La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étirement »

Étirement

[etirœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étirement »

Étirement - Nom commun

  • Action de rendre un objet ou une matière plus longs en les étirant, les rendant ainsi plus fins par l'application d'une force.

    Presque toujours, on leur appliquait ces guêtres infernales alors qu'ils étaient en proie aux épouvantables souffrances de l’étirement du corps.
    — Georges Verdène, La torture
  • Caractéristique d'une entité géographique s'étendant sur une grande distance dans une direction particulière.

    En raison du relief et de l’étirement du pays, du sud au nord sur 700 kilomètres environ, le Togo bénéficie de zones climatiques très variées, et, du fait de l'histoire de son peuplement, d'une population tout aussi variée.
    — Marie-France Lange, L’école au Togo: Processus de scolarisation et institution de l'école en Afrique
  • (Sport) Pratique consistant à réaliser des exercices spécifiques visant à allonger les muscles pour prévenir les douleurs musculaires post-effort.

    Réduire les douleurs, booster les performances, l'étirement musculaire est devenu un rituel incontournable chez les sportifs, Le Monde Sport.
    (Citation fictive)
  • Action par laquelle un individu déploie ses membres ou son corps dans des mouvements amples pour se détendre.

    Après de longues heures de travail acharné, il se livra à un étirement salvateur, déployant ses membres endoloris dans un mouvement ample et libérateur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Étirement des fossiles, des schistes
  • Étirement du récit, du temps

Étymologie de « étirement »

Dérivé du mot français étirer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « étirement »

Évolution historique de l’usage du mot « étirement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étirement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étirement »

Citations contenant le mot « étirement »

  • Les pieds sur le sable, la tête aux nues, voilà l'étirement maximal de l'homme rêveur.
    Roland Delisle
  • Le premier ne faisait aucun étirement tandis que l'autre pratiquait le stretching au niveau des jambes cinq fois par semaine, pendant trois mois. Ils ont montré que le flux sanguin avait augmenté au niveau des artères de la jambe et de celle du haut des bras, favorisant ainsi une moindre rigidité artérielle. Reste à savoir maintenant si cette méthode - simple et facile à mettre en œuvre - pourrait être recommandée comme traitement chez des patients déjà atteint d'une maladie vasculaire. Affaire à suivre !
    Femme Actuelle — Des étirements pour protéger notre cœur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Des chercheurs ont découvert que des étirements réguliers au niveau des jambes pourraient avoir un effet bénéfique jusqu'ici peu connu sur la circulation sanguine : en permettant un meilleur flux sanguin dans les artères, les personnes sont ainsi moins à risque de maladies cardiaques. Ces derniers recommandent particulièrement cette pratique aux personnes à mobilité réduite.
    Santé Magazine — Pratiquer des étirements pourrait aider à prévenir les maladies cardiaques | Santé Magazine
  • Prenez un bol d’air frais l’espace d’un instant au sommet de la Bastille, avec une vue imprenable à 180° sur la ville. Le principe du pilate est une gym douce qui combine l’étirement des muscles et une synchronisation du mouvement sur la respiration.
    Culture - Loisirs | Isère : que fait-on ce week-end près de chez nous ?
  • Autre idée reçue : les étirements préviendraient le risque de blessure. En réalité, c'est plutôt le contraire. La contraction du muscle est en effet une réaction naturelle de protection ; en réalisant un étirement prolongé, on diminue cette protection naturelle ce qui augmente le risque de claquage ou de déchirure. Vous risquez aussi de réduire vos réflexes de proprioception, qui protègent les articulations contre les entorses ligamentaires. Enfin, une grande flexibilité du muscle et des articulations augmente le seuil de tolérance à la douleur, ce qui peut amener à faire des efforts trop importants et dépasser votre seuil de tolérance.
    Futura — Est-il dangereux de s’étirer après le sport ?
  • Cela peut paraître une question banale, mais qu’est-ce qu’un étirement ? Christophe Geoffroy, kiné de l’équipe de France de football, en donne une définition pertinente :
    Docdusport — Les étirements du golfeur: pourquoi, quoi, comment? - Docdusport
  • Douleurs de dos récurrentes ? Quelques exercices de souplesse et d'étirements permettent cependant de faire la peau au mal de dos. Faciles, zoom sur quelques exercices pour renforcer et étirer les muscles du dos pour ne pas être dérangée. 
    Magazine Avantages — Exercices d'étirements pour soulager et renforcer les muscles du dos - Magazine Avantages
  • La plupart des exercices d’étirements traditionnels datent de la moitié du vingtième siècle
    Marie Claire — Le pouvoir des étirements - Marie Claire

Traductions du mot « étirement »

Langue Traduction
Anglais stretching
Espagnol extensión
Italien allungamento
Allemand dehnen
Chinois 伸展
Arabe تمتد
Portugais alongamento
Russe растягивание
Japonais ストレッチ
Basque luzatze
Corse stende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.