La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yole »

Yole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin yole yoles

Définitions de « yole »

Trésor de la Langue Française informatisé

YOLE, subst. fém.

A. − MAR. Petit canot très léger, à rames ou à voiles, à faible tirant d'eau, qui accompagnait autrefois un vaisseau en mer. Yole baleinière; yole d'un navire. Nos yoles, qui tiraient peu d'eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 58).
B. − Embarcation de forme étroite et allongée, propulsée à l'aviron par 2, 4 ou 6 rameurs, particulièrement adaptée pour la navigation en eaux plates, et utilisée naguère dans la compétition. Yole de course. Sur le fleuve une flotte d'embarcations passait. Les yoles longues et minces filaient, enlevées à grands coups d'aviron par les rameurs aux bras nus (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 514).
Prononc. et Orth.: [jɔl]. La yole, sa yole. Attest. de la, ma yole (Loti, Daudet ds Grév. 1986, p. 69). Cependant, Hugo, Lebrun ds Littré: l'yole, son yole, v. aussi Grammont Prononc. 1938, p. 134; Rob. 1985. Att. ds Ac. dep. 1835: ,,Sa yole fut submergée``. Étymol. et Hist. 1702 iol (Aubin, p. 503); 1713 yolle (Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, éd. J. Guiffrey, V, 675 ds Rommel, pp. 50-51). Empr. au néerl.jol ou au dan. jolle, de même sens que le fr. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Boulan 1934, p. 145. − Colin Mots exot. 1936, p. 215. − Gorog (R. P. de). Notes on the etymology of several French words of germanic origin... Rom. Notes. 1959, p. 77. − Kemna 1901, pp. 184-185.

Wiktionnaire

Nom commun - français

yole \jɔl\ féminin

  1. Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l’aviron.
    • Je fis préparer la yole et j'y fis embarquer le cylindre de fer-blanc qui contenait les cartes déjà dressées, les quatre montres marines, un cercle de réflexion, les trois atlas… — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Chaque famille possède une yole, bateau léger, étroit et long, qui peut contenir six personnes, indispensable pour circuler dans cette contrée bizarre, et que dirige l’yoleur au moyen d’une longue perche qu'il manie avec adresse. — (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours 1200-1850, tome 2, Paris : chez F. Chamerot, 1856, p. 271)
    • Mon frère se jeta dans une yole avec le Lazariste et se rendit chez le gouverneur. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Le prince chassait souvent le gibier de mer sur une yole, avec deux ou trois de la bande, les autres s’immobilisaient en d'interminables farnientes. — (Joséphin Péladan, La gynandre, Paris : chez E. Dentu, 1891, p. 238)
    • Sous un petit hangar en bois étaient suspendues deux superbes yoles de canotiers, fines et travaillées comme des meubles de luxe. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 191.)

Note d’usage :

  • En français la yole et le yawl désignent des bateaux différents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

YOLE. n. f.
Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l'aviron. Sa yole fut submergée.

Littré (1872-1877)

YOLE (io-l' ; l'y joue le rôle de consonne : la yole, les yoles sans lier l's) s. f.
  • Petite embarcation étroite et légère, quelquefois très longue, ordinairement très faible d'échantillon et très rapide. Nos yoles, qui tiraient peu d'eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie, La Pérouse, Voy. t. III, p. 58, dans POUGENS.

REMARQUE

Il y a faute contre l'usage à ne pas prendre l'y pour consonne. L'yole aux triples flammes, Hugo, Orient. 4. Tombasis a vers nous fait voguer son yole, P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « yole »

(Date à préciser) D’abord écrit iol (1702), puis yolle (1713). Du néerlandais jol ou au danois jolle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allem. jölle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « yole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yole jɔl

Fréquence d'apparition du mot « yole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « yole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « yole »

  • Alors que le tour des yoles 2020 de Martinique a été annulé suite à l’épidémie du coronavirus, dans la commune de Sainte-Marie un projet de yole est en train de voir le jour. En effet, ce projet est mené par l’association Racing Club du Morne des Esses présidée par Alain Bertille.
    ZayActu.org — Bientôt une yole dans la commune de Sainte-Marie ? | ZayActu.org
  • Depuis des décennies, les Martiniquais naviguent sur des yoles, des navires où il faut faire preuve d’équilibre pour ne pas couler. Aujourd’hui, certaines courses sont organisées à bord de ce moyen de navigation.
    Franceinfo — La yole martiniquaise, un héritage qui revit
  • A l’initiative du comité de pilotage de la candidature de la yole de Martinique au patrimoine immatériel de l’Unesco, les lauréats du concours de textes lancé en mars dernier ont été mis en l’honneur ce vendredi (31 juillet). Le concours avait été lancé avant le confinement, du 1er mars au 31 mai. 42 textes ont été envoyés, dont 3 de la Côte d’Ivoire, 1 d’Haïti et un texte en créole guyanais. 
    RCI — Quarante-deux textes pour célébrer la Yole de Martinique | RCI

Traductions du mot « yole »

Langue Traduction
Anglais skiff
Espagnol esquife
Italien skiff
Allemand skiff
Chinois 小船
Arabe قارب
Portugais esquife
Russe скиф
Japonais スキフ
Basque skiff
Corse skiff
Source : Google Translate API

Synonymes de « yole »

Source : synonymes de yole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot yole au Scrabble ?

Nombre de points du mot yole au scrabble : 7 points

Yole

Retour au sommaire ➦