La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vileté »

Vileté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vileté viletés

Définitions de « vileté »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILETÉ, subst. fém.

Vieilli, rare
A. − Bas prix. Grâce à l'hospitalité admirable de l'Orient, et à la vileté du prix de toutes choses, cet immense attirail de choses, d'hommes et d'animaux, n'est pas énormément cher (Lamart., Corresp., 1832, p. 300).
B. − Caractère de ce qui est vil, bas, mesquin. Synon. bassesse, infâmie.Ayant compris la lassitude des temps et la vileté des âmes (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 516).Ni la splendeur de Dieu ni la vileté du siècle ne nous sont visibles (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 298).
REM. 1.
Vilité, subst. fém.,synon. rare.Le contrat de vente peut être résolu par l'exercice de la faculté de rachat et par la vilité du prix (Code civil, 1804, art. 1658, p. 304).V. vil B 2 c ex. de Sieyès.
2.
Vilitude, subst. fém.,hapax. L'auteur choisira (...) cette limite, cet avilissement accompli, cette vilitude (Péguy, Clio, 1914, p. 35).
Prononc. et Orth.: [vilte]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 viltet « bassesse » (Roland, éd. J. Bédier, 3595); 1556 vileté (Le Caron, Dial., I, 2 − 67 vo− ds Hug.); 2. 1437-69 vilté « bas prix » (J. Maupoint, Journ. paris, Mém. Soc. Hist. Paris, t. IV, 1877, p. 30 ds Gdf.); 1539 vileté (Est.). Dér. de vil*; suff. -(e)té* d'apr. le lat. vilitas, -atis de mêmes sens, dér. de vil, vilis « vil ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vileté \vi.lə.te\ féminin

  1. (Rare) Qualité de ce qui est vil.
    • Monsieur, de son côté, était tombé au plus bas degré de l’inconscience et de la vileté. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, chap. X)
  2. (Rare) Bas prix d’une chose.
    • La vileté des denrées.
  3. (Rare) Peu d’importance d’une chose.
    • La vileté de la matière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILETÉ. n. f.
Bas prix d'une chose. La vileté des denrées. Il désigne aussi le Peu d'importance d'une chose. La vileté de la matière. Il est peu usité dans les deux sens.

Littré (1872-1877)

VILETÉ (vi-le-té ou vi-li-té) s. f.
  • 1Bas prix d'une chose. Vileté des denrées.

    On dit de même : la vileté du prix. La vileté du prix des grains.

  • 2Le peu d'importance d'une chose. La vileté de la matière.
  • 3Bassesse, abjection. On les regarde comme le rebut du monde, comme réduits à l'extrémité de la vileté et de la bassesse, Nicole, Essais, t. VI, p. 64, dans POUGENS. Par quelle vanité voulons-nous que, dans la nôtre [langue], tout ce qui est à l'usage du peuple contracte un caractère de bassesse et de vileté ? Marmontel, Œuv. t. x, p. 438.

HISTORIQUE

XIe s. Là murrez vus à hunte e à viltet, Ch. de Rol. XXXII.

XIIIe s. Jà [que ma dame] ne m'ait en grant vuilté Pour la fievre qui m'est prise, Auboins de Sezanne, Romancero, p. 127. Chi vous lairons des prisons qui estoient à grant viuté et à grant mesaise en prison à Cahaire, Chr. de Rains, p. 100.

XVe s. En amour vivre, Tousjours ensuyvre Charnalité, C'est vilité, Penalité Et beaucoup pis que d'un homme yvre, Le blason des faulces amours, p. 226, dans LACURNE.

XVIe s. Mais j'ai tant veu de vileté, Tant cognu d'infidelité, Saint-Gelais, p. 37. Combien en sçavons-nous… qui se sont jectez à l'abjection, vilité et mespris du monde ! Montaigne, I, 311. En representer [du mensonge] l'horreur, la vilité et le desreglement, Montaigne, III, 78.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VILETÉ.
1Ajoutez : Quant à la dépense qu'elles [les troupes] feront au delà de leur solde, elle [Sa Majesté] estime que cela ne saurait monter à grand'chose à cause de la vileté du prix des denrées de votre province [la Bourgogne], Lettres de Colbert, t. VI, p. 223.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vileté »

Provenç. viltat, viutat ; ital. viltà ; du lat. vilitatem, de vilis, vil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vilitas (« bas prix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vileté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vileté vilœte

Fréquence d'apparition du mot « vileté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vileté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vileté »

  • Ce type de vente génère un contentieux qui porte souvent sur la vileté du prix et donc sur l’absence d’aléa pour l’acheteur.
    Village de la Justice — Aléa et vente en viager : à la recherche de l'équilibre, par Isaac Loubaton, Avocat
  • L'action en nullité pour vileté du prix est distincte de l'action en rescision pour lésion et n'est pas soumise à la prescription de deux ans applicable à celle-ci.
    BFM Immo — Vente immobilière : Vileté du prix ou rescision pour lésion - Avis d'experts | BFM Immo
  • «Le premier degré de l’humilité, c’est la connaissance de soi-même, note-t-il. Grâce à notre propre conscience, nous connaissons que nous ne sommes rien que pauvreté, que misère et abjection. (...) Il se trouve peu de personnes qui vivent avec tant d’aveuglement qu’elles ne connaissent assez clairement leur vileté, c’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à ce degré-là, et passer au deuxième, qui est la reconnaissance.»
    Quelques lumières sur LA vertu des véritables leaders | LesAffaires.com

Traductions du mot « vileté »

Langue Traduction
Anglais vileness
Espagnol vileza
Italien viltà
Allemand niedertracht
Chinois 恶毒
Arabe إهانة
Portugais vileza
Russe подлость
Japonais 下卑
Basque vileness
Corse vileness
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vileté au Scrabble ?

Nombre de points du mot vileté au scrabble : 8 points

Vileté

Retour au sommaire ➦