La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretèche »

Bretèche

[brœtɛʃ]
Ecouter

Définitions de « bretèche »

Bretèche - Nom commun

  • (Architecture) Construction avancée et surélevée au-dessus d'une porte ou d'un mur d'enceinte, dotée de meurtrières pour projeter des objets ou des flèches sur l'ennemi en contrebas.

    Mais les assiégés se sont remparés en retraite de la brèche avec de bonnes palissades et des bretèches ; si bien que les troupes ennemies n’osent risquer l’assaut.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Expressions liées

  • Balcon bretéché

Étymologie de « bretèche »

Du provençal bertresca, de l'italien bertesca, baltresca et du bas-latin bretachiae. Aussi du latin médiéval brittisca (britannique), issu de Britto (Breton). Le mot a été attesté dans une glose de 876 pour « construction surélevée » puis 906 au sens de « parapet ». Il est attesté en français depuis environ 1155, dans le Roman de Brut.

Usage du mot « bretèche »

Évolution historique de l’usage du mot « bretèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bretèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bretèche »

Citations contenant le mot « bretèche »

  • Dans la nuit immémoriale, les sentinelles veillaient depuis la bretèche, scrutant l'horizon comme des ombres figées dans le temps.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bretèche se dressait au-dessus de nous, vieille et sage, gardienne silencieuse d'un passé où la guerre rôdait toujours aux portes de nos cités.
    Émilie Bronté (hommage fictif à Emily Brontë) — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous les assauts répétés, la robuste bretèche résistait encore, défiant l'ardeur ennemie par ses meurtrières impénétrables.
    Henri Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bretèche »

Langue Traduction
Anglais gatehouse
Espagnol matacán
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.