La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courée »

Courée

[kure]
Ecouter

Définitions de « courée »

Courée - Nom commun

  • (Marine) Cordage utilisé pour l'espalme ou le courai.

    Dans le tumulte de la tempête, l'équipage s'affairait frénétiquement, maniant la courée pour stabiliser le navire.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Ensemble des viscères comestibles d'un animal, notamment de veau ou de mouton.

    Le curé incontinent s'en va acheter force courées [mou] de veau et de mouton, et les mit toutes cuire en une grande oulle.
  • Espace commun extérieur à plusieurs logements, typique du bassin minier du Nord de la France.

    Il avait vu les terrils avachis, les fils électriques au-dessus des champs de « pimmes tierre », et les briques rouge brun de la cité Gagarine où vivait la famille Lopez, dans un trois pièces sur courée au rez-de chaussée.
    — Bruno Guiblet, Le Muscle de l'amour

Étymologie de « courée »

Forme féminine de corroi. Aussi dérivé de cœur avec le suffixe -ée, voir curée. De cour.

Usage du mot « courée »

Évolution historique de l’usage du mot « courée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courée »

Citations contenant le mot « courée »

  • Dans le quartier de Moulins, à Lille, trente-cinq habitants de la courée Cacan vivent la ville comme dans un village. À l’occasion du confinement, ils ont développé la solidarité d’une grande famille. En revanche, le Covid-19 a annulé leur fête qui, depuis quinze ans, fait vibrer tout le quartier, au mois de juin.
    La Voix du Nord — La courée Cacan, cet habitat singulier de Lille qui intrigue les Japonais
  • Les monuments historiques parsèment nos communes et rappellent leur histoire. Certains sont très connus ; d’autres passent presque inaperçus. Aujourd’hui, découvrons la courée Dubar-Dekien, inscrite au titre de monument historique depuis le 12 août 1998.
    La Voix du Nord — Patrimoine: la courée Dubar-Dekien, souvenir du passé ouvrier de Roubaix
  • On y croise Jean-Bernard, Patrick, Michel ou encore la petite Fanny, qui racontent leur existence mais aussi leur expérience de vie en commun. Car la courée, c’est un creuset où on ne peut échapper aux liens de voisinage, où toutes les générations et toutes les origines sociales et culturelles se retrouvent et finissent par cohabiter. Avec plus ou moins de bonheur.
    Un documentaire de France 3 invite au voyage dans une courée lilloise
  • Ce jeudi midi, un violent feu s’est déclaré dans une maison de courée, impasse Saint-Joseph. L’occupante des lieux n’est pas blessée.
    La Voix du Nord — Lille: un incendie ravage une maison, à Vauban-Esquermes, ce jeudi midi
  • Les courées on été créées à la fin du XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, pour loger les nombreux ouvriers dans les usines de la région. Les patrons les ont fait construire pour attirer la main d'oeuvre venue des campagnes. De nombreuses familles y vivaient à l'étroit.
    France 3 Hauts-de-France — VIDÉO. Les deux visages de ma courée
  • Les maisons de courée ont vu le jour au XIXe siècle. « Érigées en groupe à l’arrière de bâtiments sur rue, elles donnaient toutes sur une petite cour et étaient accessibles par un passage étroit », confie Philippe Descampiaux, directeur des agences Descampiaux-Dudicourt, implantées à Lille et ses alentours. De dimensions réduites (de 40 à 60 m2, pas plus), elles s’élevaient sur deux ou trois niveaux et s’adossaient les unes aux autres, la façade principale étant la seule munie de fenêtres. Beaucoup ont été détruites ou transformées après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont aujourd’hui recherchées par les primo-accédants et les bailleurs.
    Et si j’achetais une maison de courée 
  • S’inspirant d’un sordide fait divers, Arnaud Desplechin signe son premier polar, crépusculaire, et ausculte la misère de la ville qui l’a vu grandir. Roschdy Zem, impeccable en commissaire magnanime, a reçu le César du meilleur acteur en 2020 pour sa prestation. Roubaix, veille de Noël. Au commissariat central, l’effervescence règne et les arrestations s’enchaînent. Lorsque qu’un meurtre est perpétré dans la maison d’une courée, le commissaire Daoud, enfant de la ville expérimenté et intuitif, soupçonne rapidement Claude et Marie, deux jeunes toxicomanes, d’en être les auteurs…
    YECLO.com — A la télé ce soir 16 juin sur les chaines Canal+ Côte d’Ivoire - YECLO.com
  • De la rue, la courée est insoupçonnable. Qui dirait qu’ils sont une cinquantaine à être confinés derrière la banale porte à digicode, dans une forme de communauté joyeuse ? À Lille (Nord), on compte encore dans les 200 courées, survivantes des destructions massives des habitats ouvriers insalubres menées dans les années 1970. Elles sont toutes sur le même modèle, des courettes à cul-de-sac, avec une seule entrée, où se blottissent des maisonnettes construites au cœur des îlots. Bien planquées, cela fait leur charme aujourd’hui.
    Mediapart — Dans une courée lilloise, habitat modeste mais modèle en temps de confinement - Page 1 | Mediapart

Traductions du mot « courée »

Langue Traduction
Anglais run
Espagnol correr
Italien correre
Allemand lauf
Chinois
Arabe يركض
Portugais corre
Russe бегать
Japonais 走る
Basque korrika egin
Corse curri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.