La langue française

Virelai

Définitions du mot « virelai »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRELAI, subst. masc.

A. − HIST. DE LA MUS. Danse médiévale; air sur lequel elle se dansait. Le virelai (...) semble servir à des danses d'allure vive (Gastoué, Primit. mus. fr., 1922, p. 26).
B. − HIST. DE LA LITT. Petit poème médiéval sur deux rimes, dont la base comprend une série de trois strophes précédée d'une strophe refrain reprise en totalité ou en partie à la fin des autres strophes. La seconde « idée » de M. de Banville, ç'a été de ressusciter les anciens petits poèmes à forme fixe, le triolet, le rondeau (...), même la double ballade, la villanelle, le virelai et le chant royal (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 16).
Prononc. et Orth.: [viʀlε]. Ac. 1694, 1718: -lay; dep. 1740: -lai. Étymol. et Hist. 1. a) 1263 faire le vireli « se livrer à un divertissement accompagné de danse » (Odon Rigaud, Journal des visites pastorales, 22 août ds A. Henry, Les Œuvres d'Adenet le Roi, t. 5, p. 689, note 1); b) ca 1275 aler au virelai « id. » (Adenet le Roi, Beuve de Commercy, éd. A. Henry, 26); 2. mil xives. virelai « poésie du Moyen Âge, petite pièce sur deux rimes avec refrain » (Guillaume de Machault, Prologue, V, 14 ds Œuvres, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 6). Prob. d'un refrain de danse contenant virer* avec infl. ultérieure de lai* d'où virelai qui a remplacé vireli. Bbg. Spitzer (L.). Pilliwinks-Pirouette. Mod. Lang. Notes. 1945, t. 60, p. 514.

Wiktionnaire

Nom commun

virelai \vi.ʁə.lɛ\ masculin

  1. Danse médiévale.
  2. Ancienne petite pièce de poésie française, qui est toute sur deux rimes et composée de vers courts, avec des refrains.
    • Au moment où nous revenons à eux, ce couple joyeux s’était mis à chanter un virelai dans lequel le bouffon soutenait le refrain, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mouillebouche : – Moi ?... rien... je respirais la brise embaumée du soir... en murmurant un virelai moderne... — (Eugène Labiche et Marc- Michel, Soufflez-moi dans l'œil, 1852, scène 5)

Nom commun

virelai \Prononciation ?\

  1. (Poésie) Virelai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRELAI. n. m.
Ancienne petite pièce de poésie française, qui est toute sur deux rimes et composée de vers courts, avec des refrains.

Littré (1872-1877)

VIRELAI (vi-re-lè) s. m.
  • 1Ancienne poésie française, toute composée de vers courts, sur deux rimes ; elle commence par quatre vers, dont les deux premiers se répètent dans le cours de la pièce.
  • 2Danse de chasse.

    L'air de cette danse.

HISTORIQUE

XIVe s. Motès, rondiaus et virelais, Qu'on claimme chansons baladées, Machaut, p. 7.

XVe s. Et sont contenus audit livre… toutes les chansons, ballades, rondeaux et virelais que le gentil duc fit en son temps, Froissart, II, III, 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VIRELAI. Ajoutez : - REM. Le virelai est un petit poëme sur deux rimes. Le P. Mourgues (Traité de la poésie française, III, 6) le définit ainsi : "Les poëtes, après avoir conduit quelque temps le lai sur une rime dominante, le faisaient tourner ou virer sur l'autre rime, qui devenait dominante à son tour ; voilà exactement ce qu'était le virelai ancien." Puis il décrit une modification moderne du virelai en ces termes : "L'une des rimes domine dans toute la pièce, l'autre s'y joint de temps en temps pour faire un peu de variété. Le premier ou les deux premiers vers se répètent dans la suite, ou ensemble, ou séparément, autant de fois qu'ils tombent à propos et forment le virelai." On peut voir dans Jullien, les Formes harmoniques du français, Hachette, 1876, p. 184, un exemple de ce dernier genre de virelai. Toutefois, les anciens poëtes ne s'astreignaient pas toujours à la règle des deux rimes. Dans le premier bulletin de la Société des anciens textes français, M. Paul Meyer cite les premiers vers d'un virelai : ils sont sur trois rimes. Dans le recueil intitulé les Poëtes français jusqu'à Malherbe, se trouve (t. II, p. 146) un virelai de Jean Froissart sur quatre rimes. J. J. Rousseau a adressé à Mme de Warens une pièce en trois couplets à refrain, qu'il a nommée virelai ; c'est une erreur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virelai »

Virer, et lai : lai en rond, rondeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) De vireli, dérivé de vire (virer, tourner en dansant), invention issue des paroles d'une chanson (sur le mode tireli, tirela), devenu virelai sous l'influence de lai (forme poétique médiévale).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virelai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virelai virœlɛ

Citations contenant le mot « virelai »

  • Dans ce virelai du XVe siècle comme dans les magazines féminins contemporains, on trouve les mêmes représentations de la femme, qui est montrée comme coquette, précieuse et donc, souvent, c’est bien connu, ridicule. La coquetterie féminine est moquée, dénoncée et jugée coupable et dangereuse comme c’est le cas dans de nombreuses œuvres médiévales. Slate.fr, Au Moyen Âge, la féminité était déjà vue comme coupable | Slate.fr
  • Guillaume de Machaut :  Ballades, rondeaux, virelai , The Ernst Haefliger Edition - Deutsche Grammophon - Critique CD | Forum Opéra
  • L'Art dedictier,rédigé en 1392, est le premier traité de poétique en français. EustacheDeschamps, son auteur, qui a composé une vaste oeuvre poétique de quelque 1501pièces totalisant environ 82.000 vers, parachève, avec son traité, la fixationdes poèmes à forme fixe que sont la ballade, le rondeau et le virelai. , E. Deschamps, L'Art de dictier

Traductions du mot « virelai »

Langue Traduction
Anglais virelai
Espagnol virelai
Italien virelai
Allemand virelai
Chinois 维雷莱
Arabe فيرلي
Portugais virelai
Russe virelai
Japonais ビレライ
Basque virelai
Corse virelai
Source : Google Translate API

Virelai

Retour au sommaire ➦

Partager