La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limaçon »

Limaçon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin limaçon limaçons

Définitions de « limaçon »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIMAÇON, subst. masc.

A. − Synon. de colimaçon ou escargot :
1. ... le limaçon, à l'abri sous son toit, se plaît à parcourir les murailles humides, au moyen de sa membrane musculeuse et gluante. Les êtres organisés ont différents moyens de marcher sur les bases des montagnes littorales. Le limaçon de mer se promène, comme celui de terre, au moyen d'une membrane musculeuse. Il est remarquable que celle-ci n'a point de glu qui l'aide à glisser, parce que le sol qu'il parcourt au fond des eaux est toujours humide. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 244.
P. compar. Je vis dans une assemblée de dames, un enfant de six à sept mois encaissé dans un corps de baleine, comme un limaçon dans sa coquille (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 172).Un escalier de bois conduisant à une galerie où s'ouvraient les portes de réduits si bas, qu'on n'y pénétrait qu'en rentrant les cornes et la tête comme un limaçon (Gautier, Fracasse,1863, p. 313):
2. ... semblable au limaçon, qui, aux approches de l'hiver, s'attache aux parois du rocher, et, concentré en lui-même, attend avec indifférence les événemens de l'avenir, je vais rentrer dans ma solitude, et y attendre avec une douce patience le moment de sortir de la forêt, et d'aller enfin rejoindre ma femme, mes enfans, mes ancêtres. Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 174.
,,Vivre comme un limaçon dans sa coquille. Vivre très retiré`` (Rob.).
Pleurer comme un limaçon. Pleurer abondamment, se mouiller de larmes. Quand il a vu partir les anciens, il pleurait, oui! il pleurait comme un limaçon! (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 294).
B. − [P. anal. de forme]
1. ANAT. Cavité de l'oreille interne enroulée en spirale, où aboutit le nerf auditif :
3. Ces cavités constituent en réalité deux appareils sensoriels distincts : l'un pourvu d'une fonction d'équilibration (utricule, saccule, canaux demi-circulaires), l'autre dévolu à l'audition (limaçon). Le limaçon membraneux, inclus dans le limaçon osseux, forme un canal (canal cochléaire) le long duquel aboutissent les terminaisons du nerf acoustique au voisinage d'architectures cellulaires très complexes (organes de Corti). Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 34-7.
2. ARCHIT., vieilli. Limaçon, escalier en limaçon. Escalier en colimaçon. Voûte en limaçon. Je grimpai en courant un long limaçon poisseux d'escalier dont je n'osais toucher la rampe (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Marquis de F., 1886, p. 67).
3. MATH. Limaçon de Pascal (Étienne Pascal, père de Blaise). ,,Courbe inverse d'une conique propre par rapport à l'un de ses foyers`` (Bouvier-George Math. 1979).
4. TECHNOL. ,,Roue destinée à déterminer le nombre de coups que doit sonner une horloge à répétition`` (Mots rares 1965). L'actionnement d'un cordon ou d'un bouton provoque simplement le déclenchement du mécanisme selon la position du limaçon précédant la dernière sonnerie automatique (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 211).
Prononc. et Orth. : [limasɔ ̃]. Passy 1914 : [-mɑ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1re moitié du xiies. limaciun « tortue » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 731, p. 58); ca 1200 limaçon « mollusque gastéropode à coquille » (Renart, éd. E. Martin, branche XI, 1595); 2. p. anal. (avec la coquille) a) 1640 degré à limaçon « escalier en hélice » (Oudin Ital.-Fr.); 1690 escalier en limaçon (Fur.); b) 1684 anat. (Essais d'un dict. univ., s.v. oreille); c) 1693 géom. (Roberval in Divers ouvr. de Math. et de Phys. par Messieurs de l'Acad. Roy. des Sc., Paris, imprimerie Royale, p. 88). Dér. de limace*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 145.
DÉR.
Limaçonner (se), verbe pronom.Rentrer dans sa coquille. [Il] fuyait de peur, connaissant les emportements et la violence du jeune comte. C'était comme une trombe toujours allante, pleine de cris, de coups, de furie, et devant laquelle tout se cachait. Le pauvre bonhomme De Cramm, à la chaîne de son terrible élève, tremblait sous lui, n'osait pas souffler, ni lever les yeux, heureux d'être oublié, en se limaçonnant (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 70).[(s) limasɔne], (il se) [limasɔn]. 1resattest. a) av. 1590 « tailler en spirale » (Du Bartas, 2eSemaine, 1erjour, les Artifices, p. 147 ds Hug.), b) 1611 « tourner en spirale; se disposer en limaçon (pour une troupe) » (Cotgr.), c) 1740-55 se limaconner « se ramasser sur soi-même » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et Régnier, t. 12, p. 167); de limaçon, dés. -er.
BBG.Hug. Mots disp. 1935, p. 174 (s.v. limaçonner). - Quem. DDL t. 12 (s.v. se limaçonner). - Rommel 1954, p. 162, 181.

Wiktionnaire

Nom commun - français

limaçon \li.ma.sɔ̃\ masculin

  1. Mollusque gastéropode, dont le corps est dans une coquille en forme d’hélice.
    • La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
      De rencontrer un limaçon.

      — (Jean de La Fontaine, Le Héron)
    • Tandis que, les deux cornes en avant, un limaçon qu’avait égaré la nuit cherchait sa route sur mes vitraux lumineux. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Pour exécuter ses messages, le limaçon est un messager aussi rapide que le faucon. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Anatomie) Partie osseuse du labyrinthe de l’oreille moyenne, qui a la forme d’une coquille de limaçon.
  3. (Architecture) Se dit pour un escalier qui tourne autour d’un noyau.
    • Escalier en limaçon.
  4. (Horlogerie) (Désuet) Sorte de pièce des anciens mécanismes d'horlogerie.
    • Ce mécanisme de sonnerie est caractérisé par la suppression de la roue-étoile du limaçon compteur et de son bras, par une disposition particulière de coup de fouet permettant de sonner les demies et de supprimer le détentillon de sûreté, et enfin par une et disposition spéciale, dite à pompe, du déclenchement du branleur du réveil. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 Juillet 1844, année 1882, tome 2, Paris : Imprimerie Nationale, 1887, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIMAÇON. n. m.
Mollusque gastéropode, nommé aussi Colimaçon ou Escargot, habitant une coquille en forme d'hélice. Les cornes du limaçon. Fig., Cet homme vit retiré chez lui comme un limaçon dans sa coquille. En termes d'Anatomie, il se dit de la Partie osseuse du labyrinthe de l'oreille, qui a la forme d'une coquille de limaçon. En termes d'Architecture, Escalier en limaçon, Escalier qui tourne autour d'un noyau.

Littré (1872-1877)

LIMAÇON (li-ma-son) s. m.
  • 1Mollusque gastéropode, dit vulgairement escargot des vignes (helix pomatia, L.), qui habite une coquille ; on l'emploie comme adoucissant, relâchant et analeptique ; il sert aussi d'aliment. Les cornes du limaçon. La faim le [le héron] prit ; il fut tout heureux et tout aise De rencontrer un limaçon, La Fontaine, Fabl. VII, 3. Malgré son grand âge, il passait des nuits dans les endroits les plus humides du jardin, couché sur le ventre, sans oser faire aucun mouvement, pour découvrir les allures, la conduite des limaçons, qui semblent en vouloir faire un secret impénétrable, Fontenelle, Du Verney. Je saisis cette occasion de prier les philosophes de couper le plus qu'ils pourront de têtes de limaçon à coquille ; car j'atteste que la tête est revenue à des limaçons à qui je l'avais coupée ; mais ce n'est pas assez que j'en aie fait l'expérience… si j'ai fait heureusement cette expérience, je l'ai manquée trente fois, Voltaire, Dict. phil. Serpent. La coquille croît avec l'animal ; dans les limaçons où elle est tournée en hélice, les tours de spirale sont d'autant plus nombreux que le coquillage est plus âgé, Bonnet, Contempl. nat. III, 21.

    Le nom de limaçon s'applique non-seulement à l'helix pomatia, L., mais à toutes les espèces du genre hélix, et à une foule de coquilles univalves qui leur ressemblent.

    Cet homme est retiré chez lui comme un limaçon dans sa coquille, c'est-à-dire il vit très retiré.

    Fig. C'est un limaçon qui sort de sa coquille, se dit d'un homme de néant qui veut paraître au-dessus de sa condition.

  • 2 Terme d'anatomie. L'une des trois cavités qui constituent le labyrinthe de l'oreille.
  • 3 Terme d'architecture. Escalier en limaçon, escalier qui tourne en forme de vis autour d'un cylindre de pierre.
  • 4Roue destinée à déterminer le nombre des coups que doit sonner une pièce d'horlogerie à répétition.

    Se dit de la vis d'Archimède.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sire Tardis li limaçons, Ren. 10103.

XIVe s. Prenez les limassons jeunes, petis, et qui ont coquilles noires, Ménagier, II, 5.

XVe s. Quant [je] suis sans verre et breuvage, C'est sans coque un limaçon, Basselin, LVI. À l'exemple du limaçon, lequel, quand on passe près de lui, retrait ses cornes par dedans, et, quant il n'oyt plus rien, les reboute, Monstrelet, II, 53.

XVIe s. Les soldats nouveaux à qui on aprend des limaçons [sorte de manœuvre] font bien davantage de tours et retours, pour leur plaisir, Lanoue, 324. L'eschare des charbons non pestiferés n'est trouvée noire, mais blanche, appelée des chirurgiens vulgaires le limaçon des charbons blancs, Paré, XXIV, 35. Que l'ocean qui bat le rivage d'Escosse Soit calme celebrant cette royale nosse ; Que les tritons joyeux dans leurs creux limassons En l'honneur de leurs roys entonnent des chansons, Baïf, Œuvres, p. 192, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « limaçon »

Dérivé de limas ; wall. limeson, lumeson ; Hainaut, lémechon, lumiçon, luchemon ; pic. limechon, émichon, émuchon, limichon ; bourguig. lemaisson, limaiçon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de limace, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « limaçon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limaçon lɛ̃asɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « limaçon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « limaçon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « limaçon »

  • Incompatibilité entre chargeurs des téléphones portables, batteries d’appareils impossibles à changer, mise à jour logicielle transformant l’ancien équipement en limaçon au point d’être quasiment obsolète, coût des pièces de rechange qui rendent la réparation hors de prix, emballages impossibles à recycler, suremballage, appareils tombant « miraculeusement » en panne après une poignée d’années, plastique non recyclable ou non recyclé… Notre système économique regorge d’exemples de gaspillage éhonté des ressources.
    Le Soir Plus — Environnement: le tout à la poubelle, c’est fini, dit la Commission - Le Soir Plus
  • « Soit dit en passant, je suis étonné de constater qu'on me décrit souvent comme un "intellectuel". C'est une idée aussi fausse que le Loch Ness tant je n'ai assurément pas le moindre neurone intellectuel dans le cerveau. Illettré et peu soucieux d'érudition, j'ai grandi comme un prototype de limaçon planté devant la télévision, canette de bière à la main, match de foot à plein volume, la page centrale de Playboy punaisée au mur, un barbare arborant la veste en tweed à coudières du professeur d'Oxford. Je n'ai aucune idée de génie, aucune pensé...
    Le Point — EXCLUSIF. Les meilleurs extraits des Mémoires de Woody Allen - Le Point
  • Le limaçon de la mer Sarmatique (illustration d'Antoine Maiffret).
    Le Point — La tarasque et autres terreurs des bestiaires - Le Point
  • Rappelons donc en quelques mots comment fonctionne une répétition minutes usuelle. Le coeur de ce mécanisme se compose de trois cames appelées « limaçons » dotées d’échelons : le limaçon des heures avec douze échelons, le limaçon des quarts avec quatre échelons et le limaçon des minutes avec quatre pales possédant chacune 14 échelons. Ces limaçons doivent se trouver à tout instant dans une position univoque. Le limaçon des minutes est fixé avec le limaçon des quarts ; ce dernier est doté d’une goupille qui, à chaque tour, fait avancer d’un cran l’étoile de douze portant le limaçon des heures.
    Patek Philippe - Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531R - Style & Tendance - WorldTempus
  • Julien, le haricot escargot ou le haricot limaçon est de la même famille que les haricots potagers. Ses cosses et ses graines sont comestibles mais n’ont aucun intérêt gustatif. Il est surtout cultivé comme plante grimpante d'ornement.
    Franceinfo — Jardin. Le haricot escargot ou haricot limaçon

Traductions du mot « limaçon »

Langue Traduction
Anglais cochlea
Espagnol cóclea
Italien coclea
Allemand schnecke
Chinois 耳蜗
Arabe قوقعة
Portugais cóclea
Russe улитка
Japonais 蝸牛
Basque cochlea
Corse cochlea
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot limaçon au Scrabble ?

Nombre de points du mot limaçon au scrabble : 8 points

Limaçon

Retour au sommaire ➦