La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iniquement »

Iniquement

[ɛ̃ikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « iniquement »

Iniquement - Adverbe

  • De façon injuste, contraire à l'équité.

    Mais Thyl [Ulenspiegel], auquel il dénie iniquement toute poésie, le choqua sans doute par son violent réalisme, et plus encore par le vent de révolte qui monte de ses pages.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Étymologie de « iniquement »

Dérivé du mot français inique, avec le suffixe -ment. On retrouve également des formes similaires en catalan (iniquament), espagnol et italien (iniquamente).

Usage du mot « iniquement »

Évolution historique de l’usage du mot « iniquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iniquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « iniquement »

Antonymes de « iniquement »

Citations contenant le mot « iniquement »

  • Les accusations américaines de crimes de guerre dans la région éthiopienne du Tigré sont « incendiaires » et « sélectives car elles répartissent iniquement les responsabilités parmi les parties » au conflit, a estimé, ce mardi, le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
    Le Télégramme — Crimes de guerre au Tigré : l’Éthiopie dénonce des accusations américaines « iniques » | Le Télégramme
  • Les accusations américaines de crimes de guerre dans la région éthiopienne du Tigré sont "incendiaires" et "sélectives car elles répartissent iniquement les responsabilités parmi les parties" au conflit, a estimé mardi le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
    Voice of America — Crimes de guerre au Tigré : l'Éthiopie dénonce les accusations américaines
  • Le groupe des peintres du foyer des jeunes de Brax, fonctionne tout au long de l'année, ces derniers, ou plutôt ces dernières puisque le groupe est composé iniquement de dames, et qui sillonnent la commune tout au long des beaux jours afin de poser leur chevalet à proximité de lieux inspirants.
    ladepeche.fr — Sérignac-sur-Garonne. Une "expo" peinture à la boulangerie - ladepeche.fr
  • Par la suite, les deux associations comptent adresser un courrier au président de la République pour rappeler leur position. Et réclamer la réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple. « Plus de 600 soldats, […] aux limites de leur endurance physique, par conscience morale ou valeurs humanistes, refusant les assauts, ont été iniquement accusés de trahison et de lâcheté », précise ce projet de lettre.
    www.lyonne.fr — Centenaire 14-18 : ils se battent pour la réhabilitation des soldats icaunais fusillés pour l'exemple - Auxerre (89000)
  • Un dispositif qui s'adresse iniquement à des auteurs majeurs de violences conjugales, avec accord de la victime.
    ici, par France Bleu et France 3 — Violences conjugales, les bracelets anti rapprochement sont arrivés sur la juridiction de la Haute-Saône - France Bleu

Traductions du mot « iniquement »

Langue Traduction
Anglais inically
Espagnol inicamente
Italien inically
Allemand inisch
Chinois 最初地
Arabe بشكل داخلي
Portugais inicamente
Russe inically
Japonais もともと
Basque inically
Corse inericamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.