La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « britannique »

Britannique

[britanik]
Ecouter

Définitions de « britannique »

Britannique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant aux îles Britanniques ou au Royaume-Uni.

    Les États-Unis ont hérité de l’Angleterre ce système d’envahissement et d’usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique. — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Expressions liées

  • La marine, le parlement britannique (institutions liées au Royaume-Uni)
  • Les îles britanniques (terme géographique désignant la Grande-Bretagne et l'Irlande)
    Le bon marché de la main-d'œuvre a mené l'industrie d'Angleterre en Écosse et ensuite en Irlande. Les capitalistes sont trop peu patriotes pour se tenir dans les Îles Britanniques. Dès que la main-d'œuvre haussera en Irlande, ils coloniseront de leurs manufactures la France et d'autres pays continentaux.
    — Michelet, Journal
  • Sous pavillon britannique (sous la juridiction ou la propriété du Royaume-Uni)
  • Un britannique, les britanniques (personne(s) originaire(s) du Royaume-Uni)

Étymologie de « britannique »

(1512) Du latin Britannicus, dérivé de Britannia.

Usage du mot « britannique »

Évolution historique de l’usage du mot « britannique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « britannique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « britannique »

Citations contenant le mot « britannique »

  • Le sourire est une invention britannique. Pour être précis, les Anglais l'ont rapporté de leur campagne japonaise.
    Dany Laferrière — Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer
  • Le philosophe britannique David Hugh Mellor, mort à Cambridge le 21 juin, s’était amusé à compiler et à diffuser sur Internet une liste des causes de la mort des philosophes en fonction de leur doctrine. Ainsi, il faisait mourir Spinoza par « abus de substance » et s’attribuait à lui-même la cause qui convenait à son thème de prédilection : « Par hasard »... David Mellor était l’un des derniers représentants de la grande tradition de philosophie de Cambridge, celle de William Whewell, de Bertrand Russell, de John McTaggart, de F. P. Ramsey, de G. E. Moore et de C. D. Broad, qui incarna au début du XXe  siècle la philosophie analytique.
    Le Monde.fr — La mort du philosophe britannique Hugh Mellor
  • Néerlandais et britannique depuis sa naissance, le géant de la grande consommation a choisi le Royaume-Uni. Une simplification de sa structure juridique qui lui permettra de vendre plus facilement des actifs, voire de préparer une grande fusion, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
    Le Monde.fr — « A 90 ans, Unilever a enfin fait son choix ; elle sera britannique »
  • La Brittany Ferries va reprendre à partir de ce lundi 29 juin son service passager entre Ouistreham et l'Angleterre après plus de trois mois d'interruption. Cette absence de la clientèle britannique pèse lourd sur la vie économique de la commune calvadosienne.
    France Bleu — Ouistreham attend le retour de ses clients britanniques
  • L'ancien N.1 mondial Andy Murray a renoncé à participer dimanche au match pour la troisième place du tournoi exhibition «Battle of the Brits», a annoncé la Fédération britannique de tennis (LTA) sur Twitter. La fédération n'a pas donné davantage de détails, précisant simplement que l'Ecossais a été remplacé par l'Anglais James Ward pour affronter Cameron Norrie en début d'après-midi à Roehampton, dans le sud-ouest de Londres.
    Sport24 — Andy Murray renonce à la dernière journée d'une exhibition 100% britannique - Fil Info - ATP - Tennis
  • L'affaire a fait réagir jusqu'aux plus hautes sphères de la diplomatie britannique au point que l'ambassadrice du Royaume-Uni aux États-Unis finisse par s'en mêler. Dans une vidéo publiée sur Twitter, Karen Pierce a remis les choses au clair. On y voit plusieurs militaires britanniques, qui apparaissent en uniforme, orienter les internautes américains vers le droit chemin. Si Michelle avait réussi l'exploit de se tromper à chaque étape, une chose est primordiale : la bouilloire.
    Le Point — « Thé à l'anglaise » : la recette d'une Américaine scandalise les Britanniques - Le Point
  • Tout a commencé il y a environ cent trente ans, dans l’esprit d’un éminent neurologue britannique, Hughlings Jackson, véritable Charcot de la perfide Albion.
    Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud
  • Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a entamé l'examen en continu du vaccin Vidprevtyn contre le COVID-19 développé par le groupe français Sanofi et le britannique GlaxoSmithKline, annonce mardi l'EMA dans un communiqué.
    Challenges — L'EMA entame l'examen en continu du vaccin de Sanofi et GSK

Traductions du mot « britannique »

Langue Traduction
Anglais british
Espagnol británico
Italien britannico
Allemand britisch
Portugais britânico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.