La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénakistiscope »

Phénakistiscope

[fenakistiskɔp]
Ecouter

Définitions de « phénakistiscope »

Phénakistiscope - Nom commun

  • (Optique) Dispositif optique précurseur du cinéma, créant une illusion de mouvement par la persistance rétinienne grâce à un mécanisme de rotation doté d'images séquentielles visibles à travers des fentes.

    Le cinéma, issu de la photographie, nous rappelait un jouet qui nous amusait fort à l'époque, le phénakistiscope. C'était une sorte de tambour creux dans lequel nous mettions des bandes dessinées. Il était monté sur un pied. Des fentes verticales étaient pratiquées tout autour. Nous le frappions de la main pour le faire tourner. Aussitôt les bandes dessinées s’animaient et, par ces sortes d”étroites fenêtres, on voyait par exemple un gendarme poursuivre un voleur qu'il n’attrapait jamais et qui, narquois, lui faisait un superbe pied de nez, une petite fille qui sautait inlassablement à la corde, un combat de boxe acharné, une partie de saute-mouton qui n’avait jamais de fin.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Étymologie de « phénakistiscope »

Du grec ancien phenakistikos (« qui trompe ») et skopeïn (« examiner », « observer »). L'invention de Joseph Plateau date de 1832, celle du mot est postérieure.

Usage du mot « phénakistiscope »

Évolution historique de l’usage du mot « phénakistiscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénakistiscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phénakistiscope »

Citations contenant le mot « phénakistiscope »

  • Joseph Plateau a inventé le phénakistiscope en 1832, qui est à l'origine du cinéma. Zénobe Gramme a lancé l'industrie électrique moderne avec la première dynamo à courant continu. Et Leo Baekeland a fait entrer le 20ème siècle dans l'ère du plastique avec la bakélite, le tout premier plastique entièrement synthétique. Le World Wide Web a été créé par Tim Berners-Lee, qui a inventé le langage HTML, et le Belge Robert Cailliau, a développé le système hypertexte.
    Site-Trends-FR — Coronavirus: le cerveau est au point mort - Politique Economique - Trends-Tendances
  • De la solution hydroalcoolique est à disposition, notamment pour appuyer sur les boutons qui actionnent les ancêtres du cinématographe, que Louis et Auguste Lumière utilisaient : thaumatrope, phénakisticope ou encore zootrope. Les écrans tactiles sont également régulièrement nettoyés par les médiateurs culturels. « Tous les matins, une équipe nettoie et désinfecte l’ensemble des salles », complète Maud Journet, médiatrice culturelle.
    L'Essor Savoyard — Evian-les-Bains : le Palais Lumière à l’heure du protocole sanitaire - L'Essor Savoyard
  • En 1876, Emile Reynaud invente le praxinoscope au Puy-en-Velay. Il est l'un des pionniers du cinéma d'animation. Un espace du parcours permanent du musée lui est d'ailleurs consacré. Un espace qui permet de remonter le temps et de découvrir les débuts du cinéma d'animation. Ce dernier est l'aboutissement de plusieurs dizaines d'inventions faites au 19e siècle comme la lanterne magique, le phénakistiscope, le thaumatope, le folioscop, le zootrope et la toupie fantoche.
    Musée Crozatier : dans les coulisses du cinéma d'animation sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Le phénakistiscope est un des premiers appareils permettant de voir des images en mouvement et un précurseur du cinéma. Il a été inventé par le belge Joseph Plateau en 1 832. Le mot "phénakistiscope" est formé du grec phenax -akos "trompeur", et skopein "examiner". Intéressante étymologie, si intéressante que l’on ne peut que la mettre en lien avec cette citation d’un cinéaste français : "Le cinéma c’est l’art du mentir"
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Les ateliers du regard à découvrir sur "lescinephilesdedemain.blog" - ladepeche.fr

Traductions du mot « phénakistiscope »

Langue Traduction
Anglais phenakistiscope
Espagnol phenakistiscope
Italien fenachistoscopio
Allemand phenakistiskop
Chinois 物镜
Arabe phenakistiscope
Portugais phenakistiscope
Russe фенакистископ
Japonais フェナキスティスコープ
Basque phenakistiscope
Corse fenakistiscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.