La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mallette »

Mallette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mallette mallettes

Définitions de « mallette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALLETTE, subst. fém.

A.− Petite valise rigide. Une mallette de cuir. À la main, elle tenait une mallette en crocodile, très luxueuse (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 60).
B.− Région. (Belgique). Cartable d'écolier, serviette (d'apr. Baetens 1971, p. 386).
Prononc. et Orth. : [malεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1294 malette « petite malle » (Miracles St Eloi, éd. Peigné-Delacourt, p. 29a). Dér. de malle*; suff. -ette(-et*). Fréq. abs. littér. : 31.
DÉR.
Malletier, -ière, subst.Celui, celle qui fabrique ou vend des malles ou mallettes (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 165). − [maltje], fém. [-jε:ʀ]. − 1reattest. 1373 (Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, p. 339); de mallette, suff. -ier*.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 32. − Gall. 1955, p. 52, 353 (s.v. malletier).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mallette \ma.lɛt\ féminin

  1. Petite malle.
  2. (Belgique) Cartable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALLETTE. n. f.
Petite malle.

Littré (1872-1877)

MALLETTE (ma-lè-t') s. f.
  • Petite malle.

    Sac de toile dans lequel les capucins mettaient leurs provisions lorsqu'ils étaient en voyage.

    Bourse à pasteur, plante.

HISTORIQUE

XIVe s. Or escoutez de coy elle s'est avisée ; Une mallette prist, où l'istoire [l'image] ert [était] boutée, Baud. de Seb. II, 953.

XVe s. Puis me donna une très belle et riche robbe de velour bleu figuré… laquelle j'ay en ma mallette ici, Jeh. de Saintré, ch. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mallette »

 Dérivé de malle, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de malle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mallette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mallette malɛt

Fréquence d'apparition du mot « mallette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mallette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mallette »

  • Au fil des années, Jordan Brand a souvent eu des petites attentions remarquées pour le Japon, avec de superbes coloris exclusifs. Ce sera encore le cas le 25 juillet, avec une Air Jordan 3 qui ne sera disponible qu’à 2020 exemplaires, livrés dans des mallettes numérotées.
    Basket USA — Le Japon a droit à une Air Jordan 3 exclusive | Basket USA
  • Il existe plusieurs  types de mallettes. Ainsi, en fonction de la longueur des outils à y mettre, vous trouverez des mallettes de grande taille, de petite taille ou de taille moyenne. Diverses matières sont utilisées pour sa conception afin de garantir sa résistance. On distingue ainsi, des mallettes en aluminium, en acier, en métal, en bois, en plastique, etc.
    Mallette à outils : le cadeau idéal pour tous les bricoleurs
  • Les mallettes nucléaires accompagnent constamment les dirigeants des Etats-Unis, de la Russie et de la France. Elles permettent aux chefs d'Etat de donner l'ordre d'utiliser l'arme nucléaire à tout moment. 
    AgoraVox — La mallette nucléaire : l'interrupteur de la Troisième Guerre mondiale - AgoraVox le média citoyen
  • Ils laissaient derrière eux une mallette contenant 33,52 g de résine de cannabis conditionnée et 560 euros en petites coupures (billets de 10 et 20 euros essentiellement). 
    Yvelines. Marly-le-Roi : La mallette des dealers contenait tout le nécessaire de vente | 78actu
  • Croyant l'avoir tué, elle emprunte la voiture de l'octogénaire, une superbe Impala noire, pour aller se réfugier chez sa fille Adrienne, avec qui elle est fâchée depuis des lustres. Cette dernière, qui prépare sa propre fuite avec son amant Richie, chargé d'une mallette pleine de billets, refuse de lui ouvrir. Accueillie chez la voisine d'en face, la fort sympathique Wolfstein, elle est bientôt rejointe par Lucia, quinze ans, la fille d'Adrienne en rupture de ban. Les réactions en chaîne ne vont pas tarder...  Elles seront explosives.
    Les Echos — « L'amitié est un cadeau à se faire » : le triomphe des filles de l'air | Les Echos
  • "Avec mon binôme RMA Nourdin et notre collègue Hélène, nous avons élaboré des mallettes pour les circonscriptions de Rouen-Caen. Objectif : fournir à chaque circo une mallette de maths, avec des outils didactiques à destination des élèves, avec des fiches courtes, simples, concrètes, de prise en main pour l’enseignant, et que chacune de ces activités permette une montée en didactique des professeurs des écoles." Claire Lomme publie le contenu de la malette.
    Une mallette pour les maths
  • Il la lâcha, elle se redressa ; la mallette de Philippe tomba sur le sol. Attention dit-il. Tu es saoule ? Elle ramassa la mallette : Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? Chut ! Touche pas : c’est une valise diplomatique.
    Jean-Paul Sartre — Le sursis
  • Marie Sastre était montée dans le TGV pour Marseille avec une mallette du même modèle que celle trouvée sur les rails de la locomotive, en gare d’Arbois. Elle l’avait achetée le matin même dans un hypermarché de Clichy, avant de prendre le train de dix heures. Elle se disait qu’avec la mallette elle pourrait entrer plus facilement dans la tête du suspect de la gare.
    Franz-Olivier Giesbert — L’abatteur
  • J’entasse des vêtements dans une grande mallette bleue ; elle est trop petite parce que « là-bas » il fait très froid et je dois emporter beaucoup de choses.
    Simone de Beauvoir — Tout compte fait
  • Lors de l’accident, le blessé était-il encore en possession de la mallette décrite par le garagiste de Fontenay et, si oui, qui s’est emparé de cette mallette ? Dehors, des policiers fouillent le fossé et le champ en contrebas de la route.
    Georges Simenon — Le Rapport du gendarme
Voir toutes les citations du mot « mallette » →

Traductions du mot « mallette »

Langue Traduction
Anglais briefcase
Espagnol maletín
Italien ventiquattrore
Allemand aktentasche
Chinois 公文包
Arabe حقيبة
Portugais pasta
Russe портфель
Japonais ブリーフケース
Basque maleta
Corse valigetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « mallette »

Source : synonymes de mallette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mallette au Scrabble ?

Nombre de points du mot mallette au scrabble : 10 points

Mallette

Retour au sommaire ➦