La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaptalisation »

Chaptalisation

[ʃaptalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chaptalisation »

Chaptalisation - Nom commun

  • (Œnologie) Procédé consistant à augmenter le taux d'alcool du vin par l'ajout de sucre au moût avant la fermentation.

    La chaptalisation est l’addition de sucre au moût lorsque, par manque de soleil, les raisins ne possèdent pas assez de sucres naturels - raison pour laquelle elle est interdite dans le Midi.
    — Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d'un amateur de vin

Étymologie de « chaptalisation »

(XIXe siècle) Dérivé de chaptaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « chaptalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « chaptalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaptalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaptalisation »

Citations contenant le mot « chaptalisation »

  • Le tribunal a considéré que cette chaptalisation était une "infraction caractérisée", qualifiant les faits de "graves" et "visiblement banalisés". Pour la présidente Caroline Baret, le directeur général "était au courant de la situation", qui a porté atteinte, selon elle, à tous les Margaux du millésime 2016.
    Capital.fr — Chaptalisation d'un grand cru: 200.000 euros d'amende et prison avec sursis - Capital.fr
  • Le nom de cette étape de la vinification ne laisse en rien deviner ce en quoi elle consiste... Le terme de chaptalisation désigne le fait d’ajouter du sucre au moût de raisin pour augmenter le degré d’alcool du vin. Le nom de ce procédé provient en fait du nom de la personne qui l’a théorisé dans son ouvrage : Jean-Antoine Chaptal, chimiste et ministre de Napoléon 1er dans L’art de faire, de gouverner et de perfectionner les vins. Si Chaptal a posé sur papier le principe de chaptalisation en 1801, en réalité cette pratique est connue et pratiquée depuis le XVIIIème siècle.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — La chaptalisation : quèsaco ? - Le Figaro Vin
  • C’est Jean-Antoine Chaptal, chimiste, médecin et ministre sous Bonaparte, qui donna son nom à la chaptalisation au début du XVIIIe siècle. Elle consiste à ajouter du sucre dans les moûts avant ou pendant la fermentation afin d’augmenter la teneur en alcool finale du vin. Chaptal reconnaît volontiers que c’est l’équilibre de la vendange qui permet d’obtenir un vin harmonieux. Mais lorsque le raisin a du mal à venir à maturité, le fameux chimiste préconise de "réparer la composition imparfaite du moût (…) en lui donnant la quantité de sucre que la nature n’a pas pu produire".
    La Revue du vin de France — La chaptalisation : salvatrice ou démoniaque ? - La Revue du vin de France
  • L’appellation Monbazillac a assigné devant le tribunal administratif le ministère de l’Agriculture qui lui refuse la pratique de la chaptalisation.
    SudOuest.fr — Dordogne : le vin liquoreux aura-t-il de nouveau droit au sucre ?
  • Le vignoble du liquoreux veut faire rétablir la chaptalisation interdite depuis le millésime 2015, au-delà des caricatures.
    SudOuest.fr — Vins de Monbazillac : l’ajout de sucre devant la justice

Traductions du mot « chaptalisation »

Langue Traduction
Anglais chaptalization
Espagnol azucarado
Italien lo zuccheraggio
Allemand trockenzuckerung
Portugais chaptalização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.