La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voluptuaire »

Voluptuaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin voluptuaire voluptuaires

Définitions de « voluptuaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLUPTUAIRE, adj.

Littéraire
A. − Qui est fait pour le plaisir, le luxe. Les soixante-dix-sept menus voluptuaires qu'indique le catéchisme secret de Souzouki-Harounobou (Richepin, Aimé, 1893, p. 151).Le cuir florentin, les laines imprimées (...) témoignent de l'excellence italienne dans les produits voluptuaires (Combat, 4 mai 1953, p. 9, col. 7).
DR. Dépenses voluptuaires. Dépenses de luxe, n'ayant pas un caractère nécessaire, utile. Synon. dépenses somptuaires (v. somptuaire rem.).Si le vendeur avait vendu de mauvaise foi le fonds d'autrui, il sera obligé de rembourser à l'acquéreur toutes les dépenses, même voluptuaires ou d'agrément, que celui-ci aura faites au fonds (Code civil, 1804, art. 1635, p. 301).
B. − Synon. de voluptueux.Parmi les femmes, deux types (...). Les unes sont femelles par essence de l'animal humain (...). Les autres (...) sont des créatures sexuées que les fonctions de leur sexe ne doivent pas gêner (...) pour accomplir (...) leur destinée d'ornements et d'événements de la vie des hommes (...). Trop de femmes voluptuaires pour mille, et voici qu'une nation se sent décroître (Valéry, Tel quel II, 1943, pp. 181-182).
Prononc. et Orth.: [vɔlyptɥ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1356 « consacré au plaisir, au luxe; superflu » despens superflus et voluptaires (Liv. rouge, Arch. Y2, fo12 rods Gdf.; cf. Ordonnances des rois de France, t. 3, éd. Secousse, p. 142); 1604 impenses voluptuaires (Cout. de Laon, Cout. gén., I, 488 ds Gdf.; cf. La Curne et Littré: ces réf. ne correspondent pas au Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg); 2. ca 1510 « qui concerne le plaisir des sens » amour volupt[u]aire (Jehan d'Ivry, Secretz et Loix de mariage ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 195); 1547 concupiscense voluptuaire (Budé, Institution, ch. 1 ds Hug.). Empr. au lat.voluptarius « qui cause du plaisir » (voluptariae possessiones « propriétés de pur agrément »); « concernant le plaisir; voluptueux », b. lat. voluptuarius « id. » (ives.).

voluptuaire -

voluptuaire dr., « se dit des dépenses faites pour le plaisir » / voluptueux « qui aime, qui recherche les plaisirs raffinés »

Wiktionnaire

Adjectif - français

voluptuaire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Fait uniquement pour l'agrément et la volupté.
    • Certes, il est à déplorer que les cordons bleus d’à présent ne soient pas contraints par une loi particulière et voluptuaire à connaître les propriétés chimiques des matières, et ne sachent pas découvrir, pour les cas nécessaires, comme celui d’une fête amoureuse, des éléments culinaires presque inflammables, prompts à parcourir le système organique, comme l’acide prussique, à se volatiliser comme l’éther. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847, Gallimard, 2012, collection Folio, page 61)
  2. (Droit) Qualifie les dépenses consacrées aux constructions, aux embellissements de luxe ou de fantaisie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLUPTUAIRE. adj. des deux genres
. T. de Droit. Il se dit des Dépenses consacrées aux constructions, aux embellissements de luxe ou de fantaisie.

Littré (1872-1877)

VOLUPTUAIRE (vo-lu-ptu-ê-r') adj.
  • Terme de droit. Il se dit des dépenses consacrées aux constructions, aux embellissements de luxe ou de fantaisie. Si le vendeur avait vendu de mauvaise foi le fonds d'autrui, il sera obligé de rembourser à l'acquéreur toutes les dépenses, même voluptuaires ou d'agrément, que celui-ci aura faites au fonds, Code civ. art. 1635.

HISTORIQUE

XVIe s. Rembourcer la moitié de toutes les impenses, encore qu'elles fussent utiles seulement ou voluptuaires, Coust. gén. t. I, p. 488. Actes lubriques et voluptuaires, Pasquier, Ménophile, p. 71, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOLUPTUAIRE. Ajoutez :
2Qui ne se fait que pour le plaisir. Les lieutenants de louveterie ne peuvent se livrer à une chasse purement voluptuaire, A. Rousset, Dict. des forêts, verbo louveterie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voluptuaire »

Du latin voluptuarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. voluptuaris, de voluptas, volupté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « voluptuaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voluptuaire vɔlyptyɛr

Fréquence d'apparition du mot « voluptuaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voluptuaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voluptuaire »

  • Enfin, les impenses voluptuaires ou somptuaires sont celles qui ont accru le confort de celui qui les a faites sans pour autant être objectivement utiles au bien (ainsi, l'installation d'un câble de télévision). Dans ce cas, le bailleur n'est tenu à aucune indemnité.
    Le sort des travaux et constructions réalisés par le preneur à la fin du bail : Actualités du droit belge

Traductions du mot « voluptuaire »

Langue Traduction
Anglais voluptuary
Espagnol voluptuoso
Italien libertino
Allemand lüstling
Chinois 量词
Arabe شهواني
Portugais voluptuário
Russe сластолюбивый
Japonais 随意
Basque voluptuary
Corse voluptuariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voluptuaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot voluptuaire au scrabble : 16 points

Voluptuaire

Retour au sommaire ➦