La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zootrope »

Zootrope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zootrope zootropes

Définitions de « zootrope »

Trésor de la Langue Française informatisé

zootrope , subst. masc., hist. du cin. Phénakistiscope dans lequel les mouvements décomposés d'un être vivant sont observés à travers les fentes d'un cylindre tournant, de manière à créer l'illusion du mouvement (d'apr. Rob. 1985). Le zootrope (1834) (...) comporte une bande d'images sur carton annonçant lointainement le film (Sadoul, Cin., 1949, p. 8).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zootrope \zo.o.tʁɔp\ masculin

  1. Sorte de phénakistiscope inventé par William George Horner en 1833, montrant les différentes phases du mouvement chez les êtres animés.
    • […] ; en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d’après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d’animaux en mouvement. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    • Un si modeste remue-ménage ne vaudrait pas d’être mentionné, s’il ne servait à faire comprendre que je n’eus, pendant quelque temps, que de rapides images de Marco, qui se succèdent saccadées comme des vues du zootrope. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 30.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZOOTROPE (zo-o-tro-p') s. m.
  • Instrument qui fait défiler devant l'œil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivant, R Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zootrope »

du grec ancien ζωή, zoe (« vie ») et τρόπος, tropos (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ζῶον, animal, et πρέπω, tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zootrope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zootrope zɔɔtrɔp

Fréquence d'apparition du mot « zootrope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zootrope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zootrope »

  • De la solution hydroalcoolique est à disposition, notamment pour appuyer sur les boutons qui actionnent les ancêtres du cinématographe, que Louis et Auguste Lumière utilisaient : thaumatrope, phénakisticope ou encore zootrope. Les écrans tactiles sont également régulièrement nettoyés par les médiateurs culturels. « Tous les matins, une équipe nettoie et désinfecte l’ensemble des salles », complète Maud Journet, médiatrice culturelle.
    L'Essor Savoyard — Evian-les-Bains : le Palais Lumière à l’heure du protocole sanitaire - L'Essor Savoyard
  • Cette exposition temporaire est l'occasion de découvrir autant de procédés aux noms barbares tels que le thaumatrope, le zootrope, le phénakisticope, le folioscope et le praxinoscope, l'ancêtre du projecteur de cinéma. "Juste avec des images et un miroir on peut faire quelque chose", constate un jeune visiteur.
    Franceinfo — Folioscope, thaumatrope, praxinoscope : les débuts du cinéma d'animation mis en lumière au Puy-en-Velay
  • Virgin Hyperloop One réfléchit à la possibilité d'offrir une vue sur l'extérieur aux passagers d'une capsule Hyperloop en créant des ouvertures dans les tubes à intervalles réguliers et en jouant sur la vitesse pour produire un effet zootrope.
    Futura — Hyperloop : des fenêtres grâce à l'effet zootrope ?
  • Le zootrope reproduit le mouvement à l’aide de dessins. Chaque dessin représente un des temps du mouvement. Par exemple : le mouvement d’un cheval qui court. Les dessins sont reproduits sur une bande de papier collée à l’intérieur d’un tambour. On fait tourner le tambour. Le spectateur regarde par une fente : il voit les images collées à l’intérieur du tambour. Elles passent devant lui et il a l’impression du mouvement. Le zootrope a été réalisé par le britannique William George Horner (1786-1837).
    La longue histoire du cinéma racontée aux enfants - Redon.maville.com

Traductions du mot « zootrope »

Langue Traduction
Anglais zoetrope
Espagnol zoetrope
Italien zoetrope
Allemand zoetrop
Chinois zootrope
Arabe zoetrope
Portugais zoetrope
Russe zoetrope
Japonais ゾートロープ
Basque zoetrope
Corse zoetrope
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zootrope au Scrabble ?

Nombre de points du mot zootrope au scrabble : 19 points

Zootrope

Retour au sommaire ➦