La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « domptage »

Domptage

[dɔ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « domptage »

Domptage - Nom commun

  • Action de soumettre un animal à la volonté humaine, souvent dans un contexte de spectacle ou d'entraînement.

    Les rois eux-mêmes ne se permettent pas de s’asseoir sur lui [l’éléphant blanc], et vous voulez qu’il s’abaisse à vous aider au domptage ?
    — George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]

Étymologie de « domptage »

Du verbe dompter avec le suffixe -age.

Usage du mot « domptage »

Évolution historique de l’usage du mot « domptage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « domptage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « domptage »

Citations contenant le mot « domptage »

  • Les tigres sont également des animaux très prisés dans les zoos privés, où les conditions de détention sont parfois contraires aux droits des animaux : ces tigres souffrent souvent de problèmes nutritionnels ou font l'objet d'un élevage intensif. Les ménageries des cirques contiennent également de nombreux tigres pour les spectacles de domptage : les conditions de détention de ces animaux sont également décriées par les associations de droit des animaux, qui dénoncent des cages trop exiguës et des méthodes de dressage violentes. Toutefois, des parcs pour animaux retraités du cirque existent, comme celui du cirque Pinder.
    Techno-Science.net — 🔎 Conservation du tigre - Définition et Explications
  • C’est vrai, on constate que les poissons se font plus rares dans les océans. Mais la pêche du futur aura réponse à tout, prédit un haut fonctionnaire du ministère des Pêches du Canada. Le 29 juillet, Monsieur préconise l’emploi de teintures et de poudres chimiques pour «forcer les poissons à se rassembler». Il s’enthousiasme aussi pour le «domptage» des dauphins. «[…] En leur installant un émetteur à ultra-son sur le dos, on les suivra à la trace, écrit-il. On pourra alors les entraîner à rassembler les thons en troupeau...» (16)
    Le Soleil — 1970: retour sur un été survolté | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Si par hasard vous vous trouvez à côté d'un plan d'eau ou la mer, avec de l'eau jusqu'au dessous de la selle, attirez l'équidé dedans, le domptage du cannasson est immédiat!
    Millenium — Guide Red Dead Redemption 2 : Meilleur cheval, domptage, pur-sang arabe - Millenium
  • Vous débloquez alors l'accès à toutes vos compétences de domptage de familier :
    Millenium — WoW Classic : Dompter la bête, quête de classe Chasseur - Millenium
  • Les chercheurs ont aussi constaté des mutations génétiques liées au comportement social du cheval et à ses capacités d’apprentissage, qui reflètent également le processus de domptage de l’animal. Mais le génome des chevaux modernes contient en outre un grand nombre de mutations génétiques néfastes résultant de la domestication qui ont entraîné une forte perte de diversité génétique et l’extinction des espèces sauvages.
    Région | Les chevaux sauvages sacrifiés par le domptage

Traductions du mot « domptage »

Langue Traduction
Anglais taming
Espagnol domadura
Italien addomesticare
Allemand zähmung
Chinois 驯服
Arabe ترويض
Portugais domesticando
Russe укрощение
Japonais 飼いならす
Basque taming
Corse accatastà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.