La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virelai »

Virelai

Variantes Singulier Pluriel
Masculin virelai virelais

Définitions de « virelai »

Wiktionnaire

Nom commun - français

virelai \vi.ʁə.lɛ\ masculin

  1. Danse médiévale.
  2. Ancienne petite pièce de poésie française, qui est toute sur deux rimes et composée de vers courts, avec des refrains.
    • Au moment où nous revenons à eux, ce couple joyeux s’était mis à chanter un virelai dans lequel le bouffon soutenait le refrain, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mouillebouche : – Moi ?... rien... je respirais la brise embaumée du soir... en murmurant un virelai moderne... — (Eugène Labiche et Marc- Michel, Soufflez-moi dans l'œil, 1852, scène 5)
    • On l’entendait déclamer d’une voix grave des virelais et des odes latines. — (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 10, page 123, éditions Gallimard, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « virelai »

Virer, et lai : lai en rond, rondeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) De vireli, dérivé de vire (virer, tourner en dansant), invention issue des paroles d'une chanson (sur le mode tireli, tirela), devenu virelai sous l'influence de lai (forme poétique médiévale).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virelai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virelai virœlɛ

Citations contenant le mot « virelai »

  • Dans ce virelai du XVe siècle comme dans les magazines féminins contemporains, on trouve les mêmes représentations de la femme, qui est montrée comme coquette, précieuse et donc, souvent, c’est bien connu, ridicule. La coquetterie féminine est moquée, dénoncée et jugée coupable et dangereuse comme c’est le cas dans de nombreuses œuvres médiévales. Slate.fr, Au Moyen Âge, la féminité était déjà vue comme coupable | Slate.fr
  • Guillaume de Machaut :  Ballades, rondeaux, virelai , The Ernst Haefliger Edition - Deutsche Grammophon - Critique CD | Forum Opéra
  • L'Art dedictier,rédigé en 1392, est le premier traité de poétique en français. EustacheDeschamps, son auteur, qui a composé une vaste oeuvre poétique de quelque 1501pièces totalisant environ 82.000 vers, parachève, avec son traité, la fixationdes poèmes à forme fixe que sont la ballade, le rondeau et le virelai. , E. Deschamps, L'Art de dictier

Traductions du mot « virelai »

Langue Traduction
Anglais virelai
Espagnol virelai
Italien virelai
Allemand virelai
Chinois 维雷莱
Arabe فيرلي
Portugais virelai
Russe virelai
Japonais ビレライ
Basque virelai
Corse virelai
Source : Google Translate API

Virelai

Retour au sommaire ➦

Partager