La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découpe »

Découpe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin découpe découpes

Définitions de « découpe »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUPE, subst. fém.

A.− Action de couper, de découper. Découpe et dressage des bois de corde (Nanquette, Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, p. 22 ds Littré Suppl. 1877).
B.− P. méton. Morceau d'une chose découpée.
1. COUT. Synon. de découpure (v. ce mot B 2 b).Poches froncées en aumônières, ou en découpes harmonieuses, pour les tailleurs élégants (L'Œuvre,10 mars 1941).
2. IMPRIM. Morceau de papier utilisé pour l'opération du découpage (v. ce mot B 1). On colle [sur une feuille] en surépaisseurs superposées des découpes pratiquées dans les autres feuilles (Civilis. écr.,1939, p. 1014).
C.− Forme qui se découpe, se détache. Dans la découpe lumineuse d'une fenêtre (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 421).
Prononc. : [dekup]. Étymol. et Hist. 1. 1868 sylvic. (Nanquette, loc. cit.); 2. 1870 cout. (Lar. 19e). Déverbal de découper*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

découpe \de.kup\ féminin

  1. Action ou le résultat de découper.
    • Découpe de la carcasse : en Europe, la colonne vertébrale et le sternum sont en général fendus dans leur longueur pour former deux demi-carcasses. Chaque demi-carcasse est elle même découpée en deux quartiers entre les 10ème et 11ème côtes. On distingue alors les deux quartiers de devant, les deux quartiers de derrière et le cinquième quartier comprenant les abats, destinés à la consommation humaine et les issues. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1438, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Technique, Usinage) Action de découper une pièce dans un brut.
    • technique de découpe au jet d'eau
  3. (Technologie) Machine qui permet de découper de la matière à l'aide d'un élément tranchant (lame, laser, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUPER. v. tr.
Couper par morceaux une pièce de viande ou Détacher un à un les membres d'une pièce de volaille, de gibier. Découper un gigot, un poulet, un perdreau. Absolument, Une maîtresse de maison doit savoir découper. Par analogie, Découper un article dans un journal, un passage dans un article, une citation dans un livre. Il se dit aussi en parlant des Étoffes. Découper du drap, du satin, du taffetas, etc. Découper une jupe, un fichu. Il signifie encore Couper du carton, du bois, du papier, de manière que ce qui en reste ait la figure de quelque objet, une forme déterminée. Découper des cartes à jouer, du parchemin. Découper une figure, un arbre, une maison avec des ciseaux. Par extension, Découper en festons. On découpe à l'emporte-pièce des fleurs artificielles. Absolument, Il découpe avec beaucoup de goût, d'habileté. Il signifie également Détacher, en coupant tout autour, les figures ou autres objets qui sont représentés sur une toile, sur du papier, etc. Découper une image, une estampe avec un canif. Découper des figures, des fleurs, pour les appliquer sur un autre fond. Fig., Ces montagnes se découpent sur le fond bleu du ciel, Elles se détachent avec beaucoup de netteté.

Littré (1872-1877)

DÉCOUPE (dé-kou-p') s. f.
  • Terme de forestier. Action de couper le bois pour les usages auxquels on l'emploie. Découpe et dressage des bois de corde, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22. La découpe des fortes pièces, ib. p. 23. Autrefois [dans le comté de Nice] on employait trois systèmes principaux de vidange : 1° le petit flottage pour les billots ; 2° la découpe sur place et le transport à dos de mulet pour les planches et chevrons ; 3° le traînage et le grand flottage pour les poutres, L. Guiot, Mém. Soc. centr. d'Agr. 1874, p. 173. Découpe et dressage de la charbonnette, École forestière, Programme, 1876, p. 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « découpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découpe dekup

Fréquence d'apparition du mot « découpe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « découpe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découpe »

  • Vous aimez faire du scrapbooking, découper dans du papier ou du carton, dessiner, créer des cartes ou des T-shirts personnalisés. Vous êtes d’une dextérité exemplaire avec les ciseaux, mais il est parfois difficile de scinder de petits éléments ou de réaliser d’élégantes calligraphies. Pour vous aider, l’imprimante à découper Cricut de la firme Joy a quelques atouts. Grâce à sa fine lame de cutter, vous pouvez découper avec précision dessin, logo ou mot sur différents matériaux.
    LaLibre.be — Une imprimante pour découper facilement - La Libre
  • En raison du confinement, les chasseurs seloncourtois sont contraints de découper le gibier dans la nature. Dimanche, ils ont choisi le site de l’ancien ball-trap à une cinquantaine de mètres du parcours Vita. Une promeneuse, membre de la LPO, est choquée. Elle envisage une pétition.
    Seloncourt | Société. Sanglier découpé près d’un chemin fréquenté : une promeneuse, choquée, veut lancer une pétition
  • La vie est une. Qui la découpe en petits morceaux n'en peut saisir le visage.
    Erik Orsenna — Madame Bâ
  • Seules Paris et Rome savent découper le ciel, dialoguer avec l'espace.
    Stéphane Guibourgé — Couvre-feux
  • Fondée en 1965, Kongsberg qui produit des tables numériques de découpe et de rainage fait partie du groupe Esko depuis 1998. Cette cession concernerait le centre de recherche et le développement d'origine de Kongsberg, installé en Norvège, et le site de production de Brno en République tchèque. "La plupart des employés" conserveraient leur poste, indique Esko dans son communiqué, soulignant que cette cession n'aura donc pas d'effets pour les clients Kongsberg.
    Graphiline.com — Esko vend ses tables de découpe Kongsberg

Traductions du mot « découpe »

Langue Traduction
Anglais cutout
Espagnol separar
Italien ritagliare
Allemand ausgeschnitten
Chinois 剪下
Arabe انقطع
Portugais cortar fora
Russe вырезать
Japonais 切り取る
Basque moztu
Corse ritagliu
Source : Google Translate API

Antonymes de « découpe »

Combien de points fait le mot découpe au Scrabble ?

Nombre de points du mot découpe au scrabble : 11 points

Découpe

Retour au sommaire ➦