La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacrificateur »

Sacrificateur

[sakrifikatœr]
Ecouter

Définitions de « sacrificateur »

Sacrificateur - Nom commun

  • (Religion) Personne désignée pour exécuter les rites de sacrifice dans les cultes pratiquant cette cérémonie.

    L’idée s’impose en effet qu’en échange de la nourriture qui leur est offerte, les dieux, les esprits ou les ancêtres adressent leur « avis » aux sacrificateurs, à condition que des règles soient respectées, en particulier en ce qui concerne la nature de l’offrande et le moment où elle intervient.
    — Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions

Expressions liées

  • Le grand sacrificateur (le grand prêtre, choisi dans la famille d'Aaron.)
    Les anciens d'Israël marchoient avec Salomon devant les Tables de Moîse; le grand sacrificateur immoloit des victimes sans nombre
    — Chateaubriand, Martyrs

Étymologie de « sacrificateur »

Du latin sacrificator, provenant également du provençal et de l'espagnol sacrificador, de l'italien sacrificatore, dérivé de sacrificare, signifiant sacrifier.

Usage du mot « sacrificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « sacrificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sacrificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sacrificateur »

Citations contenant le mot « sacrificateur »

  • Dans le livre, Magness n’exprime pas son opinion sur le récit de l’État d’Israël concernant Massada, considéré comme une figure emblématique d’une règle autonome sacrificatrice, mais elle en discute sous différents angles.
    The Times of Israël — Suicide collectif à Massada ? Une archéologue de renom remet en cause la légende | The Times of Israël
  • Ici, toutes les personnes disposent d'une formation reconnue par l'Etat, y compris les sacrificateurs. « Ils sont tous habilités à réaliser ces opérations », rappelle Frédérique Le Querrec.
    leparisien.fr — 3000 moutons livrés en trois jours pour l’Aïd : dans les coulisses de l’abattoir géant de la Courneuve - Le Parisien
  • Il est également important de s’assurer que le sacrificateur ne gonfle pas l’animal en soufflant par la bouche, recommande l’Office.
    H24info — Aïd al Adha: l’ONSSA mobilisée pour un bon déroulement de la fête du sacrifice | H24info
  • Depuis le 10 juillet et jusqu’au 14 août, le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage. Le sacrifice doit obligatoirement par un sacrificateur dans un abattoir agrée. 
    Lyon. L'association Dignité animale manifeste jeudi 30 juillet contre le sacrifice des moutons pour l'Aïd | Actu Lyon
  • Elle est pas sacrificatrice, je crois pas en tout cas. Mais elle a le don de t’emmener dans ses histoires et de ne te laisser partir que quand elle a fini de raconter.
    Polar et Thriller | BePolar — Six fourmis blanches - Sandrine Collette

Traductions du mot « sacrificateur »

Langue Traduction
Anglais priest
Espagnol sacerdote
Italien sacerdote
Allemand priester
Chinois 牧师
Arabe كاهن
Portugais sacerdote
Russe священник
Japonais 祭司
Basque apaiz
Corse sacerdote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.