La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misaine »

Misaine

[mizɛn]
Ecouter

Définitions de « misaine »

Misaine - Nom commun

  • (Marine) Premier mât vertical situé à l'avant d'un navire, entre le beaupré et le grand mât, ou la voile la plus basse hissée sur ce mât.

    […] ; l’autre portion forme le gaillard d’avant, compris depuis les apôtres jusque vers le bout de l’arrière des porte-haubans de misaine.
    — Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine

Expressions liées

  • De misaine, loc adj
  • Misaine-goélette ou goélette-misaine (Voile trapézoïde, qui est enverguée à une corne, et se déploie derrière le mât de misaine des goëlettes et des bâtiments à vapeur qui ont le gréement et la voilure de goëlettes.)
  • Mât de misaine (mât qui porte la misaine.)
    Le Duncan avait deux mâts : un mât de misaine avec misaine, goélette-misaine, petit hunier et petit perroquet
    — Verne, Enfants du capitaine Grant
  • Voile de misaine (voile principale du mât situé à l'avant d'un navire, entre le beaupré et le grand mât.)
    Elle [la caraque] reçut un deuxième mât à l'avant, plus petit que le premier et porteur, lui aussi, d'une voile carrée. Ce furent le mât et la voile de misaine
    — P. Rousseau, Histoire des transports

Étymologie de « misaine »

Du catalan mitjana ou de l'italien mezzana, signifiant « médian », utilisé au Moyen Âge pour désigner la voile du mât du milieu.

Usage du mot « misaine »

Évolution historique de l’usage du mot « misaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « misaine »

Citations contenant le mot « misaine »

  • Le Rigolo, vieux misainier emblématique du port de Doëlan, à Clohars-Carnoët, avait quitté son mouillage d’hiver au fond de l’anse du Goalinou, début juin. Depuis le grutage et la mise en place dans l’aire de carénage de la rive droite, le jeudi 2 juillet, l’équipage est à pied d’œuvre. Dès le lendemain, les bénévoles ponçaient la carène, les mâts et les espars. Et depuis, ils n’ont pas chômé : laque noire sur les œuvres mortes, laque blanche de la cale, mastiquer les œuvres vives, appliquer l’antifouling, lasure du mât de misaine et celui de tape-cul, repose des gueuses de plomb et des planchers, lasure des plats-bords.
    Le Telegramme — L’équipe du Rigolo aux petits soins pour le bateau - Clohars-Carnoët - Le Télégramme
  • Anne Renault, maître voilière à bord de l’Hermione, vient d’entamer avec son équipe la fabrication d’un deuxième jeu de voiles pour la frégate française amarrée à Rochefort. Perroquet, cacatois, grande misaine et compagnie : vous saurez tout dans cette vidéo sur la conception d’une telle garde-robe, sur sa composition… et sur l’opération de financement participatif qui vient d’être lancée pour renflouer la caisse du bord.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. L’Hermione se fait tailler un deuxième jeu de voiles, explications de la maître voilière
  • Au loin, un groupe de baleines joue. Sous grand-voile, misaine et spi, le bateau peine à avancer. Les 8 milles qui nous séparent de l'archipel des Melchiors paraissent immenses sous ce vent qui faiblit.
    Bateaux.com — Aventures et mésaventures en Antarctique : Sara nous explique pourquoi elle a choisi de débarquer
  • Un virement de bord lof pour lof, avec toutes les voiles sorties, notamment les perroquets, nécessite une préparation en amont et une parfaite coordination de l'ensemble des membres d'équipage, regroupés pour l'occasion en deux équipes, l'un epour le mât de misaine et le foc, et la seconde équipe pour le grand mât et le mât d'artimon, les mâts dits de l'arrière.
    ActuNautique.com — VIDEO - virement de bord lof pour lof, à bord de l'Hermione - ActuNautique.com
  • Le Cygne GX 4682 est un canot construit en 1947 par le charpentier Henri Yvon dit « Jep Jep » dans son atelier de Port Tudy, à Groix. Ce canot de « Demi soldier », construit pour la pêche côtière, était propulsé par une voile de misaine et à l’aviron. 95 embarcations de ce type étaient réparties entre Port Saint Nicolas, Locmaria et Port Lay. La carcasse du Cygne se dégradait lentement quand Fabien Kersaudy, charpentier de marine, ébéniste formé à l’école Boule a pu récupérer la coque en vue de sa restauration.
    Le Telegramme — À Groix, Fabien Kersaudy construit la réplique du dernier canot de Port Tudy - Ile de Groix - Le Télégramme
  • Si le grand était le plus haut, le mât de misaine dépassait souvent le mât d'artimon.
    Bateaux.com — Quelles différences entre un trois-mâts barque et un trois-mâts carré ?
  • Comme la distance entre le grand mât et celui de misaine est plus considérable que la longueur d'une vergue de hune, on placerait sur le pont, et en dessus de l'ajust des quatre vergues, une vergue de civadière sur la quelle on amarrerait ledit ajust. Plusieurs balancines saisiraient le mât de hune et lesdites vergues, et iraient passer dans les poulies en trois frappées aux têtes des grand mât et mât de misaine. Elles conserveraient entre elles une distance de 12 à 15 pieds, et une bonne aussière formerait celles du centre et de l'ajust.
    Annales maritimes et coloniales — Imprimerie royale
  • Dans l'univers marin, la bourset n'est autre que cette voile de misaine qui, placée à l'avant du navire, guide les marins à travers le tumulte des flots.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « misaine »

Langue Traduction
Anglais foremast
Espagnol trinquete
Italien albero prodiero
Allemand fockmast
Chinois 前桅
Arabe الصدارة
Portugais mastro de proa
Russe фок-мачта
Japonais 前者
Basque foremast
Corse foremast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.