La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiphanie »

Épiphanie

[epifani]
Ecouter

Définitions de « épiphanie »

Épiphanie - Nom commun

  • Révélation soudaine de la vérité cachée.

    C’est seulement ainsi que les différents savoirs peuvent être assumés dans une synthèse supérieure et devenir sagesse, c’est-à-dire « une épiphanie du vrai », selon les mots de Jean-Paul II.
    — Michel Siggen, La science a-t-elle réponse à tout ?
  • Prise de conscience subite et profonde de l’essence d’une chose.

    Quand le souvenir de l’une d’entre elles nous revient avec force, et demeure, il se produit ce que Joyce appelait une épiphanie.
    — Jean-Pierre Spilmont, « Une épiphanie »

Étymologie de « épiphanie »

Du provençal epifania, piphania, de l'espagnol et de l'italien epifania, et du latin epiphania. Ces termes proviennent du grec ancien ἐπιφάνεια, epipháneia, signifiant « apparition », lui-même dérivé de ἐπὶ, « sur », et φαίνειν, « briller, apparaître ».

Usage du mot « épiphanie »

Évolution historique de l’usage du mot « épiphanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiphanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épiphanie »

Citations contenant le mot « épiphanie »

  • Ce qui compte le plus pour l’épiphanie spirituelle, c’est le contraste entre les styles de vie.
    Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison
  • Après l'épidémie, l'épiphanie écologique ? Au lendemain du confinement, l'avenir semble sourire au made in France, aux drives paysans et aux paniers directs producteurs, aux solutions locales et à l'ultra-proximité... Cet élan amoureux d'une consommation tricolore et locale répond aux aspirations bien partagées de consommateurs tiraillés par leur conscience. Une étude du le cabinet de conseil PwC sur les comportements des Français après le confinement a établi que 32  % des personnes interrogées se disaient prêtes à privilégier une production française «  même si le produit est plus cher...
    Le Point — De LFI au RN, tous localistes ?  - Le Point
  • Dans la dynamique de l'actuation, c'est la velléité d'une pensée qui trouve son épiphanie dans le concret d'une action.
    (Citation fictive)
  • Mais cet été, je dois faire mon mea culpa. Suite à l’installation récente de mon nouveau voisin croasseur, j’ai eu une prise de conscience, une épiphanie : je suis une égoïste. 
    madmoiZelle.com — Les corbeaux : lettre à ceux qui me réveillent chaque matin
  • À vous de juger, ensuite, si cela n’est que masturbation intellectuelle ou ultime épiphanie d’une grande réalisatrice. Pour notre part, on a tranché.
    Madmoizelle — Matrix Resurrections : branlette intellectuelle ou génie méta ? - Madmoizelle
  • Il est vrai qu’une cathédrale est plus qu’une cathédrale. C’est, pour tous, une part d’histoire et de génie humains. Une épiphanie de sublimité. C’est aussi, pour certains, un petit morceau de sacré qui porte vers le divin. C’est, en tout état de cause, la grâce d’un effort désespéré – et grandiose de ce désespoir – pour atteindre, par l’exprimé de l’artefact, ce qui relève, nécessairement, d’une transcendance presque mendiée. L’édifice est, en lui-même, davantage qu’un édifice.
    DIACRITIK — La cathédrale et la forêt : de quel feu brûlons nous ?
  • Au XVIIIe, comme on le lit sous la plume du moraliste Chambort, on disait qu'on "tirait le gâteau des rois", au XIXe l'expression devient, par ellipse du gâteau, "on tire les rois" : quand on tire, on ramène quelque chose vers soi, ainsi dès le XVIe tirer s'emploie en cartomancie, on tire une carte qui va révéler notre sort, puis on tire au sort.. et donc notre épiphanie conserve bien une part de magie, en ce qu'on consent à ce que le roi ou la reine du carnaval soit révélé par de l'inexplicable.
    France Inter — Épiphanie et galette/gâteau des rois : que reste-t-il de la magie des rois mages?

Traductions du mot « épiphanie »

Langue Traduction
Anglais epiphany
Espagnol epifanía
Italien epifania
Allemand offenbarung
Chinois 主显节
Arabe إستيعاب
Portugais epifania
Russe богоявление
Japonais 悟り
Basque epiphany
Corse epifania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.