, ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel. Bon an mal an, les deux femmes aux tempéraments contraires parviennent à mettre sur pied une chorale. Que la hiérarchie militaire décide de faire se produire au mythique Royal Albert Hall de Londres, lors de la traditionnelle soirée de commémoration des troupes britanniques…
    LaLibre.be — "The Singing Club": des personnages féminins réduits à un seul rôle - La Libre

Traductions du mot « pète-sec »

Langue Traduction
Anglais fart-dry
Espagnol pedo seco
Italien scoreggia secca
Allemand furztrocken
Chinois 放屁
Arabe ضرطة الجافة
Portugais peido seco
Russe пердеть
Japonais ファートドライ
Basque farre-lehor
Corse fart-seccu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pète-sec »

Combien de points fait le mot pète-sec au Scrabble ?

Nombre de points du mot pète-sec au scrabble : 10 points

Pète-sec

Retour au sommaire ➦