La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferronnier »

Ferronnier

[fɛrɔnje]
Ecouter

Définitions de « ferronnier »

Ferronnier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication et la vente d'objets en fer forgé.

    Le fer forgé est le matériau que le ferronnier va travailler; il lui est livré du laminoir en barres ou en verges de différentes grosseurs, rondes, carrées ou plates.
    — Fritz Kühn, Fer forgé

Expressions liées

  • Ferronnier d'art
    Une distinction rare qui fait la fierté de Frédéric Andrès, le maître artisan ferronnier d'art à la tête de l'Atelier Saint-Martin, une activité héritée de génération de compagnons et d'artisans habités par l'amour du travail bien fait. « L'atelier Saint-Martin est la 10e entreprise artisanale de ferronnerie d'art sur toute la France et l'unique entreprise en Haute-Savoie (tous métiers confondus) à faire partie du GMH », a confié à nos confrères du Dauphiné Libéré , Frédéric Andrès.
    — Les Echos, L'Atelier Saint-Martin intègre le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques | Les Echos
  • Maître artisan ferronnier
    L'Atelier Saint-Martin, basé en Haute-Savoie, est la première entreprise du département à intégrer le syndicat professionnel. Il est dirigé par Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'art.
    — Les Echos, L'Atelier Saint-Martin intègre le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques | Les Echos

Étymologie de « ferronnier »

Du mot ferron et de ferronnerie, par substitution du suffixe -ier.

Usage du mot « ferronnier »

Évolution historique de l’usage du mot « ferronnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferronnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ferronnier »

Citations contenant le mot « ferronnier »

  • Fin juin, Frédéric Lefèvre, ferronnier de Jegun dans le Gers, venait mettre en place le grillage de protection monté dans une structure.
    Petite République.com — Saint Plancard : Notre Dame des 7 douleurs : les vitraux protégés | Petite République.com
  • « On a été fermé avant d’ouvrir » résume dans un sourire Dominique Blanc-Auvinet. Avec son mari Patrick, ferronnier d’art, cette ancienne décoratrice d’intérieur devait ouvrir les portes de sa chambre d’hôtes le 20 mars.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : à Castillonnès, les Remparts ont rouvert leurs fenêtres
  • Pas mécontent de sa prestation, Hugues Moissonnier s'est présenté au casting du dernier Ridley Scott : The last duel, tourné à Bergé-le-Chatel. "J'ai pas été pris et j'ai pas compris pourquoi. Ils cherchaient un caucasien aux cheveux longs, à barbe, pour jouer un rôle de ferronnier. Je suis chaudronnier ! Ca collait super bien, c'est dommage."
    Cinéma | "La Folle histoire de Max et Léon" : des nazis flippants, un duo attendu et des figurants impatients
  • Deux en un pour Quentin Lhuissier avec notre invité. Fabien Paul Faissy, brasseur de bières le jour, ferronnier la nuit, à moins que ça ne soit l'inverse... 
    France Bleu — Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes : La Roche-Guyon

Traductions du mot « ferronnier »

Langue Traduction
Anglais ironworker
Espagnol herrero
Italien siderurgico
Allemand eisenarbeiter
Chinois 铁工
Arabe عامل الحديد
Portugais ferreiro
Russe рабочий-металлист
Japonais 鉄工
Basque ironworker
Corse lavagna in ferro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.