La langue française

Voluptuaire

Sommaire

  • Définitions du mot voluptuaire
  • Étymologie de « voluptuaire »
  • Phonétique de « voluptuaire »
  • Citations contenant le mot « voluptuaire »
  • Traductions du mot « voluptuaire »

Définitions du mot « voluptuaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLUPTUAIRE, adj.

Littéraire
A. − Qui est fait pour le plaisir, le luxe. Les soixante-dix-sept menus voluptuaires qu'indique le catéchisme secret de Souzouki-Harounobou (Richepin, Aimé, 1893, p. 151).Le cuir florentin, les laines imprimées (...) témoignent de l'excellence italienne dans les produits voluptuaires (Combat, 4 mai 1953, p. 9, col. 7).
DR. Dépenses voluptuaires. Dépenses de luxe, n'ayant pas un caractère nécessaire, utile. Synon. dépenses somptuaires (v. somptuaire rem.).Si le vendeur avait vendu de mauvaise foi le fonds d'autrui, il sera obligé de rembourser à l'acquéreur toutes les dépenses, même voluptuaires ou d'agrément, que celui-ci aura faites au fonds (Code civil, 1804, art. 1635, p. 301).
B. − Synon. de voluptueux.Parmi les femmes, deux types (...). Les unes sont femelles par essence de l'animal humain (...). Les autres (...) sont des créatures sexuées que les fonctions de leur sexe ne doivent pas gêner (...) pour accomplir (...) leur destinée d'ornements et d'événements de la vie des hommes (...). Trop de femmes voluptuaires pour mille, et voici qu'une nation se sent décroître (Valéry, Tel quel II, 1943, pp. 181-182).
Prononc. et Orth.: [vɔlyptɥ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1356 « consacré au plaisir, au luxe; superflu » despens superflus et voluptaires (Liv. rouge, Arch. Y2, fo12 rods Gdf.; cf. Ordonnances des rois de France, t. 3, éd. Secousse, p. 142); 1604 impenses voluptuaires (Cout. de Laon, Cout. gén., I, 488 ds Gdf.; cf. La Curne et Littré: ces réf. ne correspondent pas au Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg); 2. ca 1510 « qui concerne le plaisir des sens » amour volupt[u]aire (Jehan d'Ivry, Secretz et Loix de mariage ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 195); 1547 concupiscense voluptuaire (Budé, Institution, ch. 1 ds Hug.). Empr. au lat.voluptarius « qui cause du plaisir » (voluptariae possessiones « propriétés de pur agrément »); « concernant le plaisir; voluptueux », b. lat. voluptuarius « id. » (ives.).

voluptuaire -

voluptuaire dr., « se dit des dépenses faites pour le plaisir » / voluptueux « qui aime, qui recherche les plaisirs raffinés »

Wiktionnaire

Adjectif

voluptuaire masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Fait uniquement pour l'agrément et la volupté.
    • Certes, il est à déplorer que les cordons bleus d’à présent ne soient pas contraints par une loi particulière et voluptuaire à connaître les propriétés chimiques des matières, et ne sachent pas découvrir, pour les cas nécessaires, comme celui d’une fête amoureuse, des éléments culinaires presque inflammables, prompts à parcourir le système organique, comme l’acide prussique, à se volatiliser comme l’éther. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 61.)
  2. (Droit) Qualifie les dépenses consacrées aux constructions, aux embellissements de luxe ou de fantaisie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLUPTUAIRE. adj. des deux genres
. T. de Droit. Il se dit des Dépenses consacrées aux constructions, aux embellissements de luxe ou de fantaisie.

Littré (1872-1877)

VOLUPTUAIRE (vo-lu-ptu-ê-r') adj.
  • Terme de droit. Il se dit des dépenses consacrées aux constructions, aux embellissements de luxe ou de fantaisie. Si le vendeur avait vendu de mauvaise foi le fonds d'autrui, il sera obligé de rembourser à l'acquéreur toutes les dépenses, même voluptuaires ou d'agrément, que celui-ci aura faites au fonds, Code civ. art. 1635.

HISTORIQUE

XVIe s. Rembourcer la moitié de toutes les impenses, encore qu'elles fussent utiles seulement ou voluptuaires, Coust. gén. t. I, p. 488. Actes lubriques et voluptuaires, Pasquier, Ménophile, p. 71, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOLUPTUAIRE. Ajoutez :
2Qui ne se fait que pour le plaisir. Les lieutenants de louveterie ne peuvent se livrer à une chasse purement voluptuaire, A. Rousset, Dict. des forêts, verbo louveterie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOLUPTUAIRE, adj. (Gramm. & Jurisprud.) se dit de ce qui n’est fait que pour l’agrément & non pour l’utilité.

Ce terme n’est guere usité qu’en fait d’impenses ; on distingue celles qui sont utiles de celles qui ne sont que voluptuaires ; on fait raison au possesseur de bonne foi des premieres, mais non pas des secondes. Voyez Impenses. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « voluptuaire »

Lat. voluptuaris, de voluptas, volupté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir volupté
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voluptuaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voluptuaire vɔlyptyɛr

Citations contenant le mot « voluptuaire »

  • Le luxe, luxus en latin, est décrit par les encyclopédies comme un « excès voluptuaire destiné à satisfaire l’ambition et la vanité personnelles, à afficher son statut social ». Qu’on le veuille ou non, le luxe, pour le dire à la manière de M. de la Palice, vit dans un milieu socialement distinct, accessible uniquement à ceux que l’on appelait naguère les happy few, qui, malgré les critiques suscitées en tout temps et en tout pays, ont toujours existé et existeront toujours. Cette catégorisation sociologique concerne aujourd’hui beaucoup de millionnaires favorisés par le progrès et le bien-être : les « few » sont ainsi devenus nombreux, innombrables ! , La querelle de l’excellence et du luxe, le paradoxe de la perfection – FHH Journal
  • Enfin, les impenses voluptuaires ou somptuaires sont celles qui ont accru le confort de celui qui les a faites sans pour autant être objectivement utiles au bien (ainsi, l'installation d'un câble de télévision). Dans ce cas, le bailleur n'est tenu à aucune indemnité. , Le sort des travaux et constructions réalisés par le preneur à la fin du bail : Actualités du droit belge
  • 11. La commune appartenance à l’unique genre humain impose une approche globale et elle nous demande à tous d’affronter les questions qui se posent dans le dialogue entre les différentes cultures et sociétés qui sont, dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus étroitement en contact. Que l’Académie pour la vie puisse être le lieu courageux de cette rencontre et de ce dialogue au service du bien de tous. N’ayez pas peur d’élaborer des argumentations et des langages qui soient utiles en vue d’un dialogue interculturel et interreligieux, voire interdisciplinaire. Participez à la réflexion sur les droits humains qui constituent une question centrale dans la recherche de critères universellement partageables. Il en va de la compréhension et de la pratique d’une justice qui montre le rôle incontournable de la responsabilité dans le discours concernant les droits humains et leur étroite corrélation avec les devoirs, à partir de la solidarité avec ceux qui sont les plus blessés et les plus souffrants. Le pape Benoît XVI a beaucoup insisté sur l’importance de « susciter une nouvelle réflexion sur le fait que les droits supposent des devoirs sans lesquels ils deviennent arbitraires. Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une grave contradiction. Tandis que, d’un côté, sont revendiqués de soi-disant droits, de nature arbitraire et voluptuaire, avec la prétention de les voir reconnus et promus par les structures publiques, d’un autre côté, des droits élémentaires et fondamentaux d’une grande partie de l’humanité sont ignorés et violés », parmi lesquels le pape émérite mentionne « le manque de nourriture, d’eau potable, d’instruction primaire ou de soins sanitaires élémentaires » (10). La Croix, Pour les 25 ans de l’Académie pour la vie, le pape François appelle à une autre vision de l’avenir fondée sur un “humanisme fraternel et solidaire”
  • C’est justement en ciblant les bandits corses en prison que la JIRS de Marseille, et notamment le juge d’instruction Charles Duchaine, a cru toucher le gros lot. Début 2009, à la suite de dénonciations, les enquêteurs scrutent les conditions de vie «voluptuaires» de Jacques Mariani à la centrale de Saint-Maur (Indre). Mariani, qui purge une peine de quinze ans pour l’assassinat d’un jeune nationaliste en 2000, a reçu près de 35.000 euros en prison entre avril 2008 et mai 2009, «ainsi que de multiples attentions de nature à améliorer significativement l’ordinaire carcéral», écrit le juge Duchaine dans son ordonnance de renvoi. Notamment une élégante paire de mules à 200 euros… Slate.fr, Dans le banditisme corse, petits abus de biens sociaux et grand racket en famille | Slate.fr

Traductions du mot « voluptuaire »

Langue Traduction
Anglais voluptuary
Espagnol voluptuoso
Italien libertino
Allemand lüstling
Chinois 量词
Arabe شهواني
Portugais voluptuário
Russe сластолюбивый
Japonais 随意
Basque voluptuary
Corse voluptuariu
Source : Google Translate API
Partager