La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutron »

Neutron

[nøtrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « neutron »

Neutron - Nom commun

  • (Physique) Particule élémentaire neutre du noyau atomique, composée d'un quark up et de deux quarks down, associée aux protons.

    Dans le cœur atomique, le neutron, composé d'un quark up et de deux quarks down, réalise une danse silencieuse avec les protons, orchestrant l'équilibre fondamental de la matière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Analyse neutronique
  • Bombardement neutronique de l'uranium
  • Bombardement par neutrons
  • Bombe à neutrons (bombe qui détruit toute vie sans provoquer de grands dégâts matériels.)
    La bombe à rayonnement renforcé, plus connue sous le nom de bombe à neutrons, que la France continue à étudier, sans que la décision de la produire ait été prise
  • Masse, flux neutronique
  • Modérateur de neutrons dans un réacteur nucléaire
  • Neutron de fission
  • Particule neutronique
  • Protons et neutrons
    Les protons et neutrons du noyau sont solidement maintenus ensemble par des forces d'un type spécial, appelées forces nucléaires
  • Ralentissement des neutrons dans une réaction en chaîne
  • Émission, générateurs de neutrons
  • Étoile à neutrons (étoile dans laquelle la densité est si élevée que la matière se trouve sous la forme d'un gaz dégénéré d'électrons et d'un gaz dégénéré de neutrons)
    Les supernovae sont des explosions d'étoiles temporairement aussi brillantes que des galaxies et visibles à des millions voire des milliards d'années-lumière. Leur étude permet de mieux comprendre l'évolution chimique des galaxies, et c'est pour cette raison que celle survenue très près de notre Voie lactée, en 1987, fait l'objet encore aujourd'hui de nombreuses études. De nouvelles observations avec Alma confortent la théorie impliquant que SN 1987A a dû produire une étoile à neutrons comme cadavre stellaire.
    — Futura, L'étoile à neutrons de la supernova de 1987 aurait bien été retrouvée par Alma

Étymologie de « neutron »

Du mot anglais neutron (attesté en 1896), contraction de l'adjectif neutral (neutre) avec le suffixe -on, suivant le modèle de électron et proton. Utilisé d'abord en électronique, le mot neutron est employé en physique nucléaire en 1921.

Usage du mot « neutron »

Évolution historique de l’usage du mot « neutron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neutron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « neutron »

Citations contenant le mot « neutron »

  • Surtout, la nature de l'objet d'environ 2,6 masses solaires fait débat. Théoriquement, il est possible d'avoir des trous noirs stellaires aussi légers. Et des étoiles à neutrons aussi lourdes. Sauf qu'en réalité, on n'en avait jamais mesuré, ou presque, en tout cas pas dans ces circonstances : l'extrême majorité des étoiles à neutrons est estimée en dessous des 2 masses solaires, et les trous noirs stellaires démarrent en général à 5 masses solaires.
    Clubic.com — Etoile à neutrons ou trou noir ? Les ondes gravitationnelles révèlent un objet inhabituel
  • Certaines étoiles massives, lorsque sonne l’heure du trépas, explosent en supernovas. Une grande partie de la matière est alors dispersée dans l’Univers. Pendant ce temps, le coeur de ces étoiles, qui s’effondre durant l’explosion, devient si dense que protons et électrons peuvent se combiner pour former des neutrons. Vous obtenez ce qu’on appelle une “étoile à neutrons”, qui n’est en réalité qu’un cadavre stellaire exceptionnellement dense.
    Sciencepost — Une étoile à neutrons "typique" mesure 22 kilomètres de large
  • C’est que leur espérance de vie est courte lorsqu’ils sont « libres ». Lorsque les neutrons s’échappent du noyau de l’atome, ils se désintègrent en effet rapidement. Les méthodes de mesures disponibles placent la réponse entre 879 et 888 secondes. Cette marge de 9 secondes peut sembler insignifiante, mais à l’échelle de l’infiniment petit, elle est gigantesque.
    Pieuvre.ca — Mesurer l’espérance de vie d'un neutron - Pieuvre.ca
  • Cela pourrait nous aider à mieux comprendre à quelle vitesse les éléments se sont formés à partir de la soupe de particules qui a rempli l’Univers juste après le Big Bang, il y a environ 13.8 milliards d’années. Ce processus est connu sous le nom de nucléosynthèse primordiale, et on pense qu’il a eu lieu entre 10 secondes et 20 minutes après le Big Bang. Savoir combien de temps les neutrons peuvent survivre seuls permettra aux cosmologistes de plafonner la limite supérieure de cette période.
    Trust My Science — La durée de vie du neutron mesurée pour la première fois depuis l'espace
  • La diffusion des neutrons thermiques est utilisée par une très large communauté – 8.000 scientifiques en Europe – pour l'étude de la matière condensée et la science des matériaux. Jusqu'à présent, cette demande était satisfaite par des réacteurs nucléaires de recherche, dont beaucoup sont aujourd'hui vieillissants, avec un arrêt programmé.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Source compacte de neutrons : premières expériences réussies avec Iphi-Neutrons

Traductions du mot « neutron »

Langue Traduction
Anglais neutron
Espagnol neutrón
Italien neutrone
Allemand neutron
Chinois 中子
Arabe نيوترون
Portugais nêutron
Russe нейтрон
Japonais 中性子
Basque neutroi
Corse neutroni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.