La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corpuscule »

Corpuscule

[kɔrpyskyl]
Ecouter

Définitions de « corpuscule »

Corpuscule - Nom commun

  • Petite particule considérée comme l'unité élémentaire d'un phénomène physique.

    Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d’un phénomène ondulatoire étendu.
    — Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l’Académie des Sciences

Expressions liées

  • Corpuscule du parasite charbonneux, de la variole
  • Corpuscules aériens
  • Corpuscules élémentaires, composés

Étymologie de « corpuscule »

Du latin corpusculum, diminutif de corpus (voir CORPS).

Usage du mot « corpuscule »

Évolution historique de l’usage du mot « corpuscule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corpuscule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corpuscule »

Citations contenant le mot « corpuscule »

  • L'expression « dualité onde-corpuscule » se rapporte, en physique, à un concept qui permet d'expliquer certaines observations liées à l'interaction matière-rayonnement. Selon ce concept, les objets peuvent présenter à la fois des propriétés d'ondes et de corpuscules. La dualité onde-corpuscule est à la base de la mécanique quantique.
    Futura — Définition | Dualité onde-corpuscule | Futura Sciences
  • C'est au Français Louis de Broglie que l'on doit l'idée que certaines des lois de l'optique ondulatoire et géométrique s'appliquent aussi aux corpuscules matériels en physique quantique. Une équipe de chercheurs du CNRS vient de montrer à nouveau la justesse de cette physique à l'aide d'atomes d'hélium dans une expérience de Hong-Ou-Mandel.
    Futura — La dualité onde-corpuscule vaut pour les atomes : une nouvelle preuve !
  • La dualité onde-corpuscule. En 1923, le français de Broglie a décrit ce qu’on appelle la dualité onde-corpuscule. Autrement dit, il prédisait qu’une onde lumineuse se comporte également comme une particule de matière (on l’appelle photon), et qu’une particule matérielle se comporte aussi comme une onde.
    L’antimatière est aussi une onde, une expérience vient enfin de le confirmer - Heidi.news
  • En 2005, les gouttes marcheuses ont fait parler d’elles grâce aux travaux d’Yves Couder et d’Emmanuel Fort, de l’université Paris-Diderot. En effet, l’interaction goutte-onde n’est pas sans rappeler la dualité onde-corpuscule de la physique quantique, et notamment l’interprétation de la mécanique quantique proposée par Louis de Broglie en 1924, avec son onde pilote. L’étude de Rahil Valani confirme que les gouttes marcheuses, et maintenant supermarcheuses, constituent des analogues intéressants pour étudier des phénomènes microscopiques. De quoi en apprendre plus sur les lois qui régissent l’infiniment petit.
    Pourlascience.fr — La valse des gouttelettes supermarcheuses | Pour la Science
  • Informations : 514 759-5316 et [email protected] rires, des amis, des exercices éducatifs, amusants et ludiques…QUE DU BONHEUR!* Inscription obligatoire via le formulaire sur www.corpusculedanse.com
    Session automne de danse intégrée et inclusive chez Corpuscule Danse : Communiqués du Québec

Traductions du mot « corpuscule »

Langue Traduction
Anglais corpuscle
Espagnol corpúsculo
Italien corpuscolo
Allemand korpuskel
Chinois 血球
Arabe جسيم
Portugais corpúsculo
Russe тельце
Japonais 微粒子
Basque corpuscle
Corse corpuscle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.