La langue française

Stroboscope

Sommaire

  • Définitions du mot stroboscope
  • Étymologie de « stroboscope »
  • Phonétique de « stroboscope »
  • Citations contenant le mot « stroboscope »
  • Images d'illustration du mot « stroboscope »
  • Traductions du mot « stroboscope »

Définitions du mot stroboscope

Trésor de la Langue Française informatisé

STROBOSCOPE, subst. masc.

A. − HIST. DE LA PHYS. Appareil rotatif (disque, cylindre) permettant de faire défiler rapidement une suite d'images donnant l'illusion du mouvement, en vertu de la persistance des images rétiniennes. Stampfer, de Vienne, était professeur de géométrie et la Roue de Faraday, dont il s'inspirait, lui avait montré des secteurs coloriés dérivés du Disque de Newton. L'Autrichien, dans son Stroboscope, fit d'abord mouvoir des rosaces, des engrenages, des solides en révolution (Sadoul, Cin., 1949, p. 14).
B. − Spécialement
1. MÉD. ,,Appareil destiné à émettre des éclairs lumineux à intervalles réglables, utilisé pour déclencher expérimentalement des crises convulsives chez les épileptiques`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. ART MILIT., rare. Périscope mobile utilisé sur certains chars de combat. Monté notamment sur le char français 2 C en 1919, le stroboscope donne une clarté réduite (Lar. encyclop.).
3. PHYS. ,,Appareil permettant d'observer des objets en mouvement rapide, en donnant l'illusion qu'ils sont immobiles ou en mouvement très lent`` (Dew. Électr. 1973). Dispositif destiné à contrôler la vitesse de rotation d'une platine de tourne-disque ou d'un projecteur cinématographique (d'apr. Dew. Électr. 1973). ,,Appareil qui rend observables les vibrations laryngées`` (Ling. 1972).
Prononc.: [stʀ ɔbɔskɔp]. Étymol. et Hist. 1. 1890 « appareil rotatif donnant l'illusion du mouvement » (Lar. 19eSuppl.); 2. 1933 terme milit. (Lar. 20e). Comp. des élém. strobo-* et -scope*.
DÉR. 1.
Stroboscopie, subst. fém.Observation d'objets en mouvement (rapide) à l'aide du stroboscope. L'étude des cordes vocales en vibration nécessite l'emploi de la stroboscopie (Arts et litt., 1935, p. 36-4). [stʀ ɔbɔskɔpi]. 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); de stroboscope, suff. -ie*.
2.
Stroboscopique, adj.Relatif au stroboscope ou à la stroboscopie. Disque stroboscopique; éclairage, effet, mouvement stroboscopique; observation stroboscopique. Les méthodes stroboscopiques avaient été mises en lumière dès 1866 par Topler (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 196). [stʀ ɔbɔskɔpik]. 1resattest. a) 1842 table stroboscopique (Ac. Compl.), b) 1890 « qui se rapporte au stroboscope ou à la stroboscopie » (Lar. 19eSuppl.), 1945 mouvement stroboscopique (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, p. 263); de stroboscope malgré le hiatus chronol.
BBG.Gall. 1955, p. 131, 147.

Wiktionnaire

Nom commun

stroboscope \stʁɔ.bɔ.skɔp\ masculin

  1. Source de lumière émettant par intermittence.

Nom commun

stroboscope \Prononciation ?\

  1. Stroboscope
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stroboscope »

Du grec ancien στρόβος « tourbillon » et -scope
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stroboscope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stroboscope strɔbɔskɔp

Citations contenant le mot « stroboscope »

  • Ce rapport sur le marché des contrôleurs stroboscopiques à LED guide les spécialistes du marketing et les autorités des entreprises pour porter un jugement à jour en ce qui concerne les lancements de produits et l’extension d’entreprise. Des informations sur les besoins et les choix des acheteurs sont fournies aux joueurs afin qu’ils puissent augmenter le coût de leur marque, mieux se connecter à leurs clients et améliorer leurs revenus sur le marché des contrôleurs stroboscopiques à LED. Les dossiers des études permettent de fournir les prévisions statistiques clés, en termes de chiffre d’affaires et de quantité pour la durée de 2020 à 2026. Il traite également de l’environnement commercial intelligent de la région, de la structure réglementaire, du paysage concurrentiel qui pourraient avoir un effet sur le stroboscope LED Industrie des contrôleurs. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché des contrôleurs stroboscopiques à LED 2020: Clay Paky, Altman Lighting, Adj, Haztec – Instant Interview
  • Marine stroboscope Segmentation du marché par type de produit: , Rapport sur le marché mondial Lumières stroboscopiques Marine, taux de croissance des ventes et 2020 – Derrière-l'Entente.com
  • Plus connu pour ses photographies prises au stroboscope et au flash que pour ses travaux scientifiques, le docteur Harold E. Edgerton a révolutionné l'art du XXe siècle. LExpress.fr, 10 clichés de Harold E. Edgerton, ingénieur et photographe de l'invisible - L'Express Styles

Images d'illustration du mot « stroboscope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stroboscope »

Langue Traduction
Anglais strobe
Espagnol luz estroboscópica
Italien strobo
Allemand blitz
Chinois 频闪
Arabe القوية
Portugais estroboscópico
Russe строб
Japonais ストロボ
Basque estrobo
Corse strobe
Source : Google Translate API
Partager