La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wattman »

Wattman

Variantes Singulier Pluriel
Masculin wattman wattmans

Définitions de « wattman »

Trésor de la Langue Française informatisé

WATTMAN, subst. masc.

A. − Vx. Conducteur d'un véhicule automobile. Dans ma distraction je n'avais pas vu une voiture qui s'avançait; au cri du wattman je n'eus que le temps de me ranger vivement de côté (...) je restais, quitte à faire rire la foule innombrable des wattmen (Proust, Temps retr., 1922, p. 866).
B. − Vieilli. Conducteur de tramway. Armand apprit à conduire un tramway. On le mit sur une des motrices jaunes qui traversaient la campagne, à côté du wattman, qui d'abord conduisait devant lui. Puis, il prit sa place (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 71).
Prononc. et Orth.: [watman]. Plur. des wattmen ds Lar. Lang. fr. mais des wattmen ou des wattmans ds Rob. 1985. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 315: un wattmann, plur. des wattmans. Étymol. et Hist. 1895 « conducteur de motrice [appelée ici voiture automobile] de tramway » (La Locomotion automobile, 2eannée, p. 156 et p. 196); 1907 « conducteur » un wattman de tramway (R. Bazin, Blé, p. 317); 1917 fém. wattwoman (Excelsior, 24 juin ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé, 14-18, éd. A. Rossel, 1983, p. 207). Formé sur le nom de l'unité de mesure de puissance watt* à l'aide de l'angl. man « homme » (fém. woman) fonctionnant comme suff. de nom d'agents (cf. sportsman). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t. 43, p. 58. − Bonn. 1920, p. 168.

Wiktionnaire

Nom commun - français

wattman \wat.man\ masculin (pour une femme, on dit : wattwoman)

  1. (Faux anglicisme) (Vieilli) ou (Régionalisme) Conducteur de tramway.
    • On atteignit la ville par les faubourgs comme ça se fait en général. Des enfants piaillèrent et des cailloux lancés frôlaient le nez des voyageurs. On dépassa le terminus d’un tramway où s’installaient avec virulence des nègres, des Chinois, des Indiens. Le wattman est accroupi par terre et mâche quelque chose. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 169)
    • Comme nous n'avions pu trouver une place sur les banquettes, nous étions debout — ô merveille ! – sur la plate-forme avant. Je voyais le dos du « wattman », qui, ses mains posées sur deux manivelles, lançait et refrénait tour à tour les élans du monstre, avec une tranquillité souveraine. Je fus séduit par ce personnage tout-puissant, auquel s'ajoutait un grand mystère, car une plaque émaillée défendait à quiconque de lui parler, à cause de tous les secrets qu'il savait. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 128-129.)
    • Le wattman devait souvent faire usage de la sonnette pour inviter les piétons à la prudence ; c’était encore l’époque où les petites rues leur appartenaient. — (Tramway de la Cité - L’Histoire de la ligne, SNOTPG - Site Non Officiel des TPG, 2011)
    • Passionné de transports publics, il joue au wattman. Un gamin de douze ans subtilise un tram de la Stib. — (lesoir.be, 26 octobre 1999)
  2. (Vieilli) (Par extension) Conducteur de taxi.
    • Le wattman du taxi-auto payé, Juve faisait passer Fandor sous la porte cochère de l’immeuble. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 677)
    • […] et dans ma distraction je n’avais pas vu une voiture qui s’avançait ; au cri du wattman je n’eus que le temps de me ranger vivement de côté […] — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, Paris, 1927, Tome II, chapitre III (suite), page 7. → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wattman »

(1895) De watt et -man.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wattman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wattman watman

Fréquence d'apparition du mot « wattman » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « wattman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « wattman »

  • On s’émerveille que le photographe ait pensé à prendre cette photo : a-t-il voulu garder le souvenir d’un monde à l’agonie ? Il se tient derrière le conducteur, qu’à l’époque on appelait wattman, un mot aujourd’hui tombé en désuétude formé de watt, unité de puissance électrique, et man, homme. En Europe, on a connu les wattmen ou wattmans, mais aussi des wattwomen ; gageons néanmoins qu’aucune Libanaise n’a jamais conduit une automotrice, ou alors il faudrait nous la présenter d’urgence.
    L'Orient-Le Jour — Dans le regard du wattman - L'Orient-Le Jour
  • L’appel à la grève CFDT, CGT et FO de la Régie des transports marseillais (RTM) a été très suivi. Selon Bernard Gargiolo, secrétaire général CGT joint vendredi par téléphone « nous avons pour 1600 chauffeurs une ligne de métro fermée, l’allongement des intervalles entre deux rames pour la ligne 2, aucun Tram, et 80% de grévistes dans les dépôts de bus », confiait-il en fin de matinée. Une grève « de solidarité » après le licenciement d’un chauffeur de tramway (wattman), à la suite pourtant d’un conseil de discipline s’y opposant par 5 voix sur 6.
    www.lamarseillaise.fr — Les chauffeurs de la RTM solidaires du wattman

Traductions du mot « wattman »

Langue Traduction
Anglais wattman
Espagnol wattman
Italien wattman
Allemand wattman
Chinois 瓦特曼
Arabe واتمان
Portugais wattman
Russe wattman
Japonais ワットマン
Basque wattman
Corse wattman
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot wattman au Scrabble ?

Nombre de points du mot wattman au scrabble : 12 points

Wattman

Retour au sommaire ➦