La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espéranto »

Espéranto

Variantes Singulier Pluriel
Masculin espéranto espérantos

Définitions de « espéranto »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPÉRANTO, subst. masc.

Langue conventionnelle à grammaire et vocabulaire simplifiés, créée pour permettre la compréhension et l'expression entre individus de langues différentes (cf. Saussure, Ling. gén., 1916, p. 111) :
... une langue auxiliaire inventée de toutes pièces, comme l'espéranto ou l'ido, se trouve dans les mêmes conditions de fonctionnement que le latin langue morte; on a prétendu que des créations de ce genre sont sans lendemain, parce qu'une langue artificielle, une fois introduite dans l'usage, serait entraînée dans la même évolution irrésistible que les langues naturelles, et se fractionnerait en dialectes : l'exemple du latin semble prouver le contraire. Bally, Lang. et vie,1952, p. 108.
Prononc. : [εspeʀ ɑ ̃to]. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Part. prés. de l'esp. esperar « espérer » de même orig. que le fr. espérer*, au début pseudonyme (« celui qui espère ») du Pr L. Zamenhof qui lança cette langue artificielle (v. Brockhaus Enzykl.) en 1887. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Espérantiste, adj. et subst.a) Adj. Qui concerne l'espéranto. Congrès espérantiste (cf. Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob.).b) Subst. Celui qui pratique l'espéranto et en est partisan. Dans une langue artificielle, ils [les mots] sont presque tous analysables. Un espérantiste a pleine liberté de construire sur une racine donnée des mots nouveaux (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 228). [εspeʀ ɑ ̃tist]. 1resattest. 1907, 14 déc. adj. (L'Illustration, 405 c ds Quem. DDL t. 3); 1911 subst. (Lar. mens., p. 66); de espéranto, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

espéranto \ɛs.pe.ʁɑ̃.to\ masculin

  1. (Linguistique) Langue construite internationale la plus répandue, amorcée par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de résoudre les problèmes de communication entre les peuples.
    • Comme l’écrivait en 1889 Léopold Eistein, un volapükiste allemand passé à l’Esperanto dès l’apparition de cette langue, le progrès de l’humanité est jalonné par sept inventions qui devraient être considérées comme les sept merveilles du Monde, et qui sont : écrire, imprimer, sténographier, […]. — (Gaston Moch, La langue internationale « Esperanto », no 134 de Pages libres, éditions E. Payen, 25 juillet 1903, page 76)
    • Sigismond du Ferrus, après avoir cru à l’espéranto, à l’Atlantide, au grand sympathique, au tunnel sous la Manche, au Masque de Fer, à la divination par les nombres, au lavage des sables aurifères de l’Ariège et au reboisement du Sahara, croyait maintenant à la photographie en couleurs. — (Paul Morand, Le Bazar de la charité)
    • Il y a des gens qui savent ce qu’est l’espéranto, mais ils sont assez rares, et ceux qui savent exactement ce que c’est, ils sont encore plus rares. — (Axel Rousseau, Tout va bien, 28 juin 2006)
  2. (Par extension) Peut désigner toute technique permettant ou promettant de faciliter les échanges entre des entités qui se comprennent difficilement.
    • Le puzzle se révèle plus cosmopolite que jamais, langue des langues, sorte d’espéranto miraculeux dans un monde que guette l’incommunicabilité. — (Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, 1998 ; édition Folio, 2008, page 106)
    • Cette anglicisation à marche forcée n’est ni un nouvel espéranto ni un trissotinisme mais un fait de société : une révolution. L’affaire ne date pas d’aujourd’hui. — (Marie-Hélène Verdier, "Le franglais ne triomphe que grâce à ses alliés dans notre pays", le 17/02/2022, sur le site de Marianne (www.marianne.net))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « espéranto »

De l’espéranto Esperanto, du français espérer, du latin sperare (« espérer »).
D’abord appelée lingvo internacia (« langue internationale »), cette langue prit peu à peu[1] le nom d’« Esperanto » (en allemand, adapté en français en ajoutant un accent aigu sur le second ‹ e ›) lorsque son initiateur Ludwik Lejzer Zamenhof utilisa le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur qui espère ») avec lequel il signa le premier livre expliquant les bases de cette langue internationale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espéranto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espéranto ɛsperɑ̃tɔ

Fréquence d'apparition du mot « espéranto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « espéranto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « espéranto »

  • L’espéranto sera très utile en général pour les sportifs, pour les rapprocher et leur faciliter des relations amicales et sportives.
    Pelé
  • L’association d’espéranto organise une réunion d’information, jeudi, à 17 h 30 à la mairie. « Nous souhaitons présenter de nouveaux jeux créés pour aborder l’espéranto de façon ludique. Il s’agit d’un jeu sous forme de Légo qui permet de fabriquer des mots. En français, le nom d’un animal n’a souvent rien à voir avec le mot correspondant de la femelle ou de son petit (sanglier, laie, marcassin ou encore lièvre et hase…). En espéranto, tout est simplifié et aisément assimilable », indique Pierre Cardonna, président de l’association.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pleudaniel - L’espéranto se découvre jeudi à la mairie
  • L’Institut des langues de l’université Eötvös Loránd (Budapest, Hongrie) organise depuis 2012, une session internationale d’examens d’espéranto conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il est possible de passer l’examen pour les niveaux B1, B2 et C1.
    Studyrama.com — Obtenir un diplôme d'espéranto dans 15 villes à travers le monde
  • Dans le cadre d'un CES (corps européen de solidarité), Léa Pillot--Colin est en Slovaquie depuis le 5 février 2019 au sein d'E@I, une association qui promeut l'espéranto.
    MJC de L'Aigle. Léa part en Slovaquie pour étudier l'espéranto dans le cadre d'un CES | Le Réveil Normand
  • Pour rappel, un programme fonctionnel d’audit clinique dans tous les départements de radiologie est maintenant obligatoire depuis février 2018 dans toute l’Europe, afin de respecter les normes de radioprotection définies dans la European Union Basic Safety Standard (EU-BSS). Cela fait de l’espéranto un outil précieux pour tous les acteurs de la prestation de services d'imagerie médicale.
    Esperanto, le guide pour l'audit clinique européen en radiologie
  • Retrouvez régulièrement notre série de photos de quartiers, monuments, fêtes et événements qui ont marqué la vie calaisienne d’antan. Aujourd’hui, le « Docteur espéranto » de passage à Calais.
    LA VDN — Calais: le docteur Zamenhof, créateur de l’espéranto, en gare maritime
  • L’espéranto est également la langue la plus accessible au plus grand nombre. En effet, tous les pluriels sont réguliers, tous les verbes se conjuguent de la même manière, les mots s’écrivent comme ils se prononcent… L’espéranto s’apprend donc 10 fois plus rapidement que les autres langues. À tel point que Tolstoï prétendait même pouvoir le lire couramment après seulement 2 heures !
    L'Humanité — La lutte contre la domination linguistique. Pour une Europe plus humaine, parlons espéranto ! | L'Humanité
  • L'espéranto est la seule et unique langue inventée dans le but de faciliter la communication internationale. Elle serait parlée dans plus d'une centaine de pays répartis sur les cinq continents. Si aucun chiffre officiel n'existe, entre des centaines de milliers et cinq millions de personnes parleraient cette langue artificielle. Selon la fondation Zamenhof, il y aurait "un peu moins d'un million" d'espérantophones.  
    LExpress.fr — L'espéranto ou l'histoire d'une langue inventée - L'Express
  • C'est important, la musique… La seule chose qui fédère les jeunes gens. Une sorte d'espéranto.
    Françoise Giroud — La Rumeur du monde
  • Cherchant la signification de ces photos d’hommes qui furent tous déportés à Auschwitz quelques mois plus tard, le Cercil a découvert qu’il existait bien des cours d’espéranto dispensés par un médecin, le docteur Bokser qui s’évadera lui avant sa déportation grâce à sa femme et la complicité d’une famille pithiveraine.
    Magcentre — Zamenhof: l’espéranto contre Babel | Magcentre
Voir toutes les citations du mot « espéranto » →

Traductions du mot « espéranto »

Langue Traduction
Anglais esperanto
Espagnol esperanto
Italien esperanto
Allemand esperanto
Chinois 世界语
Arabe اسبرانتو
Portugais esperanto
Russe эсперанто
Japonais エスペラント
Basque esperantoa
Corse esperantu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot espéranto au Scrabble ?

Nombre de points du mot espéranto au scrabble : 10 points

Espéranto

Retour au sommaire ➦