La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courette »

Courette

[kurɛt]
Ecouter

Définitions de « courette »

Courette - Nom commun

  • (Architecture) Espace extérieur de petite dimension, entièrement enclos par des bâtiments.

    À l'extrémité du corridor, une porte coulissante s'ouvrit sur une courette inondée de soleil.
    — Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d'Occident
  • (Argot) Poursuite intense et rapide, souvent dans un contexte de fuite ou d'évasion.

    Pendant la guerre, la Gestapo leur a fait une sacrée courette, aux gitans
    — Joseph Joffo, Baby-foot

Étymologie de « courette »

Dérivé du mot français cour, avec le suffixe français -ette.

Usage du mot « courette »

Évolution historique de l’usage du mot « courette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courette »

Citations contenant le mot « courette »

  • « L'appartement incendié donnait sur une courette intérieure. La fumée s'est très vite répandue dans la cage d'escalier. Nous avons dû évacuer de toute urgence sept personnes, dont un enfant de 2 ans par des échelles à coulisse. Certains habitants étaient suspendus aux fenêtres », rapporte le commandant Guillaume Fresse, porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
    leparisien.fr — Livry-Gargan : un immeuble évacué en urgence après un incendie - Le Parisien
  • J’ai reçu de mes enfants une photo du benjamin de la famille. Il a 16 mois et, tout vêtu de jaune, bien assis sur sa belle draisienne, il fait le tour de la courette de son immeuble, là où sont stockées les poubelles. J’ai fait suivre cette photo à une amie américaine qui me demandait, pour mesurer ce qui l’attendait, comment nous allions. Le reste était trop long à lui expliquer.
    La Croix — L’enfant dans la courette
  • Sur les autres côtés du patio, se trouvent un local de stockage occupant le volume des sheds, un local d’archives en face, surmonté d’une salle de réunion en balcon sur la courette, et le bureau d’accueil du côté d’une extension qui préexistait. Au-dessus planent les bureaux d’ANER créés en surélévation, eux aussi en balcon.
    Chroniques d‘architecture — Siège social d‘ANER, à Montreuil, de l’industrie aux bureaux par GSMA
  • Après avoir coupé au coupe boulon la chaîne cadenassée condamnant l’ouverture du grand portail de la courette, dont les garages visés se situent au fond de celle-ci, le, ou les malfaiteurs ont déplacé quelques tuiles de toiture de ces derniers et se sont introduits à l’intérieur des locaux, pour y ouvrir les portes. Deux motos de cross, de type : Honda CRS de couleur rouge et blanche et Yamaha YZS blanche et noire ont ainsi été dérobées à leurs propriétaires, dans la plus grande discrétion. Le préjudice estimé par les propriétaires est estimé à environ 5 000 €.
    Edition Bar le Duc | Cambriolage : deux motos volées avec effraction
  • Après avoir effectué ses cinq premières années de services à Thouars, dans les Deux-Sèvres, Pierre Gutter a passé l’essentiel de sa carrière à Vannes, 28 années exactement. Il termine au grade d’adjudant-chef. Pas facile pour lui de trouver l’intervention qui l’aura le plus marqué : « Je dirais le sauvetage de deux personnes lors d’un incendie dans le Vieux-Vannes, en 2007. Ils étaient coincés dans la courette intérieure ».
    Le Telegramme — À Vannes, dernière garde et haie d’honneur pour le pompier Pierre Gutter - Vannes - Le Télégramme

Traductions du mot « courette »

Langue Traduction
Anglais courtyard
Espagnol patio
Italien cortile
Allemand hof
Chinois 庭院
Arabe فناء
Portugais pátio
Russe двор
Japonais 中庭
Basque patioan
Corse cortinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.