La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moucheter »

Moucheter

[muʃœte]
Ecouter

Définitions de « moucheter »

Moucheter - Verbe

  • Saupoudrer de petites taches circulaires rappelant des mouches, de couleur différente du fond.

    S'avançant au centre de la pièce, Monnet se pencha en avant et ébouriffa vigoureusement sa tignasse, d’où s’envola une épaisse farine blanche qui vint moucheter ses chaussures.
    — Antoine Bello, Scherbius (et moi)

Expressions liées

  • Moucheter l'hermine (y coudre de petites pièces de fourrure noire pour en rehausser la blancheur et l'éclat)
  • Moucheter un croc (Faire sur ce croc un petit amarrage provisoire avec du fil de caret de façon à l'empêcher de se décrocher)
  • Moucheter une coiffe, une voilette (La garnir de petites mouches de soie)
  • Moucheter une épée (en garnir la pointe d'une mouche pour la rendre inoffensive)
  • Sabre, fleuret moucheté

Étymologie de « moucheter »

Du mot mouche avec le suffixe verbal -eter. Mouchette, diminutif de mouche, a signifié autrefois petite mouche et est, par assimilation, une petite marque, une petite tache.

Usage du mot « moucheter »

Évolution historique de l’usage du mot « moucheter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moucheter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moucheter »

Citations contenant le mot « moucheter »

  • Ces œuvres se veulent en somme des conductrices d’énergie, de flux, à commencer par celui des éléments (l’eau, le feu) qui ont participé à leur fabrication. L’accrochage à Lafayette hésite entre une occupation clairsemée des lieux et leur densification. Il y a beaucoup de pièces de tailles variées qui, posées ici et là, du sol au plafond, initient, un peu trop coquettement sans doute, un jeu de cache-cache avec le spectateur. Mais c’est là l’esprit de la sculpture de Katinka Bock : moucheter l’espace de formes vagues et fuyantes, agiles et poreuses, plutôt que d’imposer des blocs massifs et fermés au monde.
    Libération.fr — Les peaux-arts de Katinka Bock - Culture / Next
  • Dans une petite assiette, versez quelques gouttes de vernis coloré (corail par exemple!) pour plus de facilité. Prenez la brosse pour ongles et trempez-la dans le vernis. Ensuite, frottez-la sur les ongles de l'annulaire et de l'index de façon à les moucheter.
    leparisien.fr — Comment se faire une manucure tie and dye pour l'été ? - Le Parisien
  • Restituons à l’ornithologie cette vérité : la présence de bancs à moucheter de leurs petites fientes crémeuses et corrosives n’est pas l’élément déterminant qui pousse les étourneaux à coloniser un arbre plutôt qu’un autre. Si par centaine ces bruyants volatiles s’établissent dans les feuillages…
    SudOuest.fr — Agen : la Ville lance la chasse à l’étourneau et ses nuisances
  • Restituons à l’ornithologie cette vérité : la présence de bancs à moucheter de leurs petites fientes crémeuses et corrosives n’est pas l’élément déterminant qui pousse les étourneaux à coloniser un arbre plutôt qu’un autre. Si par centaine ces bruyants volatiles s’établissent dans les...
    SudOuest.fr — Agen : la Ville lance la chasse à l'étourneau et ses nuisances

Traductions du mot « moucheter »

Langue Traduction
Anglais speckle
Espagnol punto
Italien macchiolina
Allemand tupfen
Chinois 斑点
Arabe رقطة
Portugais salpico
Russe пятнать
Japonais 斑点
Basque speckle
Corse speckle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.