La langue française

Vervelle

Sommaire

  • Définitions du mot vervelle
  • Étymologie de « vervelle »
  • Phonétique de « vervelle »
  • Traductions du mot « vervelle »
  • Synonymes de « vervelle »

Définitions du mot vervelle

Trésor de la Langue Française informatisé

VERVELLE, subst. fém.

A. − ARM. ANC. Court piton rivé extérieurement autour du bas du bassinet (d'apr. Leloir 1961). Au nombre d'une vingtaine environ, ces vervelles correspondaient à autant de trous ménagés sur le bord supérieur du camail qui, une fois fixé sur elles, y était maintenu par un cordon passant par le trou ménagé à l'extrémité de chaque vervelle, cordon faisant en somme l'office d'une clavette (Leloir1961).
B. − FAUCONN. Anneau que l'on attachait au pied d'un oiseau de fauconnerie et sur lequel on grave le nom ou les armes de celui à qui appartient l'oiseau. Tout « ensemble » gothique, au XIXesiècle, devait comporter une vitrine à la cathédrale avec quelques objets évocateurs: miroirs d'ivoire, sceau, peigne (...), vervelle (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 401).
C. − Anneau (de serrure). Cet espèce de guichet se referma sur eux, et les verrous à l'intérieur grincèrent dans leurs vervelles (Borel, Champavert, 1833, p. 75).
P. méton. ,,Verrou, loquet de porte dont la coulisse roule entre deux colliers et se termine par une patte à moraillon, tombant dans une serrure`` (Gay t. 2 1928).
Prononc. et Orth.: [vε ʀvεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « anneau de porte dans lequel on engage le fer d'un verrou » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7427: verdeles; éd. A. Hilka, 7680, var. L [2emoit. xiiies.]: verveles); 1350 « anneau passé au pied d'un faucon pour le retenir » (Comptes royaux ds M. de Laborde, Notice des émaux du Musée du Louvre, Paris, t. 2, 1853, p. 540: vervelles d'argent [...] pour les faucons du roy); 2. 1352 arm. anc. (Arch. nat., KK 8, fo107 ds Gay). Du lat. vulg. *vertĭbĕlla, forme fém. issue du plur. du neutre *vertibellum, v. verveux2. Cf. le synon. vertevelle (sens 1 et 2, xiiie-xives. ds Gdf.; toujours en usage), issu de *vertabella, v. verveux2; v. aussi bartavelle.

Wiktionnaire

Nom commun

vervelle féminin

  1. (Vieilli) Sorte d’anneau qu’on met au pied d’un oiseau de fauconnerie et sur lequel on grave le nom ou les armes de celui à qui l’oiseau appartient.
  2. (Philatélie) Surnom d'une des nuances du timbre à 1 F vermillon, plus pâle que le vermillon. Son nom lui a été attribué par son inventeur, le négociant qui l'a découvert [1]. On dit le "Vervelle", car il s'agit d'un timbre.
  3. (Serrurerie) Anneau de serrure, verrou, loquet de porte dont la coulisse roule entre deux colliers et se termine par une patte à moraillon, tombant dans une serrure.
  4. Sorte de piton qui était autrefois fixé au bassinet d'une armure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERVELLE (vèr-vè-l') s. f.
  • 1Anneau fixé aux courroies qui tenaient les oiseaux par les pattes, et portaient le nom ou les armes de celui à qui l'oiseau appartenait. Les vervelles des oiseaux qui servent à la chasse de la volerie, Scudéry, Conversations, Dialogue.
  • 2Cylindres creux qui se trouvaient à la base du bassinet, au commencement du XIVe siècle.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour xiij vervelles d'argent, dorées et esmaillées des armes de France, pour les faucons du roy, De Laborde, Émaux, p. 540.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERVELLE. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Et les portes [sont] rices et bieles, Que tuit li gon et les vervieles [variante, reondeles] Sont de fin or…, Perceval le Gallois, V. 9041.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vervelle »

Vervelle paraît être le même que vertevelle, gond (XIVe siècle : les vertevelles de l'uis, DU CANGE, vertibella). Vertevelle représente le bas-latin, vertibella, vertebolum, qui vient de vertere, tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français verviele « charnière », issu du latin populaire *vertibellum « objet qui tourne », déverbal de vertere « tourner ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vervelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vervelle vɛrvɛl

Traductions du mot « vervelle »

Langue Traduction
Anglais vervelle
Espagnol vervelle
Italien vervelle
Allemand vervelle
Chinois vervelle
Arabe فرفيل
Portugais vervelle
Russe vervelle
Japonais vervelle
Basque vervelle
Corse vervelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « vervelle »

Source : synonymes de vervelle sur lebonsynonyme.fr
Partager