La langue française

Anglo-saxon, anglo-saxonne

Définitions du mot « anglo-saxon, anglo-saxonne »

Wiktionnaire

Adjectif

anglo-saxon \ɑ̃.ɡlɔ.sak.sɔ̃\

  1. (Histoire) Relatif aux Angles et aux Saxons qui peuplèrent les îles Britanniques.
    • L’Église est désormais la seule institution globale (incluant également les îles Britanniques, dont les monarchies anglo-saxonnes sont elles-mêmes fort affaiblies en raison des conquêtes scandinaves). — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Plus courant) Qui a rapport avec le Royaume-Uni, les États-Unis et autres pays occidentaux de langue anglaise.
    • Britannique ou américaine, la race anglo-saxonne possède le monde depuis cent cinquante ans […] — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Pendant un instant, les deux aristocrates modernes et perfectionnés considérèrent ce difficile problème qu’est le citoyen anglo-saxon, ce citoyen ambigu qui, obéissant à quelque loi mystérieuse de son être, refuse de s’enrégimenter et de se démocratiser. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’éd. de 1921)
    • Il y a dans le texte de Kagan un écho certainement délibéré de la formule fameuse de Kipling, annonçant, dès la fin du XIXe siècle ([…]) que les Américains, représentants jeunes et dynamiques de la race anglo-saxonne, reprendraient aux Britanniques défaillants « le fardeau de l'homme blanc » qui est de tenir le monde en ordre. — (Étienne Balibar, L'Europe, l'Amérique, la guerre : Réflexions sur la médiation européenne, La Découverte, 2005, note n° 19)
    • À la dérégulation la plus brutale imposée par les politiques néo-libérales à l’œuvre dans la plupart des pays anglo-saxons, s’ajoute une crise financière systémique qui s’attaque directement aux budgets des États. — (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste)
  3. (En particulier) (Linguistique) Qui est relatif à la langue anglaise et à ses formes dialectales.
    • Néologisme anglo-saxon, l’urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d’uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d’urine. — (« L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d’uriner », 30/09/14, Cours étudiants en soins infirmiers, sur le site infirmiers.com (www.infirmiers.com))

Nom commun

anglo-saxon \ɑ̃.ɡlɔ.sak.sɔ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée en Angleterre et en Écosse du Ve au XIIe siècle. Le code ISO 639-2 : ang.
    • Peu à peu, cependant, la communication obligée qui existait entre les maîtres du sol et les êtres inférieurs et opprimés qui cultivaient ce sol, avait donné lieu à la formation d’un dialecte composé du franco-normand et de l’anglo-saxon, dialecte à l’aide duquel ils pouvaient se faire comprendre les uns des autres, et de cette nécessité se forma graduellement l’édifice de notre langue anglaise moderne […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Forme d’adjectif

anglo-saxonne \ɑ̃.ɡlɔ.sak.sɔn\

  1. Féminin singulier de anglo-saxon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANGLO-SAXON (an-glo-sa-kson, kso-n') adj.
  • Qui appartient au mélange d'Angles et de Saxons, peuples germains qui s'emparèrent de l'île de Bretagne, à la chute de l'empire romain,

    La langue anglo-saxonne, ou, substantivement, l'anglo-saxon, la langue germanique qui fut parlée dans la Bretagne à la suite de cette conquête. L'anglais est de l'anglo-saxon modifié par son mélange avec le vieux français, mélange produit par la conquête des Normands.

    En parlant de la race à laquelle appartiennent les Anglais et les Américains des Etats-Unis, on dit souvent que ce sont des Anglo-Saxons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anglo-saxon »

De Angle et de Saxon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anglo-saxon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anglo-saxon ɑ̃glɔsaksɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anglo-saxon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anglo-saxon »

  • «Soumission» est un roman rare parce qu’il introduit du farfelu dans l’esprit de sérieux, ce qui est plus anglo-saxon que français De Bernard Pivot / le JDD du 4 janvier 2015
  • Alma est un roman d'aventures sur fond d'histoire au moment de l'esclavage. Dans les milieux anglo-saxons, cela peut être vécu de manière différente de la façon dont nous la vivons en France. Mais rappelons que le métier d'éditeur, c'est accepter ou refuser un texte. C'est son choix. De notre côté, nous sommes en contact avec d'autres maisons d'édition ; ce texte verra le jour dans les pays anglo-saxons. Le Point, « En tant que maison d'édition, la liberté d'expression est notre priorité absolue » - Le Point
  • « [Plus jeune,] le rock anglo-saxon était pour moi un symbole très fort de liberté » Le Monde.fr, Benjamin Biolay carbure au rock pour son « Grand Prix »
  • Le grand nom du conservatisme anglo-saxon est Edmund Burke, l’un des premiers auteurs à critiquer la révolution de 1789 – mais après avoir longtemps siégé à la chambre des communes comme député whig, c’est-à-dire libéral, ce qui indique que la tonalité de sa critique était fort différente de celle de Maistre ou de Bonald. Nous nous intéresserons certes, dans cet article, non pas à la riche histoire intellectuelle du conservatisme britannique[1], mais plutôt à l’évolution contemporaine du conservatisme américain. Pourtant, il est important de garder en tête l’influence de Burke car les conservateurs contemporains continuent à se réclamer de lui. En particulier, ils partagent avec Burke un attachement à la tradition de modération du libéralisme britannique ; il importe d’insister sur ce point car leurs adversaires politiques ont réussi à en faire des épouvantails médiatiques, sans cesse soupçonnés de fanatisme et d’extrémisme – ce qui paraît, de façon générale, fort éloigné et de leur doctrine et de leur caractère. Mais, plus important encore peut-être, ils partagent avec l’auteur des Réflexions sur la Révolution de France un refus du « constructivisme », si caractéristique de la gauche « progressiste » : ils ne croient pas à la possibilité de créer un homme nouveau ou de négocier un contrat social pour bâtir une nouvelle société. Cette opposition au constructivisme doit autant au libéralisme (et, au XXe siècle, à l’opposition au socialisme, notamment sous sa forme marxiste-léniniste) qu’au conservatisme et explique largement que le conservatisme américain contemporain soit ce que nous appelons en France un « libéral-conservatisme », alors que, généralement, sur le Vieux continent, libéralisme et conservatisme apparaissent comme mutuellement contradictoires. , Quelques leçons du conservatisme américain - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Selon une maxime anglo-saxonne, il y a trois règles pour investir dans l’immobilier : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Un bien immobilier est par essence même sédentaire. LégiFiscal, L’achat locatif : un achat immobilier LégiFiscal
  • La marque irlandaise Guinness, mondialement connue pour sa célèbre stout, innove avec une recette totalement différente. Kronenbourg, qui distribue la signature en France, mise cette fois sur les saveurs de l’India pale ale, en vogue actuellement. En effet, cette bière blonde est infusée avec trois variétés de houblon distinctes. Également distribuée en fûts en CHR, cette référence est présentée en format canette en grande distribution. Un contenant habituel pour la marque anglo-saxonne qui présente l’avantage d’être recyclable à l’infini.Contenance : 44 cl PVC indicatif : 1,90 € , Guinness vogue vers l’amer / Nouveaux produits - Rayon Boissons

Images d'illustration du mot « anglo-saxon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anglo-saxon »

Langue Traduction
Anglais anglo-american
Espagnol anglosajón
Italien anglosassone
Allemand angelsächsisch
Portugais anglo-saxónico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anglo-saxon »

Source : synonymes de anglo-saxon sur lebonsynonyme.fr

Anglo-saxon

Retour au sommaire ➦

Partager