La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitalement »

Vitalement

Définitions de « vitalement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vitalement, adv.D'une façon qui concerne la vie. La meilleure garantie qu'une chose doive arriver, c'est qu'elle nous apparaisse vitalement nécessaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 259). [vitalmɑ ̃]. 1resattest. 1522 vitallement (G. Briçonnet, Corresp. [avec Marguerite d'Angoulême], éd. C. Martineau et M. Veissière, p. 168), empl. au xvies., v. Hug., puis 1842 (Ac. Compl.); de vital, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Adverbe - français

vitalement \vi.tal.mɑ̃\

  1. De manière vitale.
    • Or seulement 6,6 millions de personnes en bénéficient à ce jour, alors que 15 millions de personnes en ont vitalement besoin, souvent sans le savoir. — (AFP, « Sida : une conférence qui ouvre des pistes, dans l’enthousiasme », sur 20Minutes.fr, 20 juillet 2011)
    • Ainsi chaque partie de nôtre Corps qui est vitalement unie à ce qui agit en nous avec con-science, fait une partie de nous-mêmes ; […]. — (John Locke, Essai philosophique concernant l’entendement humain, traduction française de Pierre Coste, 1714)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vitalement »

Mot composé de l’adjectif vital avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitalement vitalœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vitalement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitalement »

  • "Tous les acteurs de l'alliance n’ont pas cessé de répéter qu’on avait vitalement besoin de cette alliance […] Nos accords sont conçus pour qu'en permanence, ces rapports soient équitables et qu’ils ne soient pas un rapport de force entre les différents partenaires", a déclaré Thierry Bolloré sur la radio RTL depuis le salon automobile de Genève.
    usinenouvelle.com/ — Renault a "vitalement besoin" de l'alliance avec Nissan selon Thierry Bolloré - L'Usine Auto
  • L'argent n'a pas de valeur en pleine invasion, les habitants de Tsushima échangent biens et services contre des provisions dont ils ont vitalement besoin. Voici comment en obtenir une grande quantité grâce au charme Inari, et ainsi améliorer armes, armures et outils dans GoT sur PS4.
    Millenium — Soluce Ghost of Tsushima : Farming de Provisions, ravitaillement, nourriture - Millenium
  • Vous ne posez pas la question dans le bon sens et irrémédiablement, votre réponse et votre argumentaire tombe à l’eau pour la simple et bonne raison que l’on ne peut pas courir tous les lièvres à la fois. Pourtant, la solution est dans votre argumentaire. La bonne question est: un cahier des charges pour l’élite 1? Oui vitalement! Et là, on se rend compte que cela coûte beaucoup d’argent et que dans un premier temps, cela limite de facto les étrangers.
    Treize Mondial — Elite 1 - Les joueurs étrangers en Elite 1 ? Oui mais sous conditions ! - Rugby à XIII - Treize Mondial

Traductions du mot « vitalement »

Langue Traduction
Anglais vitally
Espagnol vitalmente
Italien vitale
Allemand lebenswichtig
Chinois 至关重要地
Arabe بشكل حيوي
Portugais vitalmente
Russe жизненно
Japonais 極めて
Basque berebiziko
Corse vitale
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitalement »

Source : synonymes de vitalement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitalement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitalement au scrabble : 15 points

Vitalement

Retour au sommaire ➦