La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esperanto »

Esperanto

Définitions de « esperanto »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPÉRANTO, subst. masc.

Langue conventionnelle à grammaire et vocabulaire simplifiés, créée pour permettre la compréhension et l'expression entre individus de langues différentes (cf. Saussure, Ling. gén., 1916, p. 111) :
... une langue auxiliaire inventée de toutes pièces, comme l'espéranto ou l'ido, se trouve dans les mêmes conditions de fonctionnement que le latin langue morte; on a prétendu que des créations de ce genre sont sans lendemain, parce qu'une langue artificielle, une fois introduite dans l'usage, serait entraînée dans la même évolution irrésistible que les langues naturelles, et se fractionnerait en dialectes : l'exemple du latin semble prouver le contraire. Bally, Lang. et vie,1952, p. 108.
Prononc. : [εspeʀ ɑ ̃to]. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Part. prés. de l'esp. esperar « espérer » de même orig. que le fr. espérer*, au début pseudonyme (« celui qui espère ») du Pr L. Zamenhof qui lança cette langue artificielle (v. Brockhaus Enzykl.) en 1887. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Espérantiste, adj. et subst.a) Adj. Qui concerne l'espéranto. Congrès espérantiste (cf. Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob.).b) Subst. Celui qui pratique l'espéranto et en est partisan. Dans une langue artificielle, ils [les mots] sont presque tous analysables. Un espérantiste a pleine liberté de construire sur une racine donnée des mots nouveaux (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 228). [εspeʀ ɑ ̃tist]. 1resattest. 1907, 14 déc. adj. (L'Illustration, 405 c ds Quem. DDL t. 3); 1911 subst. (Lar. mens., p. 66); de espéranto, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « esperanto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esperanto ɛspœrɑ̃tɔ

Fréquence d'apparition du mot « esperanto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « esperanto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esperanto »

  • Selon les participants à la répétition, l’esperanto est la langue la plus facile à parler au monde. Elle a été inventée par Ludwik Lejzer Zamenhof, un ophtalmologue polonais, qui souhaitait créer une langue universelle, aisée à apprendre peu importe son origine, mais aussi promouvoir des valeurs de paix et de bienveillance. Aujourd’hui, elle est parlée par plus de deux millions de personnes.
    Le Telegramme — La chorale bretonne de chants en esperanto a répété ses gammes ce week-end au Juch - Le Juch - Le Télégramme
  • Le problème c'est que le français n'est pas une langue internationale comme pourrait l'être l'esperanto. Vous l'avez compris je suis esperantiste...
    ActuaLitté.com — L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”
  • Nacia Muzeo Esperanto 17 et 18 septembre Nacia esperanto muzeo Entrée libre Découvrez ce centre unique en France d’archives et de documentation sur la langue universelle Esperanto
    Unidivers — Nacia Muzeo Esperanto Nacia esperanto muzeo Gray samedi 17 septembre 2022
  • Il y a également le site d apprentissage de l'esperanto : lernu ! (Apprenez ! )
    L’ESPERANTO - Une langue universelle originaire de Pologne ! | lepetitjournal.com

Traductions du mot « esperanto »

Langue Traduction
Anglais esperanto
Espagnol esperanto
Italien esperanto
Allemand esperanto
Chinois 世界语
Arabe اسبرانتو
Portugais esperanto
Russe эсперанто
Japonais エスペラント
Basque esperantoa
Corse esperantu
Source : Google Translate API

Synonymes de « esperanto »

Source : synonymes de esperanto sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot esperanto au Scrabble ?

Nombre de points du mot esperanto au scrabble : 11 points

Esperanto

Retour au sommaire ➦