La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratteur »

Gratteur

[gratœr]
Ecouter

Définitions de « gratteur »

Gratteur - Nom commun

  • Individu qui effectue l'action de gratter.

    Dans l'ombre des salles de rédaction, le gratteur anonyme usait ses doigts sur le clavier, accouchant de brèves qui alimentent le flux incessant de l'information.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Employé subalterne dans une administration, chargé de tâches répétitives.

    Dans le dédale des bureaux sombres, le gratteur consignait inlassablement les données, un simple pion anonyme dans l'immense machine administrative.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Musicien jouant principalement de la guitare.

    J’étais quelque part l’aventurier, le gratteur de guitare qui vit de sa musique, le compositeur errant, le troubadour fou qui gagne ses quatre sous en quêtant dans le métro ou dans les restos.
    — Miguel Haler, Le guitariste nomade: chronique des gens du petit peuple
  • (Technique) Appareil utilisé pour extraire le minerai.

    Malgré l'obscurité opaque de la mine, le gratteur ne cesse jamais sa tâche, extrayant sans relâche le précieux minerai des entrailles de la Terre.
    (Citation fictive)
  • (Argotique, Familier) Personne qui profite des autres sans contrepartie, souvent par opportunisme ou paresse.

    Le « gratteur » est décrit comme une sorte de parasite qui traîne autour des udi en espérant récupérer de quoi « goûter » ou des résidus. […]. Le « gratteur » est davantage une figure de loser à qui les udi vont accorder des restes par pitié ou par mépris.
    — Anne M. Lovell, « Les sources sociales du risque : Rôle des réseaux sociaux et du capital social sur les pratiques des injecteurs de drogues »

Expressions liées

  • Gratteur de papier (mauvais écrivain)
    Un philosophe, un gratteur de papiers, un méchant poète, qui ne sait seulement pas faire un sonnet
    — Alfred de Musset, Lorenzaccio

Étymologie de « gratteur »

Dérivé du mot français gratter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « gratteur »

Évolution historique de l’usage du mot « gratteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gratteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gratteur »

Citations contenant le mot « gratteur »

  • Gratter l'amitié. Plutôt utilisé pour les filles. Signifie tenter de s'inclure dans des groupes de copines. On peut parler de "gratteuse d'amitié".  Exemple : "MDR, les gens qui vont gratter l'amitié à droite à gauche pour pas se retrouver tout seul"
    www.larep.fr — Savez-vous parler le jeune ? Lexique à l'usage des parents - Orléans (45000)
  • Ne jamais se dire que c’est gagné après 40 minutes. Les Lausannois le savent, l’entraîneur Ville Peltonen le sait. Mais le LHC a laissé filer une avance de deux buts face à une équipe genevoise «gratteuse» et combative qui savait que les Lions pouvaient parfois afficher une certaine suffisance.
    Hockey: le derby lémanique pour Genève, Fribourg...
  • Comme Damien Chouly, Steffon Armitage aura marqué les esprits, cet excellent gratteur de ballon a signé à Biarritz la saison derniere, il avait annoncé dans nos colonnes qu'il avait encore beaucoup à montrer. Âgé de 34 ans, il aura fait une bonne saison avec Biarritz, fidèle à lui-même, il est toujours un excellent défenseur. Il aura joué 14 rencontres cette saison.
    Rugbyrama — Sondage - Bézian, Fourie, Grice, Meité... Élisez le troisième ligne centre (numéro 8) de la saison - Pro D2 2018-2019 - Rugby - Rugbyrama
  • Une musique a hanté notre jeunesse : le moindre gratteur de guitare, le plus petit musicien en herbe tentait de reproduire l’air de Narciso Yepes, qui passait en boucle à la radio, dans les ciné-clubs, sur la place Maubert et dans les soirées entre copains. C’était une malédiction : on se levait avec l’air de « Jeux interdits » dans la tête, on se couchait avec cette scie dans les oreilles. A tel point qu’on a presque oublié qu’il y avait un livre (« les Jeux inconnus », de François Boyer) et un film (de René Clément).
    L'Obs — « Jeux interdits », deux enfants et la mort
  • Il y avait déjà eu des tentatives d’aplanir la surface, juste avant un GP de F1 entre autres, avec une sorte de « gratteuse » gigantesque, les bosses étaient revenues quasi immédiatement.
    MotoGP 2020 : Fini le terrain de cross au COTA d’Austin au Texas !
  • La fille s'assoit devant l'âtre. Quant au vilain, il se met nu, ayant ôté jusqu'à ses braies, et vient s'allonger près du feu. Alors il se gratte, il s'étrille ; ses ongles sont longs, son cuir dur. Il n'est homme jusqu'à Saumur qui soit meilleur gratteur que lui.
    Molière — Le Médecin malgré lui

Traductions du mot « gratteur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.