Vieller : définition de vieller


Vieller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Vieller, verbe intrans.Jouer de la vielle. On entend aussi les jongleurs, qui chantent et qui viellent (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 197). [vjele], [vjε-], (il) vielle [vjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 837); terme du domaine d'oïl (cf. l'hapax a. prov. vïelar av. 1280, Daude de Pradas, Poésies, éd. A. H. Schutz, XIV, 56), dér. de vielle*. Cf. aussi l'a. prov. violar (dep. fin xiies.) auquel corresp. l'a. fr. vïoler (xiiies.), v. FEW t. 14, p. 367b et P. Bec, Vièles ou violes? pp. 200-207.

Vieller : définition du Wiktionnaire

Verbe

vieller \vje.le\ ou \vjɛ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jouer de la vielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vieller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIELLER. v. intr.
Jouer de la vielle.

Vieller : définition du Littré (1872-1877)

VIELLER (viè-lé, ou vi-è-lé) v. n.
  • 1Jouer de la vielle.
  • 2Populairement et fig. User de longueurs inutiles. Pourquoi tant vieller ?

HISTORIQUE

XIIIe s. Atant se metent à la voie ; Renart viele et fait grant joie, Ren. 12630. Si avient bien à bacheler Que il sache de vieler, De fleüter et de dancier, la Rose, 2217. Il [Blondel] prist sa viiele, et comencha à vieler une note, et en violant se delitoit, Chr. de Reins, p. 55.

XVe s. Il [Orphée] chanta et viella si doucement que tous les tourmens d'enfer cesserent, Perceforest, t. II, f° 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vieller »

Étymologie de vieller - Littré

Vielle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vieller - Wiktionnaire

→ voir vielle
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vieller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vieller vjɛle play_arrow

Conjugaison du verbe « vieller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe vieller

Citations contenant le mot « vieller »

  • "le peuple luxembourgeois se contente de râler ."Et précisément c'est son droit! Il n'y a pas d'un côté la population et de l'autre, classe supérieure et à part,dotée d'un pouvoir de droit divin, les politiciens! Les politiciens se font élire pour améliorer la vie de la population, assurer sa croissance et vieller au bien être de la Nation!En contrepartie, ils sont extrêmement bien payés et jouissent de privilèges!C'est tout! C'est un contrat!Quand on vous engage dans un boite, vous n'attendez pas 5 ans pour produire un résultat car on vous paie dès le 1er mois!En plus, ils n'ont pas été élus! L'essentiel, «Les sondages ne me laissent pas indifférent»
  • Bonjour si vous decider de venir au senegal pour tte votre renseignements coter papier du voiture visa et tte les formaliter veiller contacter mr ibrahima est un jeune dynamique serieux et efficase ibrahima travaille comme aide douanier a la frontiere mauritanie senegal ki pourra vs guider a faire tte vos formaliter et meme vs guider a decouvrir le senegal.vieller me contacter au 00221773664475 email geunglx hotmail.fr. merci Au Sénégal, le cœur du Sénégal, Venir au Sénégal par la route- Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Selon le Mint, la lutte contre les accidents de la circulation est une affaire de tous. En ce qui concerne les usagers de la route, il leur demande de faire preuve de plus de civisme, de prudence, d’observer scrupuleusement les règles du code de la route, de porter des casques de sécurité, de porter les ceintures de sécurité, d’apprendre la conduite dans les centres de formation agréés en la matière et de veiller au maintien de leurs véhicules dans un bon état. Concernant les partenaires sociaux, le Mint leur demande de faire preuve de plus de responsabilité et de vieller à l’éducation ainsi qu’à l’encadrement de leurs membres. Quant à ses collaborateurs, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè leur demande de mettre un accent particulier sur la sensibilisation des usagers de la route et de faire sanctionner, le cas échéant, toute infraction en matière de sécurité routière par les administrations compétentes en la matière. 237online.com, Ministère des Transports: Jean Ernest Ngallè Bibéhè veut tordre le cou à l’insécurité - 237online.com

Images d'illustration du mot « vieller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vieller »

Langue Traduction
Corse anzianu
Basque zaharra
Japonais 古い
Russe старый
Portugais velho
Arabe قديم
Chinois
Allemand alt
Italien vecchio
Espagnol antiguo
Anglais old
Source : Google Translate API

Synonymes de « vieller »

Source : synonymes de vieller sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires