La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volailler »

Volailler

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volailler volaillers
Féminin volaillère volaillères

Définitions de « volailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLAILLER, -ÈRE, subst.

A. − Producteur, marchand de volaille. En 1950 la brigade des fraudes ralluma entre aviculteurs et volaillers une querelle vieille de quinze ans (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 3).Des volaillers, des marchands d'aliments, ont réalisé, par le jeu des contrats, (...), ce que les agriculteurs n'ont pas su choisir volontairement (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 243).
B. − Au masc. Synon. rare de poulailler. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [vɔlaje], fém. [-ε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1690 subst. « marchand de volaille » (Fur.); 2. 1828 subst. masc. « lieu où l'on élève la volaille » (M. Flourens, Observations sur quelques maladies des oiseaux ds Mém. de l'Ac. royale des sc. de l'Inst. de France, t. 10, p. 621). Dér. de volaille*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

volailler \vɔ.la.je\ masculin

  1. Personne qui fait profession d’élever ou de vendre des volailles.
    • Les oies, les poules, les coqs, les canards, les pintades, les pigeons, leurs parades et leurs chamailleries ont disparu dans le camion du volailler. — (Gilles Sicard, Le poirier du Pech, 2010)
  2. Poulailler, lieu où l'on tient la volaille.
    • Le volailler qui fournissait à mes observations, et dont le niveau du sol était très bas.

Adjectif - français

volailler \vɔ.la.je\

  1. Relatif à la volaille.
    • Nouveau coup dur pour l'industrie volaillère française. Cette fois, c'est Gastronome, branche volaille de Terrena, qui annonce le projet d'une fermeture, mi-2015, de son usine de Luché-Pringé, dans la Sarthe. — (Agroalimentaire : Gastronome va supprimer 165 emplois dans la Sarthe sur lesechos.fr, 14 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOLAILLER (vo-lâ-llé, ll mouillées) s. m.
  • 1Marchand de volaille.
  • 2Lieu où l'on tient la volaille. Le volailler qui fournissait à mes observations, et dont le niveau du sol était très bas, Flourens, Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volailler »

Mot dérivé de volaille, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volailler vɔlaje

Fréquence d'apparition du mot « volailler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volailler »

  • Installée sur la place Bernard Lhez, devant le tabac presse PMU, pour une opportunité de brancher son camion frigo, Maud Lagarrigue assure le jeudi matin les livraisons des produits de la ferme, préalablement commandés. Une adaptation de la volaillère de Vabre-Tizac, pour faire face à la fermeture des marchés. Le jeudi, après Villefranche (de 8 h 30 à 12 heures), Maud Lagarrigue prend la route d’Olemps où elle est présente l’après-midi. Le vendredi après midi, elle s’installe sur la place du Sacré-Cœur à Rodez et le samedi matin sur la place du Bourg.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. La volaillère de Vabre-Tizac livre tous les jeudis - ladepeche.fr
  • LDC : Le volailler (Le Gaulois, Marie, poulets de Loué) a annoncé être parvenu à un accord pour la reprise de sa filiale Ronsard en Bretagne par le groupe coopératif breton Eureden.
    La Tribune — La Bourse de Paris revigorée par le plan de relance européen
  • Elles sont les reines des repas de fin d'année. Les volailles, dindes, chapons, poulardes ou oies, sont toujours autant plébiscitées par les Français. Les producteurs sont donc actuellement sur le qui-vive, à l'image de Guylaine Bailliet, volaillère à Perreux, dans l'Yonne.
    France Bleu — Des dindes et des chapons fin prêts pour les repas de fin d'année à la ferme des Bedins, à Perreux
  • La fédération pour l'environnement en Mayenne a déposé un recours contre l'installation de l'usine PFC à Vaiges. Cette filiale du volailler sarthois LDC doit revaloriser les co-produits issus de volailles en provenance de plusieurs de ses sites.
    France Bleu — En Mayenne, un recours contre l'installation d'une usine de transformation de viscères de volailles
  • Basé à Grâne dans la Drôme, le volailler Bernard Royal Dauphiné (Galliance) lancera en septembre une nouvelle gamme : Le poulet de mon enfance. Le cahier des charges repose sur quatre piliers : des volailles locales, le bien-être animal et celui des éleveurs et l’écoute des consommateurs. «Il s’agit d’une montée en gamme sur le poulet conventionnel qui répond à beaucoup d’attentes sociétales des consommateurs d’aujourd’hui et de demain», argumente Amandine Steiner, responsable marketing.
    Bernard Royal lance "Le Poulet de mon enfance" / Les produits - Linéaires
  • Face au tribunal samedi, entre les légumes rungissois de Nathalie Ripouteau et des bières brassées à Choisy-le-Roi par Maxime Veber, Sophie Besnard vendait notamment d'incroyables œufs violines. La volaillère de Mandres-les-Roses n'a pas arrêté de la journée. Pas étonnant : « Sa viande est délicieuse, vante Aneta. Mon fils en raffole. »
    leparisien.fr — Créteil : ce premier mini-marché a régalé les amoureux du bio - Le Parisien
  • Le volailler, qui exporte l’essentiel de sa production vers le Moyen-Orient, a été condamné en appel à rembourser des subventions indues. Depuis sa création en 1955, Doux n’a quasiment jamais dégagé de bénéfice.
    Journal L'Union — Coup dur pour Doux : le volailler est condamné à rembourser 80 millions d’euros
  • Pour l’instant, rien n’est signé, insiste le volailler sarthois, et rien ne préjuge d’une issue favorable. Cette opération est soumise à la consultation des représentants du personnel (sans doute la semaine prochaine), d’un audit des sites (sans doute courant juin), de la signature d’un accord entre les deux parties et au final de l’aval de l’Autorité de la concurrence. Elle pourrait tiquer sur le fait que LDC occupe 40% des parts du marché français de la volaille. Le bouclage de la procédure ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année 2020.
    Réussir volailles — Le groupe volailler LDC candidat au rachat de Ronsard | Réussir volailles
  • 82 millions d’euros ! La justice a eu la main lourde pour sanctionner le volailler breton Doux, entreprise emblématique de la pointe bretonne, historiquement basée à Châteaulin (Finistère). Car 82 millions, cela représente près de trois fois la valeur de la fraude reprochée à cette société, entre 2010 et 2012, l’essentiel de cette sanction étant constitué de pénalités financières record d’environ 50 millions d’euros.
    Bretagne Bretons — Bretagne. Mais qui paiera l’amende record des poulets Doux ?
  • Une subvention de 3 000 € a été accordée aux Jeunes agriculteurs pour l’organisation de la 6e édition de l’événement Au pré d’Angers, prévu le 13 juin sur l’esplanade Cœur de Maine à Angers. 9 215 € iront également à une exploitation volaillère de Saint-Jean-de-Linières, dans le cadre des aides départementales à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles à la ferme.
    Compte-rendu de la commission permanente du 27 avril 2020 - Maine-et-Loire (49)
Voir toutes les citations du mot « volailler » →

Traductions du mot « volailler »

Langue Traduction
Anglais poultry
Espagnol aves de corral
Italien pollame
Allemand geflügel
Chinois 家禽
Arabe دواجن
Portugais aves de capoeira
Russe домашняя птица
Japonais 家禽
Basque hegazti
Corse pollame
Source : Google Translate API

Synonymes de « volailler »

Source : synonymes de volailler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot volailler au Scrabble ?

Nombre de points du mot volailler au scrabble : 12 points

Volailler

Retour au sommaire ➦