La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « versicolore »

Versicolore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin versicolore versicolores

Définitions de « versicolore »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSICOLORE, adj.

A. − Dont la couleur est changeante. Fleur, plante versicolore. Quand la nuit, ramenés du fond de l'abîme, on les versait [les animaux des bas-fonds] sur le pont du navire, la nuit était toute éblouie. Feux mouvants, vibrants, versicolores, phares tournants, scintillements d'astres, de pierreries (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1053).
B. − Qui présente des couleurs variées. Synon. multicolore.Faisan versicolore. Il y avait cinq femmes sur une espèce de podium décoré de petits drapeaux, d'ampoules versicolores et de plantes vertes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 233).
REM.
Varicolore, adj.,hapax, synon.Il nous suffit d'apercevoir dans ces bandes varicolores, formées, nous disent les spécialistes, de lignes presque innombrables, une image des enceintes qui en nous délimitent le monde (Claudel, Œuvres en prose, L'Œil écoute, Paris, Gallimard, 1965 [1946], p. 346).
Prononc.: [vε ʀsikɔlɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1513 adj. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, t. 2, p. 243: plumes dorees et versicolores), attest. isolée; repris dep. mil. xixes. 1856 (Baudel., Hist. extr., p. 308). Empr. au lat.versicolor « qui a des couleurs changeantes » (de vertere « changer » et color « couleur »). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

versicolore \vɛʁ.si.kɔ.lɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Aux couleurs changeantes, de couleurs variées, multicolore.
    • Ces lumières aux teintes versicolores étaient si bien distribuées qu’on eût dit qu’il régnait dans la salle la lumière même du soleil. — (Guillaume Apollinaire, Le Roi-Lune)
    • Puis c’est un Arlequin d’une obscénité inattendue, dont le costume collant et versicolore laisse, çà et là, par quelques losanges vides, apparaître un peu de chair. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Divisées ainsi, ces couleurs, par une prestigieuse acrobatie, couraient l’une après l’autre avec des vitesses différentes. Elles se rejoignaient presque, à toucher la glace, dans un étincellement versicolore, puis, rebondissant, s’arrêtaient un instant, toutes ensemble, pour recomposer sans effort apparent l’éblouissement de la lumière blanche… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 249)
    • Le salon de Mme Marcia était séparé du sanctuaire intérieur par un rideau de grains versicolores censé évoquer les Mille et Une Nuits, mais les grains étaient si écaillés qu’ils faisaient plutôt penser à des sucres d’orge à demi rongés. — (Gore Vidal, Hollywood, Éd. de Fallois, L’Âge d’Homme, 1990, page 14)
    • L’iris versicolore, ou clajeux, est une espèce d’iris indigène à l’Amérique du Nord. — (Wikipédia, article Iris versicolore, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERSICOLORE (vèr-si-ko-lo-r') adj.
  • Qui offre plusieurs teintes.

    Qui change ou varie de couleur.

    Terme de minéralogie. Se dit des corps dont la couleur change suivant la manière dont ils sont frappés par la lumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « versicolore »

Lat. versicolorem, de versus, tourné, changé, et color, couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin versus (« tourné ») et color.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « versicolore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
versicolore vɛrsikɔlɔr

Citations contenant le mot « versicolore »

  • Aujourd’hui, grâce à la mobilisation d’une association de défenseurs du patrimoine, La Boise de Saint-Nicaise, et à sa rencontre en 2019 avec deux jeunes entrepreneurs et brasseurs, l’ancienne église Saint-Nicaise est sur le point de devenir la plus grande église-brasserie d’Europe – l’élément liquide, toujours –, et la plus originale aussi, conservant l’essentiel de son patrimoine, miroir du monde qui est notre bien commun. L’église se place sous un nouveau vocable, qui claque comme le nom d’un héros de saga : Ragnar. Ce Ragnar-là était un comte du roi danois Hårek et s’illustra dans le pillage de Paris en 845, lors d’un raid viking. Il dut sévir à Rouen quelques années plutôt. En guise d’amuse-gueule et de coup de force symbolique, avant d’entrer dans le dur du chantier de restauration (2021-2023), la brasserie artisanale Ragnar, dont la production a commencé en plein confinement sur un premier site, a ouvert un bar d’été éphémère dans le jardin presbytéral attenant à l’église, dernier morceau de cimetière médiéval non fouillé à Rouen. Ce Walhalla terrestre permet d’apprécier, à la brune tombante, une des plus belles et riches vitreries d’une ville qui en compte tant, écrasée par ses beautés, dans une translation de comète versicolore qui court du XVe au XXe siècle, grâce un habile rétro-éclairage. Il rend également concrets les effets bénéfiques du montage économique qui permet à chaque buveur de bière Ragnar, où qu’il se trouve, de participer d’ores et déjà au financement de la restauration des lieux, pour compléter l’enveloppe publique. Qui n’a jamais rêvé, voyant Saint-Nicaise, d’ajouter sa bière à l’édifice ? Club de Mediapart, «Un lieu, une œuvre» - Sovngarde à Saint-Nicaise | Le Club de Mediapart
  • Des taches blanches apparaissent parfois çà et là. Il peut s’agir d’un pityriasis versicolore dû au champignon malassezia, qui bloque l’effet des UV et empêche la peau de bronzer. Cela se traite avec un antifongique local sur prescription et il ne reste plus qu’à reprendre des couleurs ensuite. Il arrive que les taches de dépigmentation correspondent à un vitiligo, une maladie chronique due à la disparition des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation. En plus d’un traitement par corticostéroïdes, la photothérapie donne les meilleurs résultats. Maxi, La vérité sur les effets des UV - Santé - maximag.fr
  • Les mycoses de l'été sont un grand classique de la rentrée. Je vais m'attarder sur les stars du genre, et d'abord le pityriasis versicolore. Vous êtes concerné si vous avez noté l'apparition de petites taches beige ou décolorées sur votre dos, vos épaules ou votre poitrine. Ce n'est pas contagieux, mais ça porte atteinte à l'excellence de votre bronzage et ça prouve que vous avez bien transpiré. RTL.fr, Michel Cymes vous dit comment vous débarrasser des mycoses de l'été

Images d'illustration du mot « versicolore »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « versicolore »

Langue Traduction
Anglais versicolor
Espagnol versicolor
Italien versicolor
Allemand versicolor
Chinois 杂色
Arabe متعدد الألوان
Portugais versicolor
Russe радужный
Japonais バーシカラー
Basque versicolor
Corse versicolore
Source : Google Translate API

Synonymes de « versicolore »

Source : synonymes de versicolore sur lebonsynonyme.fr

Versicolore

Retour au sommaire ➦

Partager