La langue française

Gastéropode

Sommaire

  • Définitions du mot gastéropode
  • Étymologie de « gastéropode »
  • Phonétique de « gastéropode »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gastéropode »
  • Citations contenant le mot « gastéropode »
  • Images d'illustration du mot « gastéropode »
  • Traductions du mot « gastéropode »
  • Synonymes de « gastéropode »

Définitions du mot gastéropode

Trésor de la Langue Française informatisé

GAST(É)ROPODE,(GASTROPODE, GASTÉROPODE) subst. masc.

Animal appartenant à une classe de mollusques dont le corps, le plus souvent asymétrique, présente un pied ventral élargi en sole bien conformée pour la reptation, une tête bien différenciée, pourvue de tentacules et d'yeux et dont la quasi-totalité possède une coquille conique ou spiralée d'une seule pièce. La classe des gastéropodes, les gastéropodes. Les limaces, les escargots sont des gastéropodes (Ac. 1878-1932). Quant aux organes de la locomotion des gastéropodes, ils résident principalement dans cette partie inférieure de leur corps, sur laquelle ils se traînent, et qu'on nomme leur pied. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 411).En présence de calcaires ou de marnes finement stratifiés contenant de petits gastropodes à coquille mince (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 99).
Prononc. et Orth. : [gasteʀ ɔpɔd]. Ds Ac. 1878 et 1932 au plur. Var. gastropode [gastʀ ɔpɔd] ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. (ds Lar. 19e-Lar. 20e, cette forme n'est pas recommandée), ds Quillet 1965 et ds Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1795 (Cuvier ds Magasin encyclop., II, 448 ds DG). Composé des élém. gastéro-* et -pode*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun

gastéropode \ɡas.te.ʁɔ.pɔd\ masculin

  1. (Zoologie) Membre d’une importante classe d’animaux de l’embranchement des mollusques, devenus asymétriques par suite de la torsion et de l’enroulement de leur masse viscérale, dont la tête comporte des tentacules avec des yeux et une radula, dont le pied est aplati en une sole ventrale de reptation, dont le manteau est dorsal et dont la coquille, si elle est présente, est univalve.
    • La taxinomie des gastéropodes a été complètement remaniée depuis la nouvelle classification proposée en 1997 par Ponder & Lindberg sur des bases phylogénétiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gastéropode »

Mot composé de gastéro- et de -pode : « qui a un ventre comme pieds ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gastéropode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gastéropode gasterɔpɔd

Évolution historique de l’usage du mot « gastéropode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gastéropode »

  • Effectivement, cette cagouille présente des mensurations peu communes. Le mètre bien en main, les deux copines mesurent le gastéropode. 6,5 cm, "du bout de l’antenne à l’extrémité arrière quand il se déplace" précise Colette. Presque trois fois plus gros qu’un "Gris" bien de chez nous. "Hors de question d’en faire son déjeuner, il est trop beau". Visiblement éprise, notre lectrice a décidé de relâcher le mastodonte au fond de son jardin. CharenteLibre.fr, Une "big cagouille" aperçue aux abords de Roullet-Saint-Estèphe - Charente Libre.fr
  • En finale, le sémillant gastéropode a récolté plus de suffrages que le lion grenoblois Buky. Sachant qu’au préalable, la plus fameuse des cagouilles de Charente s’était déjà débarrassée du mousquetaire neversois d’Artabotte en demie, et du chameau biterrois Camelou en quart.  SudOuest.fr, Rugby : Cagou, la mascotte de Soyaux-Angoulême, championne de Pro D2 !

Images d'illustration du mot « gastéropode »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gastéropode »

Langue Traduction
Anglais gastropod
Espagnol gasterópodo
Italien gasteropode
Allemand gastropode
Chinois 腹足动物
Arabe بطني
Portugais gastrópode
Russe моллюск из семейства брюхоногих
Japonais 腹足類
Basque gastropodo
Corse gastropodu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gastéropode »

Source : synonymes de gastéropode sur lebonsynonyme.fr
Partager