La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitaliser »

Vitaliser

[vitalize]
Ecouter

Définitions de « vitaliser »

Vitaliser - Verbe

  • Conférer une impulsion de vie, stimuler le développement ou l'activité.

    M. Chamecin est arrivé à vitaliser des graines dès la première année par une hivernation artificielle. — (Journal de Lyon, 16 nov. 1874, 3e page, 4e colonne — cité par Littré)
  • Augmenter la vitalité ou la vigueur.

    Cela signifie que le Walking est bon aussi bien pour votre silhouette que pour vitaliser votre système cardio- vasculaire ou renforcer la tonicité des tissus.
    — Klaus Bös, Cyrus Rostami
  • (Usage pronominal) Acquérir de la vitalité ou de la vigueur.

    "Tel gouvernement que ce soit ne peut bien fonctionner et ne pourra se vitaliser ni durer s'il sort du principe qui l'a érigé, s'il n'a pour lui toutes les forces de ce principe et s'il cherche ailleurs que là ses moyens d'action et sa vitalité."
    — Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Du Véritable Gouvernement constitutionnel et du droit des peuples

Expressions liées

  • Vitaliser des éléments inorganiques

Étymologie de « vitaliser »

Dérivé du mot français vital avec le suffixe -iser.

Usage du mot « vitaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « vitaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vitaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vitaliser »

Citations contenant le mot « vitaliser »

  • Il repart avec la ferme intention de convaincre les Leersois que son projet est le bon pour « vitaliser Leers ». Élu d’opposition depuis six ans, Mathieu Johnston veut mettre à profit cette expérience pour mener à la victoire l’équipe d’Unis pour Leers, constituée en 2014. «  L e paysage local est figé. La majorité fait un travail sérieux depuis quarante ans, mais le groupe n’est plus représentatif de la population et de ses quartiers.  », commente le candidat, qui, à 40 ans lui-même, est aussi...
    La Voix du Nord — Avec sa candidature, Mathieu Johnston veut « vitaliser Leers »
  • Si vous voulez vitaliser votre mémoire, arrêtez de broyer du noir : chassez les pensées négatives et adoptez une attitude résolument positive ! Cet état d’esprit « améliore la santé cérébrale sur le long terme et peut avoir des effets bénéfiques sur votre capacité à gérer les informations", affirme Bernard Croisile, neurologue et chef du service de neuropsychologie à l'Hôpital neurologique de Lyon. Selon lui, les personnes positives ont 60 % moins de risques de développer des troubles cognitifs légers.
    Voici 7 astuces pour booster votre mémoire
  • Si le monde économique a pris conscience de l’intérêt de fédérer ses acteurs, il néglige souvent la nécessité de tisser des liens avec les institutions et les populations. C’est pourquoi nous avons choisi, comme fondement de notre communauté d’entreprises, de restaurer et vitaliser les liens sociaux en portant des valeurs citoyennes.
    midilibre.fr — Laurent Darty : "Le club de tennis est le sanctuaire du lien social" - midilibre.fr
  • Soulignant également qu’ « un service d’archives est un vrai service. Il aurait été judicieux de vitaliser cet équipement qui est à notre disposition ».
    Au conseil municipal de L'Aigle : des mesures pour aider les commerçants et camelots | Le Réveil Normand

Traductions du mot « vitaliser »

Langue Traduction
Anglais vitalize
Espagnol vitalizar
Italien vitalize
Allemand beleben
Chinois 振兴
Arabe تنشيط
Portugais vitalizar
Russe оживление
Japonais 元気にする
Basque dinamizatu
Corse vitalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.