La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victimaire »

Victimaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin victimaire victimaires

Définitions de « victimaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICTIMAIRE, subst. masc.

A. − ANTIQ. Ministre des autels qui préparait ce qui était nécessaire pour le sacrifice et qui frappait la victime sur ordre du sacrificateur. J'aimois à voir le camp plongé dans le sommeil, (...) le victimaire qui puisoit l'eau du sacrifice (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 277).
Empl. adj. Relatif au sacrifice. Et les couteaux victimaires (...) et le poil de la victime coupé et distribué (Chénier, Amérique, 1794, p. 115).
B. − P. anal. Bourreau, exécuteur. Septembre, époque des carnages, (...) Où ces féroces victimaires Tuaient nos pères et nos mères Comme on égorge du bétail! (Pommier, Républ., 1836, p. 230).
Prononc. et Orth.: [viktimε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1555 (Du Choul, Discours sur la Castrametation et discipline militaire des Romains, p. 25: Sacrifice du Consul, accompaigné de ses Sacerdotes, Victimaires, et Ministre qui porte l'acerra). Empr. au lat.victimarius « victimaire, ministre des autels qui préparait tout pour le sacrifice; marchand d'animaux destinés au sacrifice », dér. de victima (victime*).

victimaire « prêtre qui frappait les victimes »

Wiktionnaire

Nom commun - français

victimaire \vik.ti.mɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Celui qui fournissait les victimes au sacrificateur
  2. (Antiquité) Celui qui faisait les apprêts du sacrifice et qui frappait les victimes d’après l’ordre du sacrificateur.
    • Les victimaires étaient torse nu et portaient en bas un limus.
    • La petite troupe trempée jusqu’aux os se pressa autour de l’autel disposé pour le sacrifice. Il allait s’accomplir, quand la foudre éclatant sur nous tua d’un seul coup le victimaire et la victime. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Plon, 1958 ; collection Folio, 1974, page 200)

Adjectif - français

victimaire \vik.ti.mɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la position de victime.
    • Ces nouveaux leaders qui émergent réfutent toute posture victimaire. « Il faut que les gens cessent de réclamer des coups de pouce à leur maire ou leur député et qu’ils apprennent plutôt à s’organiser », affirme Mohamed Chanaï. — (Véronique Valentino, « Marche des beurs 1983-Trappes 2013: la nouvelle génération se revendique Française et musulmane » sur slate.fr, 2 juillet 2013)
  2. Qui a, ou donne, toujours l’impression d’être une victime.
    • Ce voyage vers le lieu singulier de la « déprise du sens », de sa « débâcle », ouvrira sur l’immanence, sur un habitat du silence dont la femme victimaire avait été l’emblème. — (Geneviève James, De l’Écriture mystique au féminin, 2005)
    • Il reste que sur les profils Facebook des Hommen, en coulisse donc, par opposition à l’avant-scène (GOFFMAN, 1973), on trouve assez régulièrement des commentaires à la fois victimaires et racistes vis-à-vis des « muzz », i.e. des musulmans. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France : le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, no 1, janvier-avril 2016, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VICTIMAIRE (vi-kti-mê-r') s. m.

Terme d'antiquité.

  • 1Celui qui faisait les apprêts du sacrifice, et qui frappait les victimes. À peine le coup est-il frappé, que le victimaire, saisi d'horreur, laisse tomber la hache, et prend la fuite, Barthélemy, Anach. ch. 21. J'aimais à voir… le victimaire qui puisait l'eau du sacrifice, Chateaubriand, Mart. VI.
  • 2 Adj. Qui a rapport aux victimes, aux sacrifices.

HISTORIQUE

XVIe s. Victimaire, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « victimaire »

Lat. victimarius, de victima, victime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) Dérivé de victime, avec le suffixe -aire.
(Nom commun) Du latin victimarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « victimaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
victimaire viktimɛr

Fréquence d'apparition du mot « victimaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « victimaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « victimaire »

  • Loulou, parler de "harcèlement médiatique" à propos de la Shoah vous installe dans la position de victime, un comble ! Au contraire, l'ouvrage de I. Roder nous propose une "sortie de l'ère victimaire" à propos de la transmission de l'intelligence de la Shoah. Il ne s'agit pas de ne plus en parler, car ignorer le passé c'est se condamner à rester un enfant mais de mieux en parler en mettant en lumière les mécanismes politiques et civilisationnels qui ont conduit à ce drame abyssal. Le témoignage des victimes était indispensable mais le trop plein de souffrance peut conduire à une fuite, voire même à un retournement victimaire potentiellement très pervers (!) qui fait obstacle à la transmission.
    Le Figaro.fr — Shoah: «Il faut sortir de l’ère victimaire»
  • Cette sortie a donné «envie de vomir» à Mohamed Bouhafsi. «5 enfants sont décédés. Des familles sont brisées et vous, Jean Messiha leur manquez de respect. Il n’y a pas d’échelle dans les drames, il n’y a pas de concurrence victimaire. A défaut d’être élégant au quotidien, soyez digne dans les drames», a-t-il réagi.
    Mohamed Bouhafsi répond à un membre du RN après son tweet "indigne" sur l'accident de l'A7
  • Éric Dupond-Moretti dénonçait récemment l’ère victimaire, une nouvelle catégorie sociologique. "Pendant des années, les victimes ont été totalement négligées. Aujourd’hui, elles ne sont plus négligées, mais on rend parfois des décisions de justice sous ce qu’on a appelé la dictature de l’émotion", expliquait-il au micro de France Télévisions.
    Franceinfo — Les victimes vues par Éric Dupond-Moretti, le nouveau ministre de la Justice
  • La figure victimaire de l’impératrice répudiée pour n’avoir pas donné d’héritier à Napoléon a longtemps pris le dessus sur l’autre Joséphine de Beauharnais. La femme de réseaux, mobilisée en faveur de la noblesse déchue, voire le bras armé d’un lobby esclavagiste.
    Le Monde.fr — « Sexe et pouvoir » : Joséphine de Beauharnais l’enjôleuse
  • Qu’elle se dise «radicale» ou «réformiste», la gauche politique et «intellectuelle» en France aujourd’hui, a globalement troqué la notion d’exploitation contre la théorie de la domination chère aux partisans de Pierre Bourdieu, et la lutte des classes contre la lutte des races. Ce qui reste de la gauche (qui s’exprime dans les médias) est devenue islamo-gauchiste, multiculturaliste, féministe victimaire, et en tout point moralisatrice. Et si certains comme François Hollande en fin de mandat, Bernard Cazeneuve sondant une candidature future, ou aujourd’hui Laurent Joffrin, avec le lancement de son mouvement, prétendent être devenus «sociaux-démocrates», ce ne sont que nouvelles impostures!
    Le Figaro.fr — Pourquoi la gauche sociale-démocrate n’existe plus... depuis longtemps
  • Professeur de français en réseau d’éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis, Thomas Clavel publie « Un traître mot ». Son héros, Maxence commet, – dans une France où la loi Avia serait appliquée – un crime de langage. Ce crime contre la novlangue va le mener en prison au terme d’un procès en sorcellerie. Récit passionnant et effrayant d’hommes broyés par une religion victimaire dont « l’évangile » pourrait se résumer à « détestez-vous les uns les autres ».
    TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous — Le langage soumis à l'idéologie victimaire - Le Zoom - Thomas Clavel - TVL
  • REVUE DE PRESSE - En ces temps de concurrence victimaire, ce vrai-faux documentaire questionne la question de l'identité noire en France, tout en déboulonnant de nombreux préjugés racistes.
    Le Figaro.fr — Tout simplement noir de Jean-Pascal Zady : la critique la plus drôle et acide du communautarisme

Traductions du mot « victimaire »

Langue Traduction
Anglais victim
Espagnol víctima
Italien vittima
Allemand opfer
Chinois 受害者
Arabe ضحية
Portugais vítima
Russe потерпевший
Japonais 犠牲者
Basque biktima
Corse vittima
Source : Google Translate API

Synonymes de « victimaire »

Source : synonymes de victimaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot victimaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot victimaire au scrabble : 17 points

Victimaire

Retour au sommaire ➦