La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernaculaire »

Vernaculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vernaculaire vernaculaires

Définitions de « vernaculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERNACULAIRE, adj.

Didact. Propre à un pays, à ses habitants. Synon. autochtone, domestique, indigène.Coutumes vernaculaires. Avec l'agriculture, le tissage et la poterie, on voit se généraliser le travail du bois (...). À ce stade appartiennent la plupart des constructions « vernaculaires » élevées dans le monde (La Gde Encyclop., Paris, Larousse, t. 16, 1973, p. 3255, col. 1).
Spécialement
LING. Langue vernaculaire (p. oppos. à langue véhiculaire). Langue communément parlée dans les limites d'une communauté. Véhicule de communication, la langue est dans la dépendance directe des sujets qui l'utilisent et de l'usage auquel ils la destinent: c'est une telle dépendance directe que manifestent les distinctions habituelles, purement sociologiques, entre langue, dialecte, parler, patois, ou encore entre langue vernaculaire et langue véhiculaire (Traité sociol., 1968, p. 271).Empl. subst. masc. Les vernaculaires de l'Inde (Lar. 20e).
SC. NAT. Nom vernaculaire. ,,Nom vulgaire d'animal ou de végétal, par opposition aux noms qui suivent les règles de la nomenclature scientifique`` (Fén. 1970).
Prononc.: [vε ʀnakylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1765 « tout ce qui est particulier à un pays » (Encyclop. t. 17, p. 75b); spéc. a) 1765 « endémique » maladies vernaculaires (ibid.); b) 1823 langue vernaculaire (Boiste). Dér. du lat. vernaculus (propr. « relatif aux esclaves nés dans la maison ») « du pays, indigène, national [vernacula vocabula] »; suff. -aire*. Cf. les empr. m. fr. venacle subst. « esclave né dans la maison » (1372-74 ds Gdf.), fr. vernacule « langue maternelle » (1532, Rabelais, Pantagruel, VI, 58, éd. V. L. Saulnier, p. 34).

Wiktionnaire

Adjectif - français

vernaculaire \vɛʁ.na.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est propre à une région ou à un pays ou à ses habitants.
    • Toutefois, ici sont classées les plantes mentionnées par les Grecs, mais ayant au moins un nom vernaculaire sanscrit, de là, on peut dire que ces plantes ont été connues et utilisées à la fois en médecine grecque et médecine ayurvédique. — (La pharmacopée arabo-islamique hier et aujourd’hui : Rabat (Maroc), 30 avril-3 mai 1994 : Actes du colloque international, sous la direction de Jamal Bellakhdar, ‎Société française d’ethnopharmacologie, 1997, page 107)
    • Ventriloque inspiré, dans « Six jours », Ryan Gattis fait parler dix sept personnages dans une langue speedée et souvent vernaculaire.— (Thomas Mahler, « Ryan Gattis crée l’émeute », Le Point, no 2240, 13 août 2015)
    • Ce raffinement théorique constitue, en réalité, un privilège pour les langues vernaculaires. — (Amaia Arizaleta, La Translation d’Alexandre, 1999)
    • Tout d’abord, calmar est bien le terme scientifique approprié, et les autres noms souvent plus vulgaires de « calamar », « chipiron » ou « encornet » ne sont que des appellations vernaculaires. — (Florent Barrère, Une Espèce animale à l’épreuve de l’image : essai sur le calmar géant, Éditions L’Harmattan, 2017, page 33)
    • Le bilig culotté à souhait (plaque chauffante circulaire), le rozell en buis (raclette) et le spanell (spatule) sont de la partie mais les crêpes sortent vraiment de l’ordinaire tout en empruntant au registre lexical vernaculaire. — (Michel Dalloni, Une crêperie, ça vous dit ?, Le Monde. Mis en ligne le 1er novembre 2019)

Nom commun - français

vernaculaire \vɛʁ.na.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Linguistique) (Par ellipse) Langue vernaculaire.
    • En France, on peut rappeler que latin était la langue administrative sous la féodalité politique, en un temps où la foi catholique était un ciment suffisant entre le souverain et ses peuples, alors que le roi et ses sujets s’exprimaient en vernaculaires.— (Agnès Blanc, « L’Édit de Villers-Cotterêt, une étape dans la marche vers l’absolutisme », Journal La Croix, 24–25 janvier 2015, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vernaculaire »

(Date à préciser) Dérivé du latin vernaculus (« de la maison, domestique, indigène, national, de Rome »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vernaculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vernaculaire vɛrnakylɛr

Fréquence d'apparition du mot « vernaculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vernaculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vernaculaire »

  • La nouvelle traduction en anglais – 375 pages, avec des illustrations et des notes méticuleuses de Chava Turniansky, lauréat du prix d’Israël, spécialiste de la littérature yiddish et professeure émérite à l’université hébraïque – a nécessité des décennies de travail. Elle est basée sur la version hébreu-yiddish de Turniansky de 2006, qui a été écrite à l’origine en vieux yiddish, la langue vernaculaire des juifs ashkénazes germanophones au début de l’ère moderne.
    The Times of Israël — Des mémoires vieux de 350 ans racontent les Juifs d'Europe face à la peste | The Times of Israël
  • Fin décembre 2019, la Maison dite Marot, située à Pratoucy sur la commune de Sénaillac-Latronquière était à l’honneur, et faisait la une de la presse, la mission Bern ayant retenu le projet de sauvegarde présenté par Visages de Ségala. Il s’agissait en effet de porter à la connaissance et à la mémoire l’architecture vernaculaire et la culture qui s’y rattache. Plusieurs professionnels appartenant à différentes institutions ou collectivités ont visité cette maison et conforté l’association dans cette démarche.
    ladepeche.fr — Sénaillac-Latronquière. Une seconde vie pour la Maison Marot - ladepeche.fr
  • Liste des noms vernaculaires utilisant le terme raie :
    Techno-Science.net — 🔎 Raie - Définition et Explications
  • Cette plante possède des caractéristiques bioactives connue localement sous le nom vernaculaire de kebbar l’maiz, efessas, abessas et utilisée dans la pharmacopée traditionnelle dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, la fièvre, antirhumatismal, maux céphaliques, crises d’épilepsie et comme anti-inflammatoire, ce qui a donné l’idée de lancer un nouveau projet de recherche d’actualité sur le virus du corona (SARS-CoV-2).
    El Watan — Université de Béchar : Une plante endémique du Sahara contre le coronavirus | El Watan
  • Ce moment culturel, fort prisé, a pour objectif d’ouvrir la culture au plus grand nombre, petits et grands, artistes ou amateurs, et de promouvoir la commune et son patrimoine : architectural, vernaculaire, maritime… Croquer sur le motif et savoir transcrire son ressenti, ses impressions du moment à travers un dessin, peinture, ou texte.
    Unidivers — Couleurs de Bretagne Logonna-Daoulas dimanche 2 août 2020
  • Le label Ville d’art et d’histoire engage à proposer une offre culturelle de qualité autour du patrimoine au sens large, objets et savoir-faire mais essentiellement architectural et vernaculaire. Un label dont dispose la ville d’Uzès depuis vingt ans et qui implique l’existence du poste qu’occupe Guillaume Boccacio.
    midilibre.fr — Un archéologue au poste d’animateur de l’architecture et du patrimoine - midilibre.fr
  • Ekia Badou a demandé à Charlotte Dipanda pourquoi elle adore chanter en langue vernaculaire. Vous allez adorer la réponse de la diva camerounaise!
    VOA — Charlotte Dipanda: chanter en langue africaine rend la musique "plus vraie, plus puissante"
  • En démarrant cette promenade au fil des mois, il est utile de rappeler que leur nom vernaculaire est camélia, alors que le nom latin est Camellia. Si, en ce moment, les premiers Camellia japonica s’épanouissent, ils ne font que suivre les Camellias sasanqua, les fameux camélias d’automne.
    La Croix — Les camélias, si romantiques…
  • Les chansons de Mon Doux Saigneur sont écrites dans une langue proche du langage parler – disons une coche au-dessus, dans une langue vernaculaire mise en forme par la poésie.
    La Presse — Prendre l’air avec Mon Doux Saigneur
  • Il y a un quart de siècle, une Betty totale a fait irruption dans nos vies, apportant avec elle une toute nouvelle langue vernaculaire, le placard le plus rêvé dont nous n’avions jamais pensé avoir besoin et un conte de passage à l’âge adulte qui continue de résonner à chaque nouvelle génération qui le découvre.
    News 24 — Nous sommes totalement bousculés sur ces secrets sur la façon dont Clueless a été créé - News 24
Voir toutes les citations du mot « vernaculaire » →

Traductions du mot « vernaculaire »

Langue Traduction
Anglais vernacular
Espagnol vernáculo
Italien vernacolo
Allemand umgangssprache
Chinois 白话
Arabe العامية
Portugais vernáculo
Russe общеупотребительный
Japonais 固有の
Basque herri
Corse vernaculare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vernaculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vernaculaire au scrabble : 17 points

Vernaculaire

Retour au sommaire ➦