La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écartèlement »

Écartèlement

[ekartɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « écartèlement »

Écartèlement - Nom commun

  • Action de disloquer ou d'étirer avec force.

    L'économie nationale, soumise à une intense pression, semblait au bord de l'écartèlement, tiraillée entre des objectifs contradictoires.
    (Citation fictive)
  • Peine capitale historique, spécifiquement infligée pour régicide sous l'Ancien Régime, consistant à démembrer le condamné au moyen de chevaux attelés à ses membres.

    À l'époque de l'Ancien Régime, le sort réservé aux régicides était d'une brutalité inouïe : l'écartèlement, une peine capitale où le condamné était démembré par des chevaux attelés à ses membres, symbolisait la portée tragique de leur crime.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écartèlement »

Dérivé du mot écarteler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « écartèlement »

Évolution historique de l’usage du mot « écartèlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écartèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écartèlement »

Citations contenant le mot « écartèlement »

  • 4. De l’ensemble des pratiques de contrainte en vigueur durant la garde à vue et plus souvent lors de la détention préventive de personnes de sexe masculin, nous rappelons la privation de sommeil, l’humiliation par la nudité, les coups de matraque électrique et de bâtons sur les mains et les pieds, la manipulation des parties génitales, la compression et le maintien du corps dans une posture de resserrement au moindre mouvement, enfin l’écartèlement graduel, dit Jaguar…
    senalioune.com — Esclavage en Mauritanie : un militant disparaît et réapparaît au siège de....
  • «On est devant quelqu’un qui a choisi l’écartèlement, regrette-t-il. Il va finir en lambeaux.»
    TVA Nouvelles — Andrew Scheer a choisi l’écartèlement | TVA Nouvelles
  • Au-delà de l’argument environnemental, la disparition de ces engins d’un autre âge mettrait fin à plus d’une décennie de torture thermique. En effet, se retrouver soumis à ce rayonnement calorique venant d’en haut, c’est vivre un écartèlement de nature à favoriser les rhumes les plus coriaces. Pendant que le sommet de votre crâne se retrouve en surchauffe, toasté comme un croque-monsieur, vos pieds sont littéralement en train de geler, vous plaçant dans un état de schizophrénie sensitive difficilement supportable. Franchement, qui a envie d’avoir l’occiput dans la banlieue de Melbourne et les orteils au Groenland ?
    Le Monde.fr — Pour ou contre les terrasses chauffées
  • Il est arrêté puis torturé afin de connaître ses motivations. Il assure avoir agi seul et est exécuté par écartèlement le 27 mai 1610 en place de Grève, à Paris.
    Podcast / C'est arrivé le. 14 mai 1610 : Henri IV est assassiné par Ravaillac
  • Coups de genou répétés dans la face, écrasement de la cage thoracique, écartèlement des bras ou encore agrandissement des zygomatiques.
    ladepeche.fr — Decazeville. Gala de catch le 7 août au Laminoir 2 - ladepeche.fr

Traductions du mot « écartèlement »

Langue Traduction
Anglais quartering
Espagnol acuartelamiento
Italien squartamento
Allemand vierteln
Chinois 扎营
Arabe إيواء
Portugais aquartelamento
Russe четвертование
Japonais 四分の一
Basque laurdenkatzea
Corse quartiere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.